Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Installation de gcc (Read 2122 times)
fred
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Installation de gcc
11. May 2009 at 18:26

Bonjour à tous,

Ca fait a peu près 4 ans que je suis sous gentoo et j'ai envie de tenter freebsd.
Je me pose une question, même plusieurs sur gcc.

Tout d'abord, quand je consulte freshport, je constate qu'il existe plusieurs versions de gcc. Laquelle est-il conseillé d'installer? C'est à dire peut-on installer gcc45 sans soucis?

Ensuite, existe-t-il un guide de migration de gcc (j'ai rien trouvé), ou est-ce pareil que sur gentoo?

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les étapes de migration?

Si je pose ces questions c'est quand je vois le temps de compilation sous gentoo, j'ai pas envie de tout "casser" dès la première install.

Merci.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Installation de gcc
Reply #1 - 11. May 2009 at 19:37

Il y a déjà de quoi compiler dans le "world" (cf. /usr/src/gnu/...); à moins que tu n'aies besoin d'une version spécifique pour autre chose ?

PS: venant de Gentoo, garde bien à l'esprit qu'avec les *BSDs, il y a une séparation nette entre l'OS (kernel + userland, géré sous /usr/src à coup de make) et le reste dit "applications tierces" (dont le produit atterrit sous /usr/local ou /usr/pkg, et géré par les ports ou pkgsrc).
Back to top
« Last Edit: 11. May 2009 at 19:45 by fgudin »  

IP Logged

fred
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 11. May 2009 at 20:01

Merci pour ta réponse.
Si je me suis posé la question c'est que sous gentoo, la transition se fait toute seule (par ex de gcc 4.2 a 4.3 puis a 4.4).
Sous freebsd que je ne connais pas encore (je suis en train de prendre des notes pour pas tout foirer d'entrée), je constate que lorsqu'on compile, il faut aller chercher le logiciel dans un répertoire. Et comme il y a plusieurs versions ca m'intriguais.
Pour info quelle est la version installée par défaut sous freebsd7.2?
Et dernière question, je suppose qu'au fil des versions certaines versions de gcc sont abandonées et je voulais savoir si la mise a jour est auto ou non?
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 11. May 2009 at 21:32

fred wrote on 11. May 2009 at 20:01:
Pour info quelle est la version installée par défaut sous freebsd7.2?

A voir dans le cvsweb, on est sur GCC 4.2.1.
fred wrote on 11. May 2009 at 20:01:
Et dernière question, je suppose qu'au fil des versions certaines versions de gcc sont abandonées et je voulais savoir si la mise a jour est auto ou non?

Si je ne dis pas trop de bétises, se coltiner une version de GCC est déjà pas mal... (à part supporter une version majeure précédente pour quelques softs qui ne compilent pas ou ne donnent rien de bon avec la version d'après, je vois mal l'intérêt de maintenir n versions)
Et oui: le gcc & co. venant de la base (ports exclus, donc) est remplacé lors d'une mise à jour. Pas de soucis de ce côté-là. Smiley
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #4 - 11. May 2009 at 22:08

fgudin wrote on 11. May 2009 at 21:32:
Et oui: le gcc & co. venant de la base (ports exclus, donc) est remplacé lors d'une mise à jour. Pas de soucis de ce côté-là. Smiley

Il est même sérieusement  question de le remplacer par la suite d'outils clang de chez LLVM.

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged