Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Pages: 1 2 
Installation serveur kimsufi (Read 10717 times)
SuperBeastie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Re: Installation serveur kimsufi
Reply #15 - 29. Jun 2010 at 21:21

À quoi sert de faire de tels partitionnements?

Par défaut c'est 20GB pour /, 230GB pour /home et 512MB pour le swap.

J'ai tenté de faire 512MB de swap et tout le reste pour /, mais la réinstallation de l'OS a planté.

J'ai remis le partionnement par défaut d'OVH et ça a marché.

Mais je veux bien qu'on m'explique les bénéfices du partionnement sur un kimsufi.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #16 - 30. Jun 2010 at 09:23

Salut

Quote:
Mais je veux bien qu'on m'explique les bénéfices du partionnement sur un kimsufi.

kimsufi ou pas, je pencherais principalement pour cette hypothèse : isoler la racine, autrement dit ce qui est absolument nécessaire au démarrage et à un fonctionnement basique, du reste ceci afin d'éviter autant que possible une saturation ou une corruption de celle-ci.

En effet, le reste, comme /usr /var /tmp... est soumis, ou peut être soumis, à des variations importantes de taille et à de nombreuses opérations de lecture - écriture et donc présente un risque plus élevé de saturation et, en cas de crash, de corruption.

De plus en cas de problème il me semble qu'un fsck passe mieux sur des partitions réduites que sur une unique et grande partition. Il est aussi alors possible manuellement de ne contrôler que /usr ou /var... si l'on sait que c'est là que réside le problème.

De plus avec /home il y a aussi l'idée de séparer ce qui est personnel de ce qui est du système : utile notamment lors des réinstallations.

Tout ceci est assez banal et bien plus général que ta question, et donc y répond assez mal, mais je ne vois pas vraiment que dire d'autre... A la limite, j'essaie juste de lancer le débat. D'autres idées ?

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #17 - 30. Jun 2010 at 10:28

J'ajouterais que ça permet de confiner un peu mieux, aussi: monter RO ou/et NOEXEC ce qui peut l'être…
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #18 - 30. Jun 2010 at 17:54

SuperBeastie wrote on 29. Jun 2010 at 21:21:
À quoi sert de faire de tels partitionnements?

Par défaut c'est 20GB pour /, 230GB pour /home et 512MB pour le swap.

J'ai tenté de faire 512MB de swap et tout le reste pour /, mais la réinstallation de l'OS a planté.

J'ai remis le partionnement par défaut d'OVH et ça a marché.

Ben déjà le partitionnement fait par OVH est foireux au possible. Ok tu as 20 Go pour / et /usr /tmp/ /var.

Ça devrait suffire, sauf qu'il n'y a pas assez d'inode si tu installes les ports, plus les sources et que tu fais une compile : ça explose sur un no space left. (expérience vécue sur mon kimsuffi)

Les sources et les ports c'est plein de petits fichiers...

Hormis les raisons de bons sens déjà indiquées, il y a aussi des choses qui fonctionnent par système de fichiers (quotas, export NFS, droits...). Des fois il faut en tenir compte.
Back to top

IP Logged

SuperBeastie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #19 - 05. Jul 2010 at 14:12

Ok merci pour les explications.

Sinon apparement ovh laisse le noyau d'origine sur FreeBSD, donc ça veut dire qu'on peut faire facilement l'upgrade? http://www.ovh.com/fr/items/distributions/free_bsd.xml?sort=bsd
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #20 - 05. Jul 2010 at 19:54

SuperBeastie wrote on 05. Jul 2010 at 14:12:
Ok merci pour les explications.

Sinon apparement ovh laisse le noyau d'origine sur FreeBSD, donc ça veut dire qu'on peut faire facilement l'upgrade?

C'est un FreeBSD tout à fait normal, une mise à jour ne pose (normalement) aucun problème.
Back to top

IP Logged

SuperBeastie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #21 - 06. Jul 2010 at 14:40

Je disais ça, car le 2ème message du thread qui date de août 2009 dit qu'il n'est pas possible d'utiliser "freebsd-update", mais depuis ça a changé.
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2