Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

cups et locales (Read 1837 times)
jean-marie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

cups et locales
12. Jul 2009 at 11:40

Bonjour,
Je viens d'installer freebsd 7.2 et j'éprouve des difficultés avec cups que je n'avais jamais rencontrées auparavant.
J'utilise beaucoup la console et ai souvent besoin d'imprimer du plain-text entré sous vi. La config du clavier, des locales, de MM_Charset sont correctes; mais si je veux imprimer par lp ou lpr, les caractères accentués, l'euro, etc.. ne sont pas pris en charge.

J'ai essayé sans succès, dans cupsd.conf, de mettre defaultLanguage fr et DefaultCharset iso-8859-15.  error_log montre que cups ne travaille qu'avec l'utf8.
Le ppd de l'imprimante (HP deskjet) est accompagné de tous les filtres nécessaires ( filtres installés par cups,hpijs, foomatic ghostscript cupstoraster)

Auriez vous une piste de recherche ?

Merci
Back to top

IP Logged

jean-marie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Re: cups et locales
Reply #1 - 12. Jul 2009 at 12:15

Je précise que si je convertis le fichier en utf-8 par iconv il n'y a aucun problème d'impression. Donc c'est bien un problème cups.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 13. Jul 2009 at 12:16

Je n'ai pas de solution du côté de CUPS (j'ai lâché l'affaire et j'utilise PDQ en remplacement, qui me suffit dans mon installation); seulement une suggestion: un script ou un alias qui pipe iconv avec lp.
Au fait: il s'agit bien des commandes lp* installées par CUPS, pas celles de BSD ?
Back to top

IP Logged

jean-marie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #3 - 13. Jul 2009 at 14:05

Merci pour la réponse.
Les commandes lp* utilisées sont bien celles de CUPS et non celles du système de base.
J'utilise provisoirement un pipe avec iconv pour les fichiers plain-text que j'envoie à l'imprimante
Code:
iconv -f ISO-8859-15 -t UTF-8 $1 (le fichier)|lpr 

Je n'avais pas ce problème sous une précédante machine freebsd 6.2, hélas HS, ce qui m'empêche une comparaison détaillée sur l'installation des ports

Je vais explorer l'articulation avec les fontes ( sous X ou sans X)

Back to top

IP Logged