Welcome, Guest. Please
Login
or
Register
Home
Help
Search
Login
Register
Forums FUG-FR
›
FreeBSD
›
Système
› Multiboot
‹
Previous Topic
|
Next Topic
›
Pages: 1
Send Topic
Print
Multiboot (Read 3929 times)
arnold1968
YaBB Newbies
I Love BSD!
chauny
26. Apr 2010 at 08:56
Bonjour à tous, je viens ici en désespoir de cause pour mon problème
: newbie sous BSD et lunixien aussi, j'ai décidé de me lancer avec FreeBSD. Ma configuration sera sur mon premier disque SATA Ubuntu et sur la première partition de mon 2ième disque SATA (il y en aura 2 partions) FreeBSD. Mon problème concerne le boot manager : dois-je en mettre un avec FreeBSD, si oui, que sélectionner à l'install ? (standard ou le 3ième choix
: je ne m'en souviens plus, oups ! ) ou non (le grub de mon Ubuntu pouvant booter sur la racine de FreeBSD ?) Bref, c'est le flou total car en plus, les docs que j'ai trouvé sur le Net parlent de bootloader, de boot manager et certaines se contredisent. On parle de chainloader, de grub (ou de supergrub ), de grub2 ou de GAG, je suis totalement perdu ! Soyez indulgent car je suis autodidacte en informatique et j'essaye de me former avec mon temps libre que me laisse ma grande famille ( 5 enfants, c'est du boulot
)
Back to top
«
Last Edit: 26. Apr 2010 at 10:12 by fgudin
»
IP Logged
fgudin
Global Moderator
PouetPouetBSD roul3z
Thonon (74)
Reply #1 -
26. Apr 2010 at 10:11
Bonjour et bienvenue.
Je me suis permis de «scinder» pour créer un nouveau fil et renommer au passage, vu que c'est un peu différent des questions posées par le sujet initial.
Pour ta question: le plus simple, à mon avis, sera d'utiliser le GRUB de ton install Ubuntu en chaînant sur le boot de partition FreeBSD avec une entrée en mode «chainloader», comme tu le mentionnes. Il se peut (impression de vague souvenir…) que GRUB puisse charger ton noyau directement dans l'UFS, mais je trouve que «déléguer» à un chargeur secondaire reste plus «propre» et plus flexible.
Edited:
j'ai cherché vite-fait l'option exacte à utiliser dans sysinstall, mais je n'arrive pas à comprendre avec certitude la manpage… Je _crois_ qu'il faut choisir «rien» ou «aucun» boot-manager pour laisser GRUB tranquille; le reste de l'installation (la phase de création du label sur la slice choisie pour l'install) devrait déjà avoir mis en place le boot secteur _de partition_, suffisant pour que ton loader «MBR» puisse chaîner sur FreeBSD.
Si d'autres à l'expérience plus récente pouvaient confirmer / infirmer, …
Back to top
«
Last Edit: 26. Apr 2010 at 10:18 by fgudin
»
Tintin à Redmond
IP Logged
arnold1968
YaBB Newbies
I Love BSD!
chauny
Reply #2 -
26. Apr 2010 at 11:47
Merci pour ta réponse très rapide qui m'éclaire
donc je sélectionne le mode standard pour le chargeur (parlons français !) lors de l'installation si je comprends bien. Puis je "chainloade" mon grub d' Ubuntu. Je devrait y arriver car j'ai déjà fait cela pour avoir le choix du démarrage entre Ubuntu et une Debian, je ne désespère pas
Encore merci et toute intervention et/ou suggestion sont les bienvenues !
Back to top
IP Logged
arnold1968
YaBB Newbies
I Love BSD!
chauny
Reply #3 -
23. May 2010 at 00:12
Je relance le post pour ravoir de l'aide car mon chainage ne marche pas car j'ai un grub2 et c'est plus pareil .
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ce lien
http://www.blogoolic.fr/double-boot-debian-lenny-freebsd-7-2-avec-grub2/
en l'adaptant à ma config mais n'étant pas sûr de mon instal (trop d'anglais pour ma petite tête
), j'ai mis PC-BSD (aië pas la tête
) en réadaptant toujours. RIEN ! Par désespoir, j'ai essayé GAG le multiboot et là ça boote ma PC-BSD mais plus ma debian. Arghh ! je vais me faire haraki si ça continue. Une idée ? merci d'avance
Back to top
IP Logged
David Marec
Senior Member
Toulouse
Reply #4 -
23. May 2010 at 08:45
arnold1968 wrote
on 23. May 2010 at 00:12:
Je relance le post pour ravoir de l'aide car mon chainage ne marche pas car j'ai un grub2 et c'est plus pareil .
C'est presque la même chose, sauf que les développeurs sont facécieux, ils changent les instructions "freebsd" en "kfreebsd", comme ça, pour le fun.
http://www.diablotins.org/index.php/GRUB
Sur la présente machine, qui amorce sur un grub-PC ( grub2) venu de la planête Ubuntu, seules les deux premieres options fonctionnent réellement.
La dernière chute sur l'invite de montage de la racine.
Back to top
IP Logged
David Marec
Senior Member
Toulouse
Reply #5 -
29. May 2010 at 17:07
David Marec wrote
on 23. May 2010 at 08:45:
http://www.diablotins.org/index.php/GRUB
Sur la présente machine, qui amorce sur un grub-PC ( grub2) venu de la planête Ubuntu, seules les deux premieres options fonctionnent réellement.
La dernière chute sur l'invite de montage de la racine.
Mise à jour: il me manquait encore un "k" dans les dernières instructions.
Il m'est maintenant possible d'amorcer FreeBSD avec les trois méthodes, excepté pour les "tunables" avec la dernière.
http://forums.freebsd.org/showpost.php?p=85122&postcount=24
Back to top
IP Logged
arnold1968
YaBB Newbies
I Love BSD!
chauny
Reply #6 -
29. May 2010 at 22:21
Merci pour tes éclairages David_Marec. Un constat s'impose : il y a des calottes qui se perdent pour les développeurs FreeBSD
et je dois me mettre plus sérieusement à l'anglais (ça va pas me rajeunir, yearrrr !!!! ). Et comble de moi, j'ai fait l'impasse sur le site des Diablotins, honte à moi mais je m'y mets. Ma rustine a été GAG qui boote les 2 OS très bien. Ma debian tourne du feu de dieu et mon PC-BSD aussi, je laisse tomber temporairement FreeBSD car je merde toujours à l'instal pour les paquets mais je m'accroche !
Back to top
IP Logged
David Marec
Senior Member
Toulouse
Reply #7 -
30. May 2010 at 09:57
arnold1968 wrote
on 29. May 2010 at 22:21:
Un constat s'impose : il y a des calottes qui se perdent pour les développeurs FreeBSD
Ceux de Grub, voyons, pas de ceux FreeBSD. Ce n'est pas normal que l'on soit obligé d'en arriver à:
Quote:
Who knows if it'll change again, grub2 documentation leaves A LOT to desired, I finally figured this out with a:
Code:
strings bsd.mod
Pour savoir si c'est "kfreebsd" ou "freebsd" ...
Pour information, FreeBSD ne supporte que
Grub-legacy
.
(et encore, uniquement pour i386)
Quote:
Ma debian tourne du feu de dieu et mon PC-BSD aussi, je laisse tomber temporairement FreeBSD car je merde toujours à l'instal pour les paquets mais je m'accroche !
Bah, PC-BSD est un FreeBSD, non ?
Back to top
IP Logged
arnold1968
YaBB Newbies
I Love BSD!
chauny
Reply #8 -
10. Jun 2010 at 21:59
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai testé mais rien, ou alors c'est différent avec PC-BSD, bref j'ai remis GAG pour l'instant car pas trop le temps d'aller flirter sur la doc des sites car un gobelin de 4 kg est arrivé il y a 15 jours donc bp de boulot MAIS 'I'm be backkkk !!!!'
Encore merci pour l'aide
Back to top
IP Logged
Pages: 1
Send Topic
Print
‹
Previous Topic
|
Next Topic
›
Forum Jump »