Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Question de noyau (Read 2254 times)
saeco
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Question de noyau
24. Jun 2009 at 23:01

Bonjour à tous,

Je viens d'installer FreeBSD 3.4 sur une vieille machine et j'aimerai savoir si il était possible de télécharger le tout dernier noyau et de l'utiliser avec cette version.

Et pour les packages ?

Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Question de noyau
Reply #1 - 24. Jun 2009 at 23:14

Non: il y a un couplage "fort" à l'interface kernel <-> libc (structures de données échangées, fonctions disponibles et leur usage & comportement, etc.); ça m'étonnerait énormément que ça fonctionne.
Même en bricolant pour installer une libc compatible, ça ne ferait que repousser plus haut vers les applications les problèmes d'incompatibilité, en cascade. Pour ce qui est des packages, tu peux extrapoler facilement.

Question: pourquoi une version si ancienne ? Un CD retrouvé au fond d'un placard ? Du matériel impossible à booter sur une version récente ?
Back to top

IP Logged

saeco
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 24. Jun 2009 at 23:19

Pour commencer, merci pour ta réponse  Roll Eyes

En fait, je me suis créer une machine virtuelle.
J'ai installé cette version pour essayer de faire une machine la plus light possible que ce soit en espace disque occupé qu'en RAM.

Je compte juste mettre un serveur DNS dessus.

Tu me conseil donc d'installer BIND depuis les sources de la version 3.4 ou 7.2 ?

Voila tout.
@+
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 24. Jun 2009 at 23:40

saeco wrote on 24. Jun 2009 at 23:19:
J'ai installé cette version pour essayer de faire une machine la plus light possible que ce soit en espace disque occupé qu'en RAM.

J'allais te décrire par le menu comment faire subir une cure d'amaigrissement (noyau réduit au possible, désactivation de la compilation de tout ce qui ne serait pas utile, installation vers une image cible, etc.) et la lumière fut (enfin!): tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec NanoBSD.
saeco wrote on 24. Jun 2009 at 23:19:
Je compte juste mettre un serveur DNS dessus.

Tu me conseil donc d'installer BIND depuis les sources de la version 3.4 ou 7.2 ?

Pour un service à placer face au méchant Ternet, il faudrait quand même faire l'effort de rester sur les versions les plus récentes. Soit dit en passant, il n'y a pas que BIND dans la vie: cf. djbdns, maradns, etc. A voir selon ce dont tu as l'habitude, les fonctions que tu en attends...
Back to top

IP Logged

saeco
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #4 - 25. Jun 2009 at 07:30

Bonjour,

Je vais regarder la documentation de NanoBSD et essayer.

Pour ce qui est des autres serveurs DNS, je ne les connaissais pas.

Encore merci pour tout ces renseignements.

Bonne journée
@+
Back to top

IP Logged