Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Pages: 1 2 
Pb de connexion wifi (atheros inside) (Read 8930 times)
Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Mulhouse, Alsace (France)
Pb de connexion wifi (atheros inside)
30. Dec 2008 at 11:48

Salut à tous,

Ceci est mon tout premier post sur le forum. Je me présente en deux mots : Emmanuel, 35 ans, journaliste en Alsace, utilisateur convaincu des logiciels open source, mais loin d'être un geek pour autant. 

En tant que (jeune) linuxien, ça fait un certain temps que je tourne autour de l'idée d'installer un *BSD sur mon PC. J'ai longtemps attendu, convaincu que l'installation était trop compliquée pour moi.

Finalement, je me suis lancé ce week-end, juste avec le premier CD de FreeBSD 7.0 en 64 bits (mon processeur est un Intel Dual Core). L'install' s'est passé sans souci, en une petite demi-heure.

C'est après, au premier reboot, que j'ai rencontré un souci, lorsque j'ai voulu mettre à jour les ports, en vu d'installer Gnome : ma carte réseau Netgear WG-311 est bien détectée (un "ifconfig" la liste à la ligne ath0), mais mon réseau wifi n'est pas détecté ("status : no carrier").

J'ai bien essayé de bidouiller un peu mon fichier /etc/rc.conf, d'abord avec DHCP, puis au contraire en configurant ma connexion à la main avec mon adresse IP, rien n'y a fait, impossible d'obtenir l'association avec ma Livebox. Bon, je m'y suis peut-être mal pris...

Toujours est-il qu'à ce stade, je me suis dit que ça irait peut-être mieux avec la version 7.1 rc2, dont j'ai refait une install' avec celle-ci. Résulat : même topo, carte bien détectée, mais pas de réseau. Le plus rageant, c'est que je suis sûr d'être à deux doigts de la réussite, car ma carte Netgear fonctionne parfaitement sous PC-BSD 7.0 (à ce sujet, j'ai d'abord été séduit/rassuré par l'installateur graphique de cette distribution, mais ses nombreux bugs m'ont vite déçu. Je trouve aussi le système des "pbi" un peu gadget - ou du moins redondant avec les ports -, et enfin KDE 4 n'est pas vraiment ma tasse de thé).

Bref, j'aimerais pouvoir passer à un FreeBSD "sans filtre", mais il y a ce foutu problème de connexion wifi... A votre avis, où est-ce que ça déconne ?

Emmanuel

Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Pb de connexion wifi (atheros inside)
Reply #1 - 30. Dec 2008 at 12:09

Salut et bienvenue,

vois-tu ta box avec ifconfig ath0 list scan ? Il y a peut-être une question de chiffrement à régler aussi (mode WPA ? -> wpa_supplicant(8))
Back to top

IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #2 - 30. Dec 2008 at 14:46

fgudin wrote on 30. Dec 2008 at 12:09:
Salut et bienvenue,

vois-tu ta box avec ifconfig ath0 list scan ? Il y a peut-être une question de chiffrement à régler aussi (mode WPA ? -> wpa_supplicant(8))

Merci Francis de cette réponse rapide. Là, je suis au taf, mais je regarde ça dès ce soir !

Manu
Back to top

IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #3 - 30. Dec 2008 at 20:52

Me revoici donc.

Alors, la commande "ifconfig ath0 list scan" renvoie cinq lignes : trois sans noms, et deux "box" dont la mienne. Je suppose que c'est un résultat encourageant.

Par ailleurs, j'ai configuré le fichier /etc/wpa_supplicant.conf (qui était vide), avec ma clé WEP et tout et tout. Je me demandais justement "où" et "quand" le système allait me la réclamer.

J'ai ensuite fait un "/etc/rc.d/wpa_supplicant start, mais toujours rien  Undecided

je pige pas...
Back to top
« Last Edit: 30. Dec 2008 at 21:43 by Le Viking »  

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #4 - 30. Dec 2008 at 22:25

Tu peux utiliser l'utilitaire wpa_passphrase pour t'aider à remplir ton /etc/wpa_supplicant.conf

Par ailleurs pour te connecter tu dois aussi choisir ton AP avec ifconfig
Normalement tu fais *a la main* dans l'ordre :

1/ ifconfig ath0 ssid 'mabox'
     ou
     ifconfig ath0 bssid '0x.....'
si tu n'as pas de ssid visible

aprés tu fais
2/ wpa_supplicant -B -iath0 -c /etc/wpa_supplicant.conf &

et ifconfig devrait te donner le status associated  pour ta connexion
En tout dernier tu demandes une IP à ton serveur DHCP Smiley
3/ dhclient ath0
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #5 - 31. Dec 2008 at 20:17

Salut ros et merci pour ton aide...

J'ai essayé de configurer ma connexion à l'aide de tes indications, mais je bute toujours sur un mur.

Déjà, l'utilitaire wpa_passphrase, je ne pige pas bien s'il a pour résultat de remplir automatiquement le fichier /etc/wpa_supplicant.conf ou s'il renvoie juste les lignes à recopier ensuite soi-même à la main ?

Autre chose, à propos de la commande "ifconfig ath0 ssid 'mabox' (dans mon cas, Livebox-35E8) " : rien ne se passe quand je la tape - par contre si je remplace ssid par l'adresse ip de mon FAI, l'ordi mouline un peu, puis il répond un truc du genre : " Livebox-35E8 : bad value ".

Où est-ce que je merde ?

Back to top
« Last Edit: 31. Dec 2008 at 21:50 by Le Viking »  

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #6 - 01. Jan 2009 at 14:21

Bonjour,

Voici un guide pas à pas :

1/ Connaitre l'état de sa carte réseau
Code:
%ifconfig ath0

ath0: flags=8802<BROADCAST,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
	ether 00:15:af:81:f0:35
	media: IEEE 802.11 Wireless Ethernet autoselect (autoselect)
	status: no carrier
	ssid "" channel 1 (2412 Mhz 11b)
	authmode OPEN privacy OFF txpower 50 bmiss 7 scanvalid 60 bgscan
	bgscanintvl 300 bgscanidle 250 roam:rssi11b 7 roam:rate11b 1 burst
	bintval 0

Le status est 'no carier' et ssid est vide
Cependant on voit que la carte marche

2/ Voir les réseaux disponibles

Passer en root avec la commande su
puis taper

Code:
# ifconfig ath0 up scan

SSID		BSSID		  CHAN RATE   S:N     INT CAPS
Livebox-1978    00:19:7d:24:c1:e0    1   54M -87:-96  100 E    WME
MyPlace	   00:18:84:15:06:46    1   54M -75:-96  100 EPS  WPA RSN WME ATH
SAMAKER	   e6:ec:fe:27:e4:f4    1   54M -90:-96  100 EP   WPA
		    e6:ec:fe:27:e4:f5    1   54M -90:-96  100 EP   RSN WME
Livebox-9BB8    00:19:7d:0d:23:b3    1   54M -91:-96  100 EP   WPA WME

3/ Configurer /etc/wpa_supplicant.conf avec wpa_passphrase

Code:
# wpa_passphrase Livebox-35E8 secretpass >> /etc/wpa_supplicant.conf

cat /etc/wpa_supplicant.conf
network={
	ssid="LiveBox-35E8"
	#psk="secretpass"
	psk=fc002a07b2dc67fdeb833394943898aa1ba7f80d7b2a8e244dfd4702b35cb195
}

Aprés avoir vérifié le contenu de ton /etc/wpa_supplicant.conf

3/ on va configurer la carte :

Code:
# ifconfig ath0 ssid LiveBox-35E8

# ifconfig ath0

ath0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
	media: IEEE 802.11 Wireless Ethernet autoselect (OFDM/36Mbps)
	status: no carrier
	ssid LiveBox-35E8 channel 4 (2427 Mhz 11g)
	authmode OPEN privacy OFF txpower 31.5 bmiss 7 scanvalid 60 bgscan
	bgscanintvl 300 bgscanidle 250 roam:rssi11g 7 roam:rate11g 5
	protmode CTS burst

4/Voila il à pris le ssid, maintenant wpa_supplicant :

Code:
# wpa_supplicant -B -iath0 -c /etc/wpa_supplicant.conf

#ifconfig ath0

ath0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500

media: IEEE 802.11 Wireless Ethernet autoselect (OFDM/54Mbps)

status: associated

ssid LiveBox-35E8 channel 1 (2412 Mhz 11g) bssid 00:18:84:15:06:46

authmode WPA2/802.11i privacy ON deftxkey UNDEF TKIP 2:128-bit

txpower 31.5 bmiss 7 scanvalid 60 bgscan bgscanintvl 300

bgscanidle 250 roam:rssi11g 7 roam:rate11g 5 protmode CTS burst

roaming MANUAL

essaye de faire ça pas à pas et si ça ne marche pas essayer de nous retourner ou ça merche pas et pourquoi.

Bonne année ...
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #7 - 01. Jan 2009 at 17:59

Salut ros,

Pour commencer, un très grand MERCI pour la peine que tu t'es donné en postant une réponse aussi détaillée!

Après avoir effectué l'ensemble des manip, ma box est bel et bien en état "associated" (enfin !). Seul hic : j'ai aussitôt voulu en profiter pour faire un "portsnap fetch update" (l'étape suivante aurait été d'installer Gnome), mais aucun site mirroir n'est détecté !!!
Je cite :
"Looking up portsnap.FreeBSD.org mirrors...none found.
Fetching public key from portsnap.freeBSD.org... failed.
No mirrors remaining, giving up."

Une autre bizarrerie, survenue un peu avant : la commande "ifconfig ath0 up scan" fait planter le système... (il reste indéfiniment en attente), tandis que si je tape juste "ifconfig ath0 scan", ça marche, et j'obtiens la liste des réseaux "visibles" (dont celui de ma box).

Un dernier truc : j'ai rebooté pour voir si ça changerait quelque chose, mais au redémarrage, le statut de la box était de nouveau "no carrier", et il m'a fallu repasser la commande "wpa_suppliant -B -iath0... etc.

C'est zarb, non ?
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #8 - 01. Jan 2009 at 20:00

j'avais oublié, il te faut demander une adresse DHCP avec la commande
# dhclient ath0

Tout ceci confire que ça marche, il ne resterait plus qu'a configurer tout ça dans ton rc.conf pour que ça se fasse tout seul Smiley

Normalement il te faut juste rajouter

ifconfig_ath0="WPA DHCP"

à ton rc.conf
Back to top
« Last Edit: 01. Jan 2009 at 20:09 by ros »  

WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #9 - 01. Jan 2009 at 20:57

Yes !!!

Je suis en ce moment même en train de mettre à jour les ports. Enfin ! (je poste ceci depuis le portable de ma copine)

Dans la foulée, après, j'installe gnome. Et tant que j'y suis, je suppose qu'il y aura un truc à mettre dans rc.conf à propos de Gnome, non ?

En tout cas, grand, grand merci !

Back to top
« Last Edit: 01. Jan 2009 at 21:02 by Le Viking »  

IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #10 - 01. Jan 2009 at 23:47

Hum ! Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines avant d'avoir un environnement graphique opérationnel...

La mise à jours des ports s'est déroulée sans soucis, mais ensuite, j'ai tenté d'installer Gnome, et là... Une heure et demie de compilation pour en arriver à un message d'erreur obscur ! Je suis maudit, ou quoi ?

Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #11 - 02. Jan 2009 at 00:58

do it with packages !

pkg_add -r ce que tu veux  Smiley
C'est la méthode la plus simple pour avoir un environnement fonctionnel,
il m'a fallu un heure pour avoir tous les gadgets sur un nouveau pc sans
rien toucher. Bonheur.

tu peux jeter un coup d'œil la pour chercher tes softs : http://www.freshports.org/
Back to top

WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #12 - 03. Jan 2009 at 00:44

Une nouvelle fois merci... Décidément, que ferais-je sans toi ! (au passage, je dois dire que la documentation FreeBSD, pourtant riche, manque singulièrement de précision quant aux premières tâches de post-installation - en tout cas pour un newbie comme moi !)

Gnome est donc désormais installé, mais il ne sera pas dit que les ennuis sont finis pour autant : impossible de le lancer.

Pourtant, j'ai rajouté à la main gnome-session_enable="YES" et gdm_enable="YES" dans mon /etc.rc.conf...

J'ai même tenté un echo "/usr/local/bin/gnome-session" > ~/.xinitrc puis un startx, et que dalle ! Ou plutôt un message d'erreur, auquel je ne pige pas grand chose...

Je me souviens juste d'un truc du genre "no screen detected", qui m'achève un peu. Il marche, mon écran ! La preuve, il affiche ce genre de message...

J'vous jure, je l'aurai mérité, mon système FreeBSD ! Quand je pense qu'en une demi-heure avec un live-CD PC-BSD ou DesktopBSD, ça serait plié... (moyennant tout un bazar de trucs dont je ne veux pas, genre le système des "pbi" et KDE 4... Mais ceci dit, à quand un zoli installateur graphique pour FreeBSD ?)

Emmanuel
Back to top

IP Logged

olivierd
Junior Member
**

FreeBSD

Vaucluse
Reply #13 - 03. Jan 2009 at 11:03

Salut,

Je n'ai jamais utilisé GNOME, mais par contre gdm doit être lancé à partir du fichier /etc/ttys (du moins pour kdm c'est de cette manière).

Pour le "no screen detected" cela vient peut être de la variable d'environnement DISPLAY. Essaye de rajouter dans ton .xinitrc
Code:
export DISPLAY=:0
exec gnome-session 

Sinon il faut voir du côté du fichier /var/log/Xorg.0.log, et rechercher les lignes commençant par (EE) et ou (WW).

As-tu essayé avec un autre gestionnaire de bureaux, comme twm (installé avec le méta paquet xorg) ?
Back to top

IP Logged

Le Viking
YaBB Newbies
*

Multiboot Ubuntu FreeBSD
OpenSolaris Windows XP

Reply #14 - 04. Jan 2009 at 18:33

Salut ptitO, et merci pour ton aide... Même si je ne comprend pas comment mettre en oeuvre certaines de tes suggestions. Par exemple pour le répertoire /etc/ttys : je l'édite, et je rajoute quoi dedans ? "gnome_enable"=YES" ? "start gdm" ? Autre chose ?

idem pour .xinitrc : comment je rajoute les lignes que tu suggères ?

Désolé de poser des questions aussi basiques, mais je débute, et le handbook officiel semble tenir pour évidentes les réponses à ces interrogations très basiques.

Ceci dit, je suis allé voir le contenu de /var/log/Xorg.0.log, et voici ce que j'y ai en particulier trouvé :

(EE) Unable to locate/open config file
Xf86PciVideoInfo is not set
(EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
(EE) No devices detected

Fatal server error :
no screens found

Bref, ça semble coller avec ton précédent message, mais j'ai besoin d'être guidé précisément dans la manip' à effectuer poru résoudre le problème  Undecided
Back to top
« Last Edit: 04. Jan 2009 at 20:14 by Le Viking »  

IP Logged

Pages: 1 2