Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

probleme apres make world (Read 3068 times)
freaks
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

probleme apres make world
04. Mar 2010 at 22:23

bonjour,
j'en suis a mes debut sur freebsd
bon début d'ailleurs mais apres un make world quand je demarre je ne peux que me connecter en root et sans password
selon vous ça peut provenir de quoi et comme résoudre ça ?
il ne reconnait plus aucun user et je ne peux plus entrer mon user aussi en ssh bien que le service soit démarré.
il indique que le user mysql n'existe pas aussi
j'aimerais éviter de tout reinstaller :p
merci
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: probleme apres make world
Reply #1 - 05. Mar 2010 at 10:01

Salut

Je crains que ce ne soit pas assez précis pour te répondre. Et même en étant précis cela risque de ne pas être évident!

Bref déjà il démarre en "mode single", ou pas ?
Quote:
je ne peux que me connecter en root et sans password ... il ne reconnait plus aucun user et je ne peux plus entrer mon user aussi en ssh bien que le service soit démarré.

Là tu es sûr que ssh est démarré où tu penses qu'il est démarré ? Tu as vérifié ? Car il me semble bien qu'en mode single il ne devrait pas être démarré... Et à titre indicatif qu'est-ce qui est monté et comment ? Tout ou juste la racine ?

Bienvenu sur Fug, Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

freaks
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 05. Mar 2010 at 11:58

merci pour le bienvenue, vue que je suis tombé sous le charme de freebsd je risque de rester :p
bon d'ailleurs j'installe une 2e becane en paralléle histoire d'expérimenter à coté
en fait je ne pense pas être en singe user mode, car tout est bien monté directement
comme j'ai fait un make buildworld et make installworld , je pense que j'ai pas fait cette procédure dans les régles
donc du coup au démarrage elle active bien certains services tel que justement le service SSH
mais en revanche tout ce qui est droit utilisateur n'est plus reconnu (que ce soit le user mysql, ou mon propre user)
il n'y a plus que le root mais sans avoir besoin de password
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #3 - 05. Mar 2010 at 13:25

Quote:
comme j'ai fait un make buildworld et make installworld , je pense que j'ai pas fait cette procédure dans les régles

Pour simplifier, il n'y a qu'une règle celle du handbook en anglais (en français si identique).

Pour le reste,  sans messages d'erreur précis, à part te dire d'essayer de bricoler (genre essayer de (re)mettre un password à root, essayer de supprimer les utilisateurs puis de les recréer, etc.), je ne vois vraiment pas. Ceci dit tu ne seras jamais sûr que tes bricolages rétabliront parfaitement la situation.

Pour moi, après quelques bricolages "pour voir", tu aurais sans doute intérêt à réinstaller si tu veux gagner du temps en quelque sorte... mais je ne suis pas "gouru", donc relativise ce que je dis et vois si d'autres ont d'autres idées.

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 05. Mar 2010 at 14:14

freaks wrote on 05. Mar 2010 at 11:58:
j'ai fait un make buildworld et make installworld

La procédure normale est de compiler world _et_ kernel, installer _le nouveau kernel_, rebooter dessus _puis_ installer le nouveau userland (la compatibilité est gérée dans ce sens). Sans quoi, tu risques fort de tomber dans une impasse comme d'avoir un userland «en avance» sur le noyau et là, c'est le drame… (genre bricolage à partir d'un live CD en vue).
Back to top

IP Logged

freaks
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #5 - 05. Mar 2010 at 16:18

bon du coup j'abandonne pour le premier PC je continue sur le second
voici les commandes que j'ai fait juste apres une installation minimale :
portsnap fetch
portsnap extract
cd /usr/ports/ports-mgmt/portmanager
make install clean
portmanager -u
make install
whereis portmanager
/usr/local/bin/portmanager -u

selon vous le buildworld est vraiment nécessaire ?
Back to top
« Last Edit: 05. Mar 2010 at 16:49 by freaks »  

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 05. Mar 2010 at 16:52

Euh… il n'y a pas de rapport entre l'un («probleme apres make world») et l'autre (portmanager -u & co.) -> ça mérite une discussion distincte (si tout le monde met n'importe quoi n'importe où, il n'y a plus moyen de chercher sur ces forums). En passant, profites-en pour inclure une question dans le post, parce que là, je suis tenté de te répondre «42», si tu vois ce que je veux dire…
Back to top

IP Logged