Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

[FluxBoX] Clavier qwerty -> azerty impossible. (Read 2710 times)
jatimix
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

[FluxBoX] Clavier qwerty -> azerty impossible.
12. Jun 2010 at 11:36

Bonjour à tous,
débutant sous FreeBSD et plus généralement sous systèmes UNIX, j'ai installé fluxbox car il paraitrai qu'il est extrêmement léger...
Bref, Mon clavier est en qwerty quand je suis sur fluxbox et quand je suis en mode console en azerty.
J'ai essayer de modifier le fichier etc/X11/xorg.conf, avec toute les infos sur internet et rien a faire... J'ai en permanence un clavier anglais au démarrage.
J'ai regardé le log de X et à l'interprétation de la ligne:
Option "XkbLayout" "fr"
Il écrit dans le log
XkbLayout us

Peut importe le nombre d'options que je mets (XkbRules, XkbVariant, XkbModel...) le clavier reste toujours en Anglais.

Le seul moyen que j'ai trouver pour avoir le clavier en azerty, c'est d'écrire dans un terminal a chaque démarage :
setxkbmap fr

Donc voilà si vous avez une idée pour me sortir de là, car j'ai vraiment envie d'avancer dans les systèmes Unix et être bloquer au niveau du clavier sa m'empêche d'avancer...

Bonne journée à tous et merci.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: [FluxBoX] Clavier qwerty -> azerty impossible.
Reply #1 - 12. Jun 2010 at 18:40

Salut et bienvenue sur Fug-fr

Bien curieux, mais si xorg.conf ne fonctionne pas, on peut toujours essayer de bricoler... Comment lances-tu fluxbox ?

Si tu fais un startx, dans ton fichier ~/.xinitrc essaie ceci:
setxkbmap fr &
startfluxbox

Si tu utilise un dm, lequel est-ce ? Il faudrait sans doute voir dans la configuration de celui-ci.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Re: [FluxBoX] Clavier qwerty -> azerty impossible.
Reply #2 - 13. Jun 2010 at 01:13

jatimix wrote on 12. Jun 2010 at 11:36:
Bonjour à tous,
débutant sous FreeBSD et plus généralement sous systèmes UNIX, j'ai installé fluxbox car il paraitrai qu'il est extrêmement léger...
Bref, Mon clavier est en qwerty quand je suis sur fluxbox et quand je suis en mode console en azerty.
J'ai essayer de modifier le fichier etc/X11/xorg.conf,

Depuis quelque temps Xorg utilise hal pour la configuration du clavier et de la souris. La procédure a changé.

Solution: compiler Xorg sans hal (qui est une sombre merde ama).
Ou voir sur diablotins:
http://www.diablotins.org/index.php/X11:_interface_graphique#HAL.2C_non_merci
Back to top

IP Logged