Enerhpozyks wrote on 05. Sep 2009 at 14:45:
Bonjour,
Je suis actuellement Linuxien et je souhaite approfondir ma connaissance d'Unix. Pour cela, FreeBSD me semble être un impératif et comme la sortie de certaines distributions très attendues (à savoir Slackware 13.0 et Debian 5) coïncident a peu près avec un besoin de changer de disque, je me suis dit que j'allai en profiter pour me lancer dans FreeBSD.
Bienvenu dans le monde BSD et sur le site de fug-fr.
Quote: Seulement en faisant mes premiers tests en virtuel je me suis trouvé devant un problème de taille : le partitionnement..
C'est vrai que cela surprend au début, mais, ensuite on s'y habitue.
Quote: Dans mon idée de base, les Unix-like se partagent la swap et le /home (tous deux sur une partition logique) et les Linux se partagent en plus /opt et /boot.
Les linux, oui, mais pas les BSD.
Quote: Seulement je ne vois pas trop comment le faire. Lorsque que j'arrive sous FreeBSD après mon install et que je cherche à monter ad0s11 sur /home (partition /home formatée en ext3) après avoir modifié le fstab je me retrouve avec le message "operation not supported by device" et si je redémarre je me retrouve en single-user mode avec impossibilité de modifier la fstab (/ en read-only, pas d'option remount pour mount et pas moyen de faire umount non plus du coup).
En faisant mes recherches sur ce type de cohabitation, je suis tombé sur
ce document qui indique qu'il est préférable de mettre la slice FreeBSD après la partition logique et qui indique un moyen un peu complexe de partager la swap et n'étant pas franchement doué en compilation de noyau je préfèrerai m'en abstenir.
Etant donné l'âge du document (presque 10 ans), y'a-t-il aujourd'hui un moyen plus simple de partager la swap (sinon, tant pis) ? Dois-je vraiment penser à placer ma partition logique avant le slice FreeBSD ? Pour le partage de /home, y'a-t-il une solution ou est-il préférable de plutôt faire un /home dans le slice à faire un point de montage à part pour le /home Linux (dans /mnt par exemple) ?
Il faut comprendre comment marche le partitionnement des disque sous BSD (il faudrait bien que l'on finisse le document sur le wiki qui l'explique).
Il faut une partition primaire pour installer un BSD (attention 4 maxi sur un disque).
Cela ne marche pas sur les partitions logiques.
Dans cette partition, tu va créer ta slice formée en usf2 (équivalant ext3 BSD, mais non lisible par les autres OS).
Ensuite, tu vas découper ta slice en partitions pour ton OS, au minimum, /, /home et swap.
Je ne pense pas que l'on puisse mettre une partition /home sur une partition logique (je me trompe ?)
Quote:J'ai aussi quelques autres questions un peu moins dans le sujet de mon topic mais bon : lorsque je veux lancer X je me retrouve avec twm au lieu d'un display manager (j'ai portant installé gdm après coup en me disant que c'était peut-être dû à l'absence de kdm) et ni ma souris ni mon clavier n'est pris en charge (a part pour faire ctrl+alt+f1) est-ce dû à virtualbox ? Quel est l'équivalent du inittab sous freeBSD ?
Merci d'avance.
Ce document sur le wiki devrait répondre à ta question :
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Se_logger_automatiquement