Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Compilation noyau (Read 1637 times)
pascal50
Full Member

I Love BSD!

La Flèche (72)
Compilation noyau
15. Apr 2009 at 15:08

Bonjour,

Je viens de compiler un nouveau noyau en suivant la procédure du handbook.
J'ai simplement commenté des pilotes inutiles. /boot/kernel/kernel est passé de 10 à 7.9 Mo. Par contre la taille du répertoire /boot/kernel n'a pas beaucoup diminué : de 192.5 à 182.3 Mo

1) donc le noyau et tous ses modules est dans la partition /. C'est nouveau pour moi, et ça veut dire que si on veut bricoler,
il faut prévoir la taille de / en conséquence. Je pensais prévoir large avec 512 Mo, mais je suis juste.
2) J'ai donc gardé une copie du répertoire du noyau GENERIC dans mon home utilisateur.
(cp -R /boot/kernel /home/pascal) avant de faire make installkernel KERNCONF=MONNOYAU
3) car si l'on fait 2 fois make installkernel KERNCONF=MONNOYAU, je suppose que l'on perds le noyau initial (kernel.old)
4) je ne sais pas comment on choisit la compilation en dur dans le noyau ou en module d'un pilote : kldstst me renvoie uniquement :
Quote:
1    8 0xffffffff80100000 938f60   kernel
2    1 0xffffffff80a39000 1a940    snd_hda.ko
3    2 0xffffffff80a54000 67470    sound.ko
4    1 0xffffffffb07bf000 18a44    linux.ko
5    1 0xffffffffb0819000 aa7a     fuse.ko

Par contre je ne sais pas si le noyau exploite correctement mon processeur core i7 720 Sous gentoo, j'utilise l'option
march=native (gcc 4.3.2-r3) Sous FreeBSD 7.1 REALEASE (4.2.1) je pourrais utiliser nocoma, mais je n'ai pas vu de doc ou de procédure.
Back to top

IP Logged

Bapt
YaBB Newbies
*

Paris
Re: Compilation noyau
Reply #1 - 16. Apr 2009 at 11:11

le march=native est disponible depuis gcc 4.2 donc dispo sous freebsd, pour ce qui est de la taille du kernel, en comentant tout ce que tu ne veux pas dans la conf du kernel tu fais juste en sorte que ça ne soit pas dans /boot/kernel/kernel mais le module est quand même compilé, donc /boot/kernel fait sensiblement la même taille.

Si tu veux vraiment virer des choses, tu lis le man make.conf(5) section "BUILDING THE KERNEL" et tu y découvres un magnifique option : WITHOUT_MODULES ou tu définies la liste des modules que tu ne veux pas. et là ça réduira réellement ton /boot/kernel
Back to top

WWW WWW Bapt  
IP Logged

pascal50
Full Member

I Love BSD!

La Flèche (72)
Re: Compilation noyau
Reply #2 - 19. Apr 2009 at 22:00

Bonsoir,
Une question car j'ai du mal à interpréter ce message :
Quote:
# kldload acpi
kldload: can't load acpi: File exists

Cela signifie-t-il que le module est en dur (lié statiquement) dans le noyau (donc déjà chargé)?

MODIF : je viens de découvrir la commande kldstst
-v
. Je crois que cela répond à ma question Smiley
Back to top
« Last Edit: 19. Apr 2009 at 22:07 by pascal50 »  

IP Logged