Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

(Ethernet ) BroadcomCM5764 et freeBSD [résolu] (Read 4561 times)
Clem
YaBB Newbies
*

Et Hop !!

Sous la pluie et les pommes
(Ethernet ) BroadcomCM5764 et freeBSD [résolu]
11. Dec 2010 at 05:39

Bonjour à tous,

Je ne connais pas les ***BSD, je débute. Et je bute d'emblée sur un problème de reconnaissance matériel.  Undecided

L'installation se passe bien ( hormis la configuration automatique du réseau ), la configuration de base aussi. Mais au premier boute il m'est impossible  de lancer dhclient.

Un dmesg | grep Ethernet me signale que ma carte ethernet est reconnue comme bge0. Comme précisé dans le titre ma carte ethernet est une Broadcom ( BCM 5764 ) et man 4 bge me renvoit:
Code:
BCM5754/5755/5786/5787

J'ai tout de même tenté de charger le module ou de récupérer des drivers trouvés plus ou moins au hasard. Mais en vain.

J'en déduis que ma carte réseau n'est pas reconnue "nativement"  Cry

Si je viens demander de l'aide, c'est pour savoir si quelqu'un avait une solution pour faire fonctionner ce périphérique avec la version 8-1.

Si cela s'avérait impossible, serait-il opportun de passer sur la version 9 "instable"?

Sachant que la stabilité du système n'est pas trop importante pour moi ( il s'agit d'une utilisation desktop ) mais que je ne connais pour le moment absolument pas les spécificités des systèmes ***BSD  .

Voilà je suis un peu perdu. Et déçu de ne pouvoir utiliser le système des ports logiciels qui m'attiraient à freeBSD.  Wink

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème  Smiley
Back to top
« Last Edit: 11. Dec 2010 at 14:16 by Clem »  

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: (Ethernet ) Broadcom CM 5764 et freeBSD 8-1
Reply #1 - 11. Dec 2010 at 08:57

Salut

Bien difficile d'aider quand on a ni le même matériel ni tout à fait le même OS. J'ai toutefois cherché et, en résumé, voici pour le moins vis-à-vis des pages man (bge).

DragonFly 2.8.2 : NOK
NAME
bge -- Broadcom BCM570x PCI gigabit ethernet adapter driver

FreeBSD 8.1 et 9-current : NOK
NAME
bge -- Broadcom
BCM570x/5714/5721/5722/5750/5751/5752/5761/5784/5789/57780 PCI Gigabit
Ethernet adapter driver

NetBSD 5.1 : NOK
NAME
bge -- Broadcom BCM570x family Gigabit Ethernet driver

OpenBSD 4.8 : OK
NAME
bge - Broadcom BCM57xx/BCM590x 10/100/Gigabit Ethernet device

Les autres infos que j'ai trouvées n'apportent pas grand chose. Apparemment seul OpenBSD pourrait te convenir, ta carte est même citée dans le man (ici pour current mais peu importe, j'ai aussi vérifié pour 4.8 et 4.7, c'est bon).

Si tu veux tester, c'est très facile avec fmrObsd. Non, je n'ai pas truqué les résultats et comme cela nous serons peut-être deux dans l'univers  Roll Eyes

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Clem
YaBB Newbies
*

Et Hop !!

Reply #2 - 11. Dec 2010 at 09:57

Wha, ça ç'est du rapide  Cool merci,

Donc, FreeBSD c'est pas la peine d'insister.

Marck wrote on 11. Dec 2010 at 08:57:
Si tu veux tester, c'est très facile avec fmrObsd.
D'accord je vais tester.

Ceci dit je me demande:

OpenBSD est réputé pour les serveurs mais qu'en est il des desktop ?

Y a t'il de grande différences entre OpenBSD et freeBSD. ?

Merci  Smiley
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #3 - 11. Dec 2010 at 12:05

Quote:
Donc, FreeBSD c'est pas la peine d'insister.

Je pense que oui, à moins d'écrire / patcher ce qu'il faudrait... Je ne saurais pas le faire, mais il y a bien plus compétents que moi sur ces forums... wait and see.

Quote:
OpenBSD est réputé pour les serveurs mais qu'en est il des desktop ?

J'ai utilisé FBSD en desktop et aujourd'hui OBSD à cause de problèmes matériels avec divers portables (comme toi en quelque sorte). Allez je veux bien t'accorder ici 10% de variabilité qui iront une fois dans le sens FBSD et une autre fois dans le sens OBSD... C'est vraiment pour faire semblant de répondre. D'ailleurs environ 2 ans séparant ces expériences je ne peux pas vraiment comparer objectivement.

Une remarque tout de même. Xorg fait partie des sources OBSD (xenocara.tar.gz) mais pas des sources FBSD où il n'est qu'un logiciel porté. Tu trouveras sous OBSD, comme sous FBSD, tous les grands classiques du desktop non seulement dans les ports mais aussi en binaires... pas vraiment indispensable pour un serveur Smiley

Quote:

Oui et non.

Edit PS : j'apprends à l'instant qu'il y a des pbs avec un des serveurs de download de TuxFamily. J'ignore si cela va concerner fmrObsd... D'ailleurs, si tu essaies, retour d'infos bienvenus.
Back to top
« Last Edit: 11. Dec 2010 at 12:34 by Marck »  
WWW WWW  
IP Logged

Clem
YaBB Newbies
*

Et Hop !!

Reply #4 - 11. Dec 2010 at 14:13

Bon bhen Obsd est installé en dur. Le dhcp est pris en compte automatiquement  Cheesy
Par contre j'ai caffouillé avec fdisk ( whole  ^^  )  . Je me referai un bi-boot proprement en peu plus tard ( debianeu inconditionnel ), j'ai trouvé la doc sur ce sujet  du wiki ( un peu trop tard  Grin ).

Je n'ai perçu aucun problème sur le réseau par contre.

Marck wrote on 11. Dec 2010 at 12:05:
Quote:

Oui et non.
J'en ai constaté au moins une: L'installation est plus "rustique" Smiley

Bhen nickel, je n'ai plus qu'a m'envoyer la doc et à me défaire de mes habitudes de linuxiens.

En tout cas merci beaucoup à toi  Smiley
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Re: (Ethernet ) BroadcomCM5764 et freeBSD [résolu]
Reply #5 - 11. Dec 2010 at 17:13

Clem wrote on 11. Dec 2010 at 05:39:
Un dmesg | grep Ethernet me signale que ma carte ethernet est reconnue comme bge0. Comme précisé dans le titre ma carte ethernet est une Broadcom ( BCM 5764 ) et man 4 bge me renvoit:
Code:
BCM5754/5755/5786/5787

Sous quel FreeBSD êtes vous ?

sur mon
Code:
david:~>uname -rs
FreeBSD 8.2-PRERELEASE

Bge est décrit comme suit
Quote:
     The bge driver provides support for various NICs based on the Broadcom
     BCM570x, 571x, 572x, 575x, 576x, 578x, 5776x and 5778x Gigabit Ethernet
     controller chips and the 590x and 5779x Fast Ethernet controller chips.

576* serait donc supporté.

bon, c'est très récent, je vous l'accorde.
Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

Clem
YaBB Newbies
*

Et Hop !!

Re: (Ethernet ) BroadcomCM5764 et freeBSD [résolu]
Reply #6 - 12. Dec 2010 at 09:19

Bonjour,
David Marec wrote on 11. Dec 2010 at 17:13:
Sous quel FreeBSD êtes vous ?

sur mon
Code:
david:~>uname -rs
FreeBSD 8.2-PRERELEASE

J'étais sur une stable avec un noyau 8-1 (je l'ai retiré du titre pour pouvoir éditer en résolu ).  Mais je l'ai remplacé par OpenBSD 4.8.

J'ai testé par ailleurs le cd boot-only de FreeBSD 9.
Ici la carte était bien reconnue, mais il y avait un cafouillage au niveau de la détection automatique.
J'ai trouvé sur le net des tutos pour charger le module de cette carte après une installation standard mais je dois avouer que c'était bien au-delà de mes capacités ( actuelles  Wink ).

C'est une bonne nouvelle que ce périphérique soit pris en charge par le 8.2, j'y reviendrai surement après m'être familiarisé avec le fonctionnement des systèmes *BSD.

Merci à vous  Smiley

Bon dimanche à tous.

Back to top

IP Logged