Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Petit soucis avec dovecot sous FreeBSD 8.0 (Read 3064 times)
nicodeme25
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Petit soucis avec dovecot sous FreeBSD 8.0
27. Jun 2010 at 21:57

Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec dovecot que j'ai installer sur mon serveur, impossible de rapatrier mes mail via pop3 , je reçois invariablement le message suivant :
Quote:
Jun 27 17:38:32 legolas dovecot: User nicodeme25 not allowed to log in using too low primary UNIX group ID 0(wheel) (see first_valid_gid in config file)
Jun 27 17:38:32 legolas dovecot: pop3-login: Internal login failure (auth failed, 1 attempts): user=<nicodeme25>, method=PLAIN, rip=78.125.82.12, lip=192.168.30.5

Ce message est un peu obscur pour moi; Une piste s'il vous plaît ? Une recherche via le net n'a pas été très fructueuse.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Petit soucis avec dovecot sous FreeBSD 8.0
Reply #1 - 27. Jun 2010 at 23:11

Dans passwd(5) indique ton groupe "personnel" et fixe l'appartenance à wheel dans group(5), de sorte que ton groupe primaire ("login group") ait un ID élevé.
Back to top

IP Logged

nicodeme25
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 28. Jun 2010 at 19:04

fgudin wrote on 27. Jun 2010 at 23:11:
Dans passwd(5) indique ton groupe "personnel" et fixe l'appartenance à wheel dans group(5), de sorte que ton groupe primaire ("login group") ait un ID élevé.

Merci pour tes explications, je comprend le sens mais je ne comprend pas trop comment y parvenir. Je viens d'éplucher la documentation mais les commandes que je tape ne sont pas les bonnes (commande pw) car je n'obtiens rien.
Voilà ce que je tape :
Quote:
pw groupmod login -M nicodeme25

Une aide serait bienvenue

Je précise que je débute sous freebsd et que le but est de monter un serveur perso 100% freebsd. En tout cas le monde unix me passionne de plus en plus.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 29. Jun 2010 at 09:58

nicodeme25 wrote on 28. Jun 2010 at 19:04:
Quote:
pw groupmod login -M nicodeme25

Là, tu demandes de modifier un groupe nommé 'login', normal que ça coince.
Récupère d'abord la liste des groupes auquel ton login appartient:
Code:
groups 

Ensuite, réordonne tes groupes: sur le -g, spécifie ton groupe «utilisateur» (je ne sais pas comment tu as créé ton compte initialement) et sur le -G, donne la liste de tous les autres groupes, séparés par une virgule:
Code:
pw usermod nicodeme25 -g nicodeme -G wheel,le,reste,… 

Back to top

IP Logged

nicodeme25
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #4 - 29. Jun 2010 at 21:35

Merci fgudin pour ces explications claires et précises. En relisant en plus scrupuleusement la documentation j'ai compris qu'il me fallait créer un groupe (c'est l'élément qui manquait dans ma réflexion). Mon compte a été créé lors de l'installation par défaut de freebsd.
Voici comment j'ai procédé si ça peut aider quelqu'un dans l'avenir:
Quote:
pw groupadd mongroupe
pw groupshow mongroupe
mongroupe*:1001:
pw groupmod mongroupe -M nicodeme
pw groupshow mongroupe
mongroupe:*:1001:nicodeme
pw usermod nicodeme -g mongroupe nicodeme -G wheel,operator

Tout fonctionne parfaitement, je ne suis pas peu fier d'y être arrivé. J'ai atteint mon objectif un joli serveur  FAMP (FreeBSD Apache Mysql Php avec Postfix et Dovecot pour le courrier). Encore merci à toi. FreeBSD Rulez......
Back to top
« Last Edit: 29. Jun 2010 at 22:26 by nicodeme25 »  

IP Logged