Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

probleme d'installation de port depuis une jail (Read 6408 times)
colink
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

brest
probleme d'installation de port depuis une jail
15. May 2009 at 20:57

bonjour à tous,

voila je tente de monter un serveur freebsd sur une dedibox. Je souhaite avoir un serveur web tournant dans une jail. Auparavant j'ai déjà réussi à m'en sortir en montant en lecture seule /usr/ de l'hôte en lecture dans la jail et en installant/compilant les prog que je désirais avoir dans la jail depuis l'hôte.

Le problème c'est que c'est très loin d'être propre, de plus maintenant je souhaiterai héberger plusieurs site, et pour bien faire il me faudrait un site par jail. Pour me simplifier la tache j'ai donc choisi d'utiliser ezjail ,qui par ailleurs est très commode. Bon maintenant je compile depuis la jail. Le problème est que je n'arrive pas a aller télécharger les archives depuis le net.

par exemple en essayant d'installer bash depuis la jail voici ce que j'ai:

fetch: http://ftp.gnu.org/gnu/bash/bash-4.0.tar.gz: No address record

j'ai pourtant suivi moult tutoriaux, essayé de changer les options sysctl, copier le /etc/resolv.conf de l'hôte dans la jail, joué avec les redirection de pf rien ne passe. Ca fait environ 4 semaines que je dessus et je commence très très légèrement a craquer Smiley.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ca serait sympa.

Merci d'avance

PS: je ne joins pas de fichiers de config car je n'ai aucune idée d'ou vient mon souci, mais évidement je peux les fournir
PS1: lors de ma première jail (ou les prog étaient installé depuis l'hôte) je m'étais servi des redirections de pf pour qe le traffic du port 80 sorte et rentre avec dans mon fichier pf.conf:

cr="sis0"
mona="mon_ip_de_l_hote"
alca="l_ip_de_ma_jail"
myip="ip_de_connexion_pour_ssh_enfin_mon_ip"
scrub in all
rdr on $cr proto tcp from any to $mona port 80 -> $alca port 80
rdr on $cr proto tcp from $alca port 80 to any port 80 -> $mona port 80
block in on $cr
pass in on $cr proto tcp from $myip to $cr port 22
pass in on $cr proto tcp from any to $cr port 80
pass out on $cr proto { tcp, udp } all
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Re: probleme d'installation de port depuis une jail
Reply #1 - 15. May 2009 at 21:39

colink wrote on 15. May 2009 at 20:57:
bonjour à tous,

voila je tente de monter un serveur freebsd sur une dedibox. Je souhaite avoir un serveur web tournant dans une jail. Auparavant j'ai déjà réussi à m'en sortir en montant en lecture seule /usr/ de l'hôte en lecture dans la jail et en installant/compilant les prog que je désirais avoir dans la jail depuis l'hôte.

Le problème c'est que c'est très loin d'être propre,

Bof, on¹ pourrait rétorquer que si l'on doit se taper l'installation de tous les ports d'une jail, autant faire tourner le service dans une machine virtuelle.

Quote:
de plus maintenant je souhaiterai héberger plusieurs site, et pour bien faire il me faudrait un site par jail.

Euh, là, je ne vois pas pourquoi.

Quote:
Le problème est que je n'arrive pas a aller télécharger les archives depuis le net.

Avez vous configuré l'adresse de la jail sur une plage différente de celle de son hôte ?
Si oui, il vous faut une passerelle, du Nat et tout le toutim.

Quote:
par exemple en essayant d'installer bash depuis la jail voici ce que j'ai:

fetch: http://ftp.gnu.org/gnu/bash/bash-4.0.tar.gz: No address record

Là, le réseau est à poil, pas de DNS, pas de hosts...

Quote:
PS1: lors de ma première jail (ou les prog étaient installé depuis l'hôte) je m'étais servi des redirections de pf pour qe le traffic du port 80 sorte et rentre avec dans mon fichier pf.conf:

«rdr» sert juste à rediriger certains ports, il ne fait pas de traduction d'adresse;
Il est probable qu'il vous faille un NAT.
Code:
nat on $ext_if from !($ext_if) to any -> ($ext_if) 

Bon c'est du Nat sans état d'âme, mais ça fonctionne à tous les coups.

¹: Oui, moi. Enfin, je vais m'essayer à virtual box pour essayer ce foutu Seven qui ne veut tourner ni dans qemu, ni dans vmware.
Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

colink
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

brest
Reply #2 - 16. May 2009 at 11:21

Quote:
de plus maintenant je souhaiterai héberger plusieurs site, et pour bien faire il me faudrait un site par jail. Quote:

En fait ça serait pour éviter qu'un cas de piratage, si un des sites tombent, les autres ne soient pas corrompus.

J'ai testé la solution avec "nat on" dans le fichier pf.conf, sans grand résultat. J'ai ensuite cherche du cote de natd en me servant de cette page http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/network-natd.html. Car Quote:
L'utilisation classique de NAT est le partage de connexion Internet.
me semblait bien adapté à ce que je voulais faire. Mais bon au reboot de la machine c'est la cata car je ne peux plus me connecter au serveur en ssh, à force on s'habitue ca me l'a déjà fait quand j'avais mis les règles de parefeu.

Ce que je ne comprend pas vraiment c'est que sur les tutoriaux que j'ai pu lire sur le net, ca semble vraiment simplissime d'avoir une jail connectée au à internet: on pourrait meme croire que ca se fait tout seul par défaut et que dans mon cas c'est la croix et la bannière.

En tout cas je vous remercie de votre aide, je vais continuer a chercher. Si je trouve une solution j'en tiendrai informer le forum....mais je commence a me dire que je vais p'être plutôt me tourner ver la solution virtual host d'apache et me passer des jails, ce qui m'embête un peu quand même.

Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #3 - 16. May 2009 at 11:27

colink wrote on 16. May 2009 at 11:21:
Quote:
de plus maintenant je souhaiterai héberger plusieurs site, et pour bien faire il me faudrait un site par jail. Quote:

En fait ça serait pour éviter qu'un cas de piratage, si un des sites tombent, les autres ne soient pas corrompus.

Bof, si le vilain a réussi à faire tomber une jail, les suivantes ne devraient pas lui poser de problème non plus.

Quote:
J'ai testé la solution avec "nat on" dans le fichier pf.conf, sans grand résultat.

C'est curieux, j'ai eu des jails avec pf qui fonctionnaient de cette façon.

Quote:
J'ai ensuite cherche du cote de natd en me servant de cette page http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/network-natd.html. Car Quote:
L'utilisation classique de NAT est le partage de connexion Internet.
me semblait bien adapté à ce que je voulais faire. Mais bon au reboot de la machine c'est la cata car je ne peux plus me connecter au serveur en ssh, à force on s'habitue ca me l'a déjà fait quand j'avais mis les règles de parefeu.

Natd est associé à ipfw, pas à pf; et ipfw est en «défaut to deny».
Si ipfw est chargé mais non configuré, plus rien ne passe; voir l'autre fil récent sur le sujet.

Quote:
Ce que je ne comprend pas vraiment c'est que sur les tutoriaux que j'ai pu lire sur le net, ca semble vraiment simplissime d'avoir une jail connectée au à internet:

En général, les jails hébergent un service qui se contente de répondre, il est rarement l'initiateur de la connexion.
D'ailleurs, vous pouvez installer vos logiciels dans l'espace /usr/ des jails, depuis l'hôte.
Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #4 - 16. May 2009 at 12:47

colink wrote on 15. May 2009 at 20:57:
bonjour à tous,

PS: je ne joins pas de fichiers de config car je n'ai aucune idée d'ou vient mon souci, mais évidement je peux les fournir

Comment sont configurées les IP des jails ?
Comme le dit David, si tu n'as qu'une IP publique et tes jails sur des IP privées il faut faire du NAT pour les paquets qui sortent des jails.

Par exemple si tu une jail d'adresse 192.168.0.1 émet un paquet vers google, il faut que l'adresse IP source soit translatée vers l'adresse publique de l'hôte. Quand la réponse arrive, le NAT "se souvient" et fait l'inverse (IP publique vers IP privée, sur l'adresse de destination).

Dans ce cas tu ne dois rediriger que les paquets qui *entrent*,  ceux qui sortent sont gérés par le NAT. C'est complètement semblage à une passerelle.

Tu ne pourras pas rediriger vers plusieurs sites web (si tu n'as qu'une adresse IP publique) mais tu peux utiliser des sites virtuels avec un serveur http qui redirige vers des jails. Nginx permet de faire ça par exemple.

Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #5 - 16. May 2009 at 12:59

David Marec wrote on 16. May 2009 at 11:27:
Bof, si le vilain a réussi à faire tomber une jail, les suivantes ne devraient pas lui poser de problème non plus.

Ben c'est l'intérêt des jails quand même.
Quote:
En général, les jails hébergent un service qui se contente de répondre, il est rarement l'initiateur de la connexion.
D'ailleurs, vous pouvez installer vos logiciels dans l'espace /usr/ des jails, depuis l'hôte.

Oui mais dans ce cas tu perds en souplesse, je préfère avoir des jails complètement indépendantes de l'hôte et entre elles. Quand tu fais des mises à jours t'es bien content.
Back to top

IP Logged

colink
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

brest
Reply #6 - 16. May 2009 at 13:36

pour david:

Quote:
C'est curieux, j'ai eu des jails avec pf qui fonctionnaient de cette façon.

bon je vais continuer à chercher dans cette voie alors, je ne suis pas sur d'avoir configuré comme il se doit le fichier pf.conf

Quote:
Natd est associé à ipfw, pas à pf; et ipfw est en «défaut to deny». Si ipfw est chargé mais non configuré, plus rien ne passe; voir l'autre fil récent sur le sujet.

Ah oui alors tout est normal de ce point de vue, je confirme effectivement plus rien ne passe Shocked

pour patrick:

Quote:
Comment sont configurées les IP des jails ?

voici la partie attribution d'IP de mon fichier rc.conf

ifconfig_sis0="inet 88.191.79.57 netmask 255.255.255.0"
ifconfig_sis0_alias0="192.168.0.0/32"

ou 88.191.79.57 est mon IP fourni par dedibox
et 192.168.0.0 est l'IP de ma jail

J'ai tenté pour tester de lancer la jail avec un IP du type 88.191.79.0 mais ça m'a value de me faire bloquer par dedibox pour spoofing, ce qui est logique à vrai dire.

Quote:
Dans ce cas tu ne dois rediriger que les paquets qui *entrent*,  ceux qui sortent sont gérés par le NAT. C'est complètement semblage à une passerelle.

d'accord, mais tout se trafic se gère avec pf.conf uniquement??

Quote:
Tu ne pourras pas rediriger vers plusieurs sites web (si tu n'as qu'une adresse IP publique) mais tu peux utiliser des sites virtuels avec un serveur http qui redirige vers des jails. Nginx permet de faire ça par exemple.

Merci ça va me servir car je me demandais justement, mais c'était l'étape d'après, comment faire pour gérer les redirection en fonction des sites depuis l'hote.

Quote:
Quote:

Ben c'est l'intérêt des jails quand même.

ce c'est ce que je pense aussi.

Et oui j'aimerai avoir des jails qui soient totalement indépendantes les une des autres et aussi indépendantes par rapport à l'hôte.

En tout cas un grand merci pour votre aide précieuse. Je vais continuer à chercher et si j'arrive à ce que je veux j'en tiendrai le forum au courant. Mais vu comment ça se profile, une usine à gaz sans nom, je vais laisser les jails de côté et je ferai tourner mes sites directement sur le serveur puis basta!
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #7 - 16. May 2009 at 14:18

colink wrote on 16. May 2009 at 13:36:
voici la partie attribution d'IP de mon fichier rc.conf

ifconfig_sis0_alias0="192.168.0.0/32"

Houlà. L'hôte et les prisons sont sur la même interface réseau.
Du coup, l'entrée «nat» pour «pf» que j'ai donné ne peux pas fonctionner, car elle dit:
Traduire tout ce qui n'est pas parti de l'interface extérieure vers celle-ci.
Pour un «nat» moins «tounafond» il faut utiliser les plages d'adresses:
nat on $ext_if from 192.168.0.0/32 inet to any -> 88.191.79.57

Traditionnellement, on fait des alias sur la boucle locale.

Quote:
Quote:

d'accord, mais tout se trafic se gère avec pf.conf uniquement??

Non, il faut aussi activer la machine en tant que «gateway».
http://www.openbsd.org/faq/pf/fr/nat.html

Patrick et Lecid ont écrit une doc là dessus:
http://www.diablotins.org/index.php/Jail_FreeBSD
Back to top

IP Logged

colink
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

brest
Reply #8 - 16. May 2009 at 15:03

Quote:

ok plus du style alors:

ifconfig_lo0="inet 127.0.0.1 netmask 255.255.255.0"
ifconfig_lo0_alias0="inet 127.0.0.2 netmask 255.255.255.255"

dans le /etc/rc.conf pour pouvoir avoir une ligne du style:
Quote:

comme vous indiquée dans un précédent post

c'est sur que si je marche en dehors des sentiers battus en ne prenant pas les méthodes traditionnelles je me tends la masse pour me frapper sur les doigts. Je regarde les doc, enfin je reregarde car je les ai déjà parcourue mais pas pas les yeux ouverts semble-t-il  Undecided

Merci encore
Colin
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #9 - 16. May 2009 at 15:04

colink wrote on 16. May 2009 at 13:36:
Mais vu comment ça se profile, une usine à gaz sans nom, je vais laisser les jails de côté et je ferai tourner mes sites directement sur le serveur puis basta!

Dans ce cas, ce ne sont pas les «jails» qui vous pose problème, mais la construction d'une architecture réseau de type routeur/passerelle.

Mais dans votre cas, cette structure ne me semble nécessaire que pour installer des ports à l'intérieur de la jail et depuis la jail.

Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #10 - 16. May 2009 at 15:10

colink wrote on 16. May 2009 at 15:03:
Quote:

ok plus du style alors:

Quote:

Euh, non . 127.0.0.0/8, c'est réservé. Smiley

Code:
ifconfig_lo0_alias0="inet 192.168.0.1 netmask 255.255.255.255"  # ma passerelle
ifconfig_lo0_alias1="inet 192.168.0.2 netmask 255.255.255.255" # Première jail  

Il doit être utile aussi de préciser la route par défaut, dans le rc.conf de la jail:
Code:
defaultrouter=192.168.0.1 

Mais vous pouvez garder votre configuration et essayer la seconde règle de nat que j'ai donné.

Back to top
« Last Edit: 16. May 2009 at 15:32 by David Marec »  
IP Logged

colink
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

brest
Reply #11 - 16. May 2009 at 15:29

Quote:
Dans ce cas, ce ne sont pas les «jails» qui vous pose problème

oui c'est vrai que les jails avec ezjail c'est simplissime.

Quote:
la construction d'une architecture réseau de type routeur/passerelle

oui alors la je dois bien avouer que c'est un point que je n'imaginais pas du tout, enfin c'est en se trompant qu'on progresse, bon la je dois progresser à mort.

Quote:
pour installer des ports à l'intérieur de la jail et depuis la jail

oui c'est vrai mais en les installant depuis l'hote on perd par exemple la création des utilisateurs au niveau de la jail comme par exemple l'utilisateur www en installant apache, enfin cela se produit quand on on monte en lecture seul le /usr de l'hote dans la jail.

Merci encore une fois pour vos lumières.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #12 - 16. May 2009 at 20:08

colink wrote on 16. May 2009 at 15:03:
Quote:

ok plus du style alors:

Quote:

c'est sur que si je marche en dehors des sentiers battus en ne prenant pas les méthodes traditionnelles je me tends la masse pour me frapper sur les doigts. Je regarde les doc, enfin je reregarde car je les ai déjà parcourue mais pas pas les yeux ouverts semble-t-il  Undecided

Merci encore
Colin

Si ça peut aider j'utilise des jails en 192.168.1.x sur lo0
rc.conf:
# conf INET
ifconfig_lo0_alias0="inet 192.168.1.1 netmask 255.255.255.255"
ifconfig_lo0_alias1="inet 192.168.1.2 netmask 255.255.255.255"
ifconfig_lo0_alias2="inet 192.168.1.10 netmask 255.255.255.255"
ifconfig_lo0_alias3="inet 192.168.1.3 netmask 255.255.255.255"
ifconfig_lo0_alias4="inet 192.168.1.4 netmask 255.255.255.255"
ifconfig_lo0_alias5="inet 192.168.1.5 netmask 255.255.255.255"
ifconfig_lo0_alias6="inet 192.168.1.128 netmask 255.255.255.255"
ifconfig_lo0_alias7="inet 192.168.1.20 netmask 255.255.255.255"
gateway_enable="YES"

ensuite je nat les IP 192.168.1.0/24 sur l'interface sortante (vr0 chez moi)
avec ipnat ça donne:

map vr0 192.168.1.0/24 -> 91.121.44.19/32 proxy port ftp ftp/tcp
map vr0 192.168.1.0/24 -> 91.121.44.19/32 portmap tcp/udp 44000:49999
map vr0 192.168.1.0/24 -> 91.121.44.19/32

le proxy ftp est indispensable pour le ftp, en mode ftp actif (ou passif je me souviens jamais) le serveur ftp initie une connexion vers le client ftp. Si le client ftp est derrière une passerelle qui nat, il faut utiliser un proxy de ce genre pour que ça fonctionne.

Ensuite je fais des redirections de ports vers les jails (toujours avec ipnat:)
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 80 -> 192.168.1.1 port 80
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 110 -> 192.168.1.2 port 110
...
Si tu veux mettre un serveur ftp dans une jail (comme derrière une passerelle NAT) il faut que tu consacres une plage de ports pour les connexions de données FTP *et* que tu configures le serveur FTP pour qu'il utilise cette plage de ports. En réalité c'est pas tout à fait ça, le serveur FTP indique au client quel port utiliser.

Bref pour mon serveur FTP j'ai:
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 20 -> 192.168.1.4 port 20
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 21 -> 192.168.1.4 port 21
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 30000 -> 192.168.1.4 port 30000
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 30001 -> 192.168.1.4 port 30001
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 30002 -> 192.168.1.4 port 30002
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 30003 -> 192.168.1.4 port 30003
...
rdr vr0 0.0.0.0/0 port 30039 -> 192.168.1.4 port 30039

Et dans la conf du serveur FTP (pure-ftpd):
# Port range for passive connections replies. - for firewalling.
PassivePortRange 30000 30039

Insiste un peu sur la configuration, les jails c'est vachement bien et tu gagneras énormément en souplesse lors des mises à jours.
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #13 - 16. May 2009 at 22:59

patrick wrote on 16. May 2009 at 20:08:
ensuite je nat les IP 192.168.1.0/24 sur l'interface sortante (vr0 chez moi)
avec ipnat ça donne:

Tiens, j'ai en mémoire que IPNat ne fonctionnait pas sur une même interface et que c'est pour cette raison que l'on fait des alias sur la boucle locale.

C'est toujours le cas ?

Par contre, si je sais que paquet filter  le permet, je n'ai pas d'info pour natd sur ce point.

Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #14 - 17. May 2009 at 02:05

David Marec wrote on 16. May 2009 at 22:59:
Tiens, j'ai en mémoire que IPNat ne fonctionnait pas sur une même interface et que c'est pour cette raison que l'on fait des alias sur la boucle locale.

Non, j'utilise des alias sur lo0 pour ne pas qu'ils soient visibles sur l'interface réseau  (et éviter d'être accusé de spoofing.)

Mais dans mes début (FreeBSD 4) j'utilisais des alias sur la carte réseau (une seule carte) et ça fonctionnait pareil avec ipnat.

D'après la doc:
For standard NAT functionality, a rule should start with map  and  then proceeds  to specify the interface for which outgoing packets will have their source address rewritten.
Packets which will be rewritten can only be selected  by  matching  the original  source  address.   A  netmask  must  be specified with the IP address.

(si ça peut rassurer colink, j'en avais chier à l'époque !)
Back to top

IP Logged