Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Se former au développement bas niveau sous FreeBSD (Read 2934 times)
Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Se former au développement bas niveau sous FreeBSD
08. Feb 2009 at 13:52

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’évolue depuis quelques mois sur un projet hardware autour des technologies FreeBSD, SCSI et fibre optique.

Afin d’acquérir un socle de connaissances supplémentaires (et donc de « gagner » du temps…), je souhaiterais suivre une formation au développement système bas niveau (programmation noyau, écriture de drivers , etc.) sous FreeBSD mais je dois avouer que j’ai bien du mal à trouver quoi que ce soit en la matière.

J’ai bien trouvé ici où là des formations au développement système mais sous Linux ; arrêtez-moi si je me trompe, mais même si les noyaux Linux et FreeBSD sont assez proches sur certains points, ils sont malgré tout assez éloignés quant à cet aspect.

Il me faut donc trouver une formation vraiment en adéquation avec les technologies que nous utilisons.

Mon patron est prêt à m’envoyer aux Etats-Unis s’il le faut !
Je n’ai rien contre le fait d’aller au States, bien au contraire… Mais, vu le contexte actuel, autant faire travailler des sociétés françaises, non ?

Je fais donc appel à vous : si d’aventure vous aviez des pistes/infos sur des personnes (freelance, intervenant ou autre) ou organismes susceptibles de délivrer ce type de prestations, soyez-en par avance remercié.  Wink
Back to top
« Last Edit: 08. Feb 2009 at 15:42 by Ecureuil »  

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Re: Se former au développement bas niveau sous FreeBSD
Reply #1 - 19. Feb 2009 at 14:52

Euh... Vraiment personne dans la salle pour me renseigner ?  Sad

Ok, nous savons tous que le développement bas niveau, encore plus sous FreeBSD, c'est un domaine super pointu/confidentiel qui s'adresse à quelques rares pointures justement, vous savez, ces gars de 45-55 ans avec de longues barbes... Smiley

Tout comme je suis convaincu que ce n'est pas en suivant une formation de 5 jours au développement noyau/écriture de driver que je vais devenir un cador en la matière.

Le but est, avant tout, d'acquérir un minimum de bases sur le sujet afin d'avancer plus sereinement.

LA question que je me pose : est-ce que l'architecture/le fonctionnement du noyau Linux diffère vraiment de celui de FreeBSD ?

Merci par avance pour vos éclaircissements et/ou vos retours d'expérience sur le sujet. Wink
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 19. Feb 2009 at 15:44

Je ne connais pas de prestataire vers lequel t'orienter, mais as-tu déjà jeté un oeil à l'Architecture Handbook ? Ça pourrait toujours faire avancer le schimilli... schimlili... enfin, tu vois, quoi...
Back to top

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #3 - 19. Feb 2009 at 16:15

fgudin wrote on 19. Feb 2009 at 15:44:
Je ne connais pas de prestataire vers lequel t'orienter, mais as-tu déjà jeté un oeil à l'Architecture Handbook ? Ça pourrait toujours faire avancer le schimilli... schimlili... enfin, tu vois, quoi...

Bonjour francis et merci.

Oui, j'ai déjà jeté un oeil à l'Architecture Handbook.

Mais ce qu'il me faudrait, c'est avoir une vision globale du noyau, de sa programmation, acquérir rapidement les fondamentaux, mettre les mains dans le camboui/code, produire quoi...

Même si cela est indispensable, je ne peux pas passer mon temps à me documenter alors que je ne "comprends" pas le quart (le dixième ?) de ce que je lis...

D'où ma question : est-ce que l'architecture/le fonctionnement du noyau Linux diffère vraiment de celui de FreeBSD ?

Parce que j'ai trouvé cela :
http://www.blaess.fr/christophe/formations.php?pg=004
http://www.plb.fr/formation/unix-linux/formation-linux-drivers,9-85.php

Merci.  Wink
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 19. Feb 2009 at 17:11

Pour une vue plus synthétique, il y a bien le «Design & Implementation of…». L'as-tu lu ? Peu de «concret» là-dedans: je veux dire qu'on n'y trouve pas d'explication ligne à ligne de tel_truc.c, par contre les sous-systèmes, les algos et les structures de données sont bien présentées.

Quant à payer pour une formation axée Linux en espérant que le contenu soit réutilisable pour FBSD, j'ai de gros doutes, mais je suis plutôt inculte en la matière.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #5 - 19. Feb 2009 at 19:47

Ecureuil wrote on 19. Feb 2009 at 16:15:
D'où ma question : est-ce que l'architecture/le fonctionnement du noyau Linux diffère vraiment de celui de FreeBSD ?

Oui ça n'a rien a voir entre les deux. Evidemment tu vas retrouver des concepts similaires mais l'utilisation se fera de manière différente.

Je suis encore un débutant de chez débutant mais j'ai passé beaucoup de temps dans le noyau à hacker autour des drivers de crypto (entre autres), j'ai acquis quelleques bases (bus pci, mémoire, dma, locks, crypto).  Qu'aimerais-tu savoir si je peux aider ?

Sinon aux niveaux ressources tu as une liste là :
http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=1566

Et LE site indispensable pour naviguer dans les sources :
http://fxr.watson.org/

Use the source Luke...
Back to top

IP Logged