Bonjour à tous et à toutes,
Je suis Mtax, tout nouveau sur le forum, et aussi un utilisateur de Ubuntu Linux depuis 3 ans environ (pas taper

).
Depuis que j'utilise un ordinateur, ce qui doit faire environ 7 ans, je suis passé par Windows XP, puis GNU/Linux (Ubuntu, Mandriva, Fedora, Debian, et re-Ubuntu). Je dois être très curieux parce que je n'arrive pas à rester sur une distro pendant très longtemps avant d'en changer. Et me voila donc aujourd'hui, prêt à changer encore. Seulement, les distros Linux, ça ne m'amuse plus vraiment.
J'ai donc pensé à FreeBSD, duquel j'ai entendu beaucoup de bien par un ami.
Seulement, j'ai énormément de craintes quand à un éventuel passage à FreeBSD, et donc, beaucoup de questions.
Je suis adepte du graphisme, que je pratique depuis quelques temps avec des logiciels Libres uniquement. Ma première question est la suivante ; sous FreeBSD, y a t'il les logiciels de graphisme que l'on trouve sous Linux (je pense en particulier à The Gimp et Inkscape)?
Ma deuxième question concerne le matériel. En effet, j'utilise deux écrans sur une carte graphique Nvidia 9800GX2. Sous Ubuntu, il est extrêmement simple d'installer les pilotes graphiques propriétaires et de configurer le dual screen. Pour moi, impossible de me passer du dual screen! Qu'en est-il sous FreeBSD? L'installation des pilotes requiert-elle des connaissances poussées? Le dual-screen est-il possible?
Dans la catégorie matériel, j'ai aussi une tablette graphique, une Intuos 3, savez-vous si on peut aussi l'utiliser sous FreeBSD?
Et un dernier point, concernant FreeBSD en elle-même ; en existe-t'il une version avec Gnome?
Voila, j'espère que ça ne fait pas trop de questions d'un coup, mais ce sont des points importants pour moi et je préfère poser les questions avant, plutôt que m'arracher les cheveux après

J'espère que vos réponses seront franche, je ne cherche pas à tout prix à passer à BSD donc si vous pensez que FreeBSD ne correspond pas à mes besoins, ce n'est vraiment pas grave!
Merci d'avance!