Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Cohabitation FreeBSD / Linux (Read 5152 times)
Enerhpozyks
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Cohabitation FreeBSD / Linux
05. Sep 2009 at 14:45

Bonjour,

Je suis actuellement Linuxien et je souhaite approfondir ma connaissance d'Unix. Pour cela, FreeBSD me semble être un impératif et comme la sortie de certaines distributions très attendues (à savoir Slackware 13.0 et Debian 5) coïncident a peu près avec un besoin de changer de disque, je me suis dit que j'allai en profiter pour me lancer dans FreeBSD.

Seulement en faisant mes premiers tests en virtuel je me suis trouvé devant un problème de taille : le partitionnement.

Dans mon idée de base, les Unix-like se partagent la swap et le /home (tous deux sur une partition logique) et les Linux se partagent en plus /opt et /boot.

Seulement je ne vois pas trop comment le faire. Lorsque que j'arrive sous FreeBSD après mon install et que je cherche à monter ad0s11 sur /home (partition /home formatée en ext3) après avoir modifié le fstab je me retrouve avec le message "operation not supported by device" et si je redémarre je me retrouve en single-user mode avec impossibilité de modifier la fstab (/ en read-only, pas d'option remount pour mount et pas moyen de faire umount non plus du coup).

En faisant mes recherches sur ce type de cohabitation, je suis tombé sur ce document qui indique qu'il est préférable de mettre la slice FreeBSD après la partition logique et qui indique un moyen un peu complexe de partager la swap et n'étant pas franchement doué en compilation de noyau je préfèrerai m'en abstenir.

Etant donné l'âge du document (presque 10 ans), y'a-t-il aujourd'hui un moyen plus simple de partager la swap (sinon, tant pis) ? Dois-je vraiment penser à placer ma partition logique avant le slice FreeBSD ? Pour le partage de /home, y'a-t-il une solution ou est-il préférable de plutôt faire un /home dans le slice à faire un point de montage à part pour le /home Linux (dans /mnt par exemple) ?

J'ai aussi quelques autres questions un peu moins dans le sujet de mon topic mais bon : lorsque je veux lancer X je me retrouve avec twm au lieu d'un display manager (j'ai portant installé gdm après coup en me disant que c'était peut-être dû à l'absence de kdm) et ni ma souris ni mon clavier n'est pris en charge (a part pour faire ctrl+alt+f1) est-ce dû à virtualbox ? Quel est l'équivalent du inittab sous freeBSD ?

Merci d'avance.
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Re: Cohabitation FreeBSD / Linux
Reply #1 - 05. Sep 2009 at 15:34

Enerhpozyks wrote on 05. Sep 2009 at 14:45:
Bonjour,

Je suis actuellement Linuxien et je souhaite approfondir ma connaissance d'Unix. Pour cela, FreeBSD me semble être un impératif et comme la sortie de certaines distributions très attendues (à savoir Slackware 13.0 et Debian 5) coïncident a peu près avec un besoin de changer de disque, je me suis dit que j'allai en profiter pour me lancer dans FreeBSD.

Bienvenu dans le monde BSD et sur le site de fug-fr.

Quote:
Seulement en faisant mes premiers tests en virtuel je me suis trouvé devant un problème de taille : le partitionnement..

C'est vrai que cela surprend au début, mais, ensuite on s'y habitue.

Quote:
Dans mon idée de base, les Unix-like se partagent la swap et le /home (tous deux sur une partition logique) et les Linux se partagent en plus /opt et /boot.

Les linux, oui, mais pas les BSD.

Quote:
Seulement je ne vois pas trop comment le faire. Lorsque que j'arrive sous FreeBSD après mon install et que je cherche à monter ad0s11 sur /home (partition /home formatée en ext3) après avoir modifié le fstab je me retrouve avec le message "operation not supported by device" et si je redémarre je me retrouve en single-user mode avec impossibilité de modifier la fstab (/ en read-only, pas d'option remount pour mount et pas moyen de faire umount non plus du coup).

En faisant mes recherches sur ce type de cohabitation, je suis tombé sur ce document qui indique qu'il est préférable de mettre la slice FreeBSD après la partition logique et qui indique un moyen un peu complexe de partager la swap et n'étant pas franchement doué en compilation de noyau je préfèrerai m'en abstenir.

Etant donné l'âge du document (presque 10 ans), y'a-t-il aujourd'hui un moyen plus simple de partager la swap (sinon, tant pis) ? Dois-je vraiment penser à placer ma partition logique avant le slice FreeBSD ? Pour le partage de /home, y'a-t-il une solution ou est-il préférable de plutôt faire un /home dans le slice à faire un point de montage à part pour le /home Linux (dans /mnt par exemple) ?

Il faut comprendre comment marche le partitionnement des disque sous BSD (il faudrait bien que l'on finisse le document sur le wiki qui l'explique).

Il faut une partition primaire pour installer un BSD (attention 4 maxi sur un disque).
Cela ne marche pas sur les partitions logiques.
Dans cette partition, tu va créer ta slice formée en usf2 (équivalant ext3 BSD, mais non lisible par les autres OS).
Ensuite, tu vas découper ta slice en partitions pour ton OS, au minimum, /, /home et swap.
Je ne pense pas que l'on puisse mettre une partition /home sur une partition logique (je me trompe ?)

Quote:
J'ai aussi quelques autres questions un peu moins dans le sujet de mon topic mais bon : lorsque je veux lancer X je me retrouve avec twm au lieu d'un display manager (j'ai portant installé gdm après coup en me disant que c'était peut-être dû à l'absence de kdm) et ni ma souris ni mon clavier n'est pris en charge (a part pour faire ctrl+alt+f1) est-ce dû à virtualbox ? Quel est l'équivalent du inittab sous freeBSD ?

Merci d'avance.

Ce document sur le wiki devrait répondre à ta question : http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Se_logger_automatiquement
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Enerhpozyks
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 06. Sep 2009 at 01:07

jc1 wrote on 05. Sep 2009 at 15:34:
Les linux, oui, mais pas les BSD.

Ho... Dommage. Du coup j'aurai juste à réfléchir sur les boot loader.
Est-il préférable de garder easyboot sur la mbr puis les bootloader de FreeBSD/Linux/Windows selon le choix de celui ci ou bien utiliser directement Grub/Lilo sur la mbr ?

Quote:
Il faut une partition primaire pour installer un BSD (attention 4 maxi sur un disque).
Cela ne marche pas sur les partitions logiques.
Dans cette partition, tu va créer ta slice formée en usf2 (équivalant ext3 BSD, mais non lisible par les autres OS).
Ensuite, tu vas découper ta slice en partitions pour ton OS, au minimum, /, /home et swap.
Je ne pense pas que l'on puisse mettre une partition /home sur une partition logique (je me trompe ?)

Sous linux ça pose pas de problème. Sous FreeBSD si la /home doit forcément être sur une slice ça doit pas être possible.
Par contre on peut quand même monter des partitions ext3 même sur des partitions logiques ? (je me pose la question a cause du petit soucis que j'ai eu)

Quote:
Ce document sur le wiki devrait répondre à ta question : http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Se_logger_automatiquement

Non, pas tellement. C'est le démarrage du gestionnaire de connexion graphique (gdm, kdm, xdm, autre) que j'aimerai au démarrage, une session utilisateur je préfère le faire moi-même.
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #3 - 06. Sep 2009 at 13:48

Seulement en faisant mes premiers tests en virtuel je me suis trouvé devant un problème de taille : le partitionnement.

Qu'entendez vous par «se partagent» ?
Les BSD et les Linux n'utilisent pas le même système de fichier...

Ensuite, par défaut, «/home» sous FreeBSD est un lien symbolique vers «/usr/home».
Code:
david:/<1>ports/x11-servers/xephyr>ls -ld /home
lrwxrwxrwx  1 root  wheel  8 19 aoû  2006 /home -> usr/home

Quote:
Seulement je ne vois pas trop comment le faire. Lorsque que j'arrive sous FreeBSD après mon install et que je cherche à monter ad0s11 sur /home (partition /home formatée en ext3) après avoir modifié le fstab je me retrouve avec le message "operation not supported by device"

Il manque quelque chose «ad0s11» c'est un disque, il faut lui donner la tranche idoine.

Quote:
et si je redémarre je me retrouve en single-user mode avec impossibilité de modifier la fstab (/ en read-only, pas d'option remount pour mount et pas moyen de faire umount non plus du coup).

Code:
 mount -a

ou

Code:
 mount -w /dev/ad1s1a /

«/dev/ad1s1a» étant la racine.

Quote:
J'ai aussi quelques autres questions un peu moins dans le sujet de mon topic mais bon : lorsque je veux lancer X je me retrouve avec twm au lieu d'un display manager

Un display manager ?
twm est un gestionnaire de fenêtre, c'est celui qui est lancé par défaut en l'absence d'instructions dans «.xinitrc».
http://www.diablotins.org/index.php/X11:_interface_graphique

Quote:
(j'ai portant installé gdm après coup en me disant que c'était peut-être dû à l'absence de kdm)

Ces deux là sont des gestionnaires de connexions, même si ceux sont aussi des gestionnaires de fenêtres.
http://www.diablotins.org/index.php/X11:_interface_graphique#Gestionnaire_de_con...

Je ne suis pas sûr que la procédure pour GDM soit différente.

Quote:
et ni ma souris ni mon clavier n'est pris en charge (a part pour faire ctrl+alt+f1) est-ce dû à virtualbox ?

Plutôt à Xorg, chez qui on a eu la merveilleuse idée, il y a quelques mois, d'intégrer HAL par défaut.
http://www.diablotins.org/index.php/X11:_interface_graphique#HAL.2C_non_merci

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #4 - 06. Sep 2009 at 15:18

David Marec wrote on 06. Sep 2009 at 13:48:
Il manque quelque chose «ad0s11» c'est un disque, il faut lui donner la tranche idoine.

Non camarade :
ad0 : ata drive 0
s11 : slice 11
Ce qu'il manque c'est le label (a,b, d,...)
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #5 - 06. Sep 2009 at 15:30

Bonjour,

Il n'y a pas d'option remount et la racine est un peu spéciale : elle n'est pas montée par mount (sinon ça se mord la queue)

Au début / est montée en read-only, si tu veux la passer en écriture il suffit de la monter :
mount /

Si le swap te poses problème, tu peux utiliser un simple fichier pour ça  :
http://www.freebsd.org/doc/en/books/handbook/adding-swap-space.html

Sinon partager les home je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée (que ce passe-t-il si les versions des logiciels différent ?)
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #6 - 06. Sep 2009 at 15:43

jc1 wrote on 05. Sep 2009 at 15:34:
Il faut comprendre comment marche le partitionnement des disque sous BSD (il faudrait bien que l'on finisse le document sur le wiki qui l'explique).

Just do it.

Je viens de jeter un œil sur le wiki : http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/TranchesDeDisque

Ce n'est pas correct, ça mélange slice et partitions BSD :
"Un slice peut être considéré comme un lecteur logique, sauf que ca n'en est pas un. Un slice est une division d'une partition primaire."

Bah non, une slice c'est la partition BIOS, les partitions (au sens BSD) sont créés dans des slices. Pas bon du tout ça.
Back to top

IP Logged

olivierd
Junior Member
**

FreeBSD

Vaucluse
Reply #7 - 06. Sep 2009 at 21:01

Salut

Linux (même les Unix-like) et BSD c'est vraiment différent.

1. FreeBSD doit s'installer sur une partition primaire, il n'y a pas de cohabitation possible (système de fichier différent, comme la fait remarquer David_Marec). Ce qui veut dire sur un ordinateur de la famille x86, on est limité à quatre partitions primaires.

Un conseil, installe d'abord Linux proprement, et garde une partition primaire pour FreeBSD. De plus garde le boot loader (lilo ou grub) de ton Linux pour pouvoir démarrer FreeBSD.

Sur la partition dédié à FreeBSD, une fois le disque configuré, il faut le découper en tranche (ou slide, cela correspond en gros, pour faire une analogie avec Linux à des partitions étendues).
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #8 - 07. Sep 2009 at 22:01

patrick wrote on 06. Sep 2009 at 15:18:
David Marec wrote on 06. Sep 2009 at 13:48:

Non camarade :

Solidarité avec la CGC.

Quote:
ad0 : ata drive 0
s11 : slice 11
Ce qu'il manque c'est le label (a,b, d,...)

Par «disque», je voulais dire «physique», non lié à FreeBSD, mais au Bios, par exemple.
Le problème est que ce que tu appelles «label» est appelé «partition» dans la plupart des docs.
Il en reste même des traces dans la traduction de

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/disks-adding.html

C'est parfois appelé «label» parfois «partition».

L'étiquette étant le GUID de la table de partition (bios) pour UFS.

Bref, c'est un salmigondi de vocabulaire.

Ceci dit l'OP ne nous en dit pas plus.
Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #9 - 07. Sep 2009 at 22:02

olivierd wrote on 06. Sep 2009 at 21:01:
Sur la partition dédié à FreeBSD, une fois le disque configuré, il faut le découper en tranche (ou slide

Un slide, je sais faire...sur des rollers...enfin, je savais.

Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #10 - 26. Apr 2010 at 10:04

Off-Topic replies have been moved to this Topic.
Back to top

IP Logged