Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 
Et oui... 5 ans! (Read 13976 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

Et oui... 5 ans!
10. May 2011 at 10:20

Avec un têtard de retard, joyeux anniversaire petite grenouille!

Je ne savais pas que tu avais une mouche parmi tes amies.
Fais attention tout de même ; chassez le naturel, il revient au galop.

Bon app^W anniversaire Smiley
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Et oui... 5 ans!
Reply #1 - 11. May 2011 at 14:03

Merci de l'avoir remarqué, Marck! Je me joins à toi pour nous souhaiter un bon anniversaire Smiley
Je profiterais bien de ce fil pour inviter tout le monde à exprimer ses remarques, ses souhaits, ses idées concernant fug-fr: de moins en moins d'activité (ici et sur le wiki), j'ai du mal à croire que les *BSD reculent en terme d'utilisation…
Alors, on se laisse mourir doucement, ou on bataille un peu ?
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #2 - 11. May 2011 at 20:45

Bonjour,

Oui, joyeux anniversaire Cheesy

De mon coté je suis très pris et je suis très peu présent sur le net.
J'ai l'impression que les jours ont raccourci ces derniers temps et que l'on a volé quelques heures !!!
Mais je suis toujours partant ...
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #3 - 12. May 2011 at 18:37

Bonjour,

Une petite idée comme cela, en partie soufflée par MarcK et sa réalisation sur OpenBSD.

Je propose que nous fassions des images vdi (virtualbox) des 3 BSD (ou autre DragonFly, PC-BSD, etc ...) installés en français (avec ou sans interface graphique, à voir).
Comme cela, les gens intéressés pourraient débuter avec des BSD, sans que cela soit trop violent et prendrait goût à nos os préférés.

Je veux bien faire ces vdi (avec votre aide en cas de problèmes et avec vos suggestions).

Ce qu'il faudrait trouver, c'est où l'on pourrait héberger ces vdi pour les rendre disponibles.
Ce qu'il faut installer pour les rendre attrayant, en faisant attention à la taille du fichier vdi (pour l'hébergement).

Qu'en pensez-vous ?

Info importante à mon niveau : pas avant début juillet.
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 13. May 2011 at 10:40

Re,

Personnellement, je n'ai plus la motivation. Je continuerai sur ces forums "tant qu'ils seront", ainsi que deux ou trois choses que j'ai commencées du côté de TuxFamily mais a priori c'est tout. Ceci s'entend pour l'aspect public, pour le reste je suis au contraire plus motivé que jamais à utiliser et bricoler un BSD.

Pour la virtualbox et autres, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non. En fait je passe peut-être à côté de quelque chose (?) mais ces histoires de virtualisation ne m'intéressent pas.

Amicalement,
Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #5 - 13. May 2011 at 11:35

Marck wrote on 13. May 2011 at 10:40:
En fait je passe peut-être à côté de quelque chose (?) mais ces histoires de virtualisation ne m'intéressent pas.

C'est un peu mon sentiment aussi (je vais me passer d'une longue diatribe incluant l'incompétence et le réchauffement atmosphérique…).

En conservant le «fond» (tel que je le perçois), une autre option plus légère quant au travail à fournir consisterait en la personnalisation minimale des versions «live» de nos chers OS: création d'un environnement francisé autant que faire se peut, un petit fichier «Guide de vos premiers pas» sur le bureau du WM, que sais-je d'autre ?
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #6 - 13. May 2011 at 11:40

Bonjour Bonjour,

Moi je suis trés en retard, mais bon anniversaire fug-fr Smiley

Pour ce qui est des images, si ça me paraît viable, le leur souci que je verrais et le maintien de celle ci.... parce qu'a chaque nouvelle realease il faudra que quelqu'un les mettent à jour ou les refasse.

Pour ma part, est concernant mon implication dans le forum, le problème est que je ne fait rien de bien exitant sur mes BSD, et par conséquant je ne vois pas aujourd'hui ce que je pourrais apporter de plus que l'on ne trouve pas déja dans la doc, un des problème d'ailleurs est peu être la, c'est que contrairement à d'autre OS, les BSD sont trés bien documenté, d'ou peu être la faible fréquentation.
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #7 - 13. May 2011 at 13:05

Bonjour,

Pour la virtualisation, je dirai que tu peux installer un OS sans toucher ton disque ou ton/tes OS installés.
Pour démarrer, je pense que c'est plus facile.
Virtualbox est facile à installer sous Windows et Linux, donc après facile de tester un BSD sans prendre de risque et avoir une machine opérationnelle.

Au boulot, j'utilise la virtualisation pour un XP que je suis obliger d'avoir à cause d'Access. Le reste du temps, je suis sous Linux. Je ne peux pas prendre de risque de planter ma machine ou quelle soit indisponible quelques heures (surtout en ce moment).

Avec la virtualisation, je n'ai plus ce problème, donc je peux utiliser, me faire la main sur un/des BSD sans problème. l'avantages par rapport au live, on grade ces paramètres.
Ou alors, il faut des LiveUSB pour avoir le même gain.
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #8 - 13. May 2011 at 15:22

jc1, oui je comprends, disons chacun ses contraintes.

Quote:
la personnalisation minimale des versions «live» de nos chers OS: création d'un environnement francisé autant que faire se peut, un petit fichier «Guide de vos premiers pas» sur le bureau du WM, que sais-je d'autre ?

Et même là, les goûts et les couleurs. Personnellement je n'utilise plus aucune francisation: juste fuseau horaire, clavier et éventuellement correcteur orthographique (je crois ne rien oublier) car de toute façon on aboutit au mieux à un système franglais, je préfère encore 100% anglais.

Sinon, par exemple, un truc qui apparemment n'existe pas sous FBSD, c'est man afterboot.

A moins que cela n'existe mais sous un autre nom que j'ai oublié.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #9 - 09. Jun 2011 at 12:47

Zzz... comme d'hab.

Cependant, comme vous êtes observateurs, vous avez remarqué que j'essaie - particulièrement actuellement - d'animer un peu la section OBSD. Alors je me dis, comme cela, que s'il y avait un (de préférence deux ; trois ne rêvons pas) gentil animateur par BSD cela pourrait peut-être créer un début de dynamique.

Amusons-nous à commencer une petite liste et plus si affinités:
*BSD: ?
DragonFly: Francis (oui, sinon autant tout arrêter tout de suite) + ?
FreeBSD: ?
NetBSD: ?
OpenBSD: Marc + ?
... : ?

Pas besoin d'être un gourou, juste d'utiliser le BSD en question, de se tenir un peu informé et à partir de cela de s'engager (moralement) à relayer jusqu'à Fug-fr afin d'animer un peu. A noter que le relais proprement dit vers Fug-fr, même en étant assez actif, ne prend sans doute pas plus de cinq minutes en moyenne par jour (dix si vous tapez avec un seul doigt) ; le reste étant en fait lié à l'utilisation au quotidien d'un BSD et à un intérêt pour divers sites, forums, listes... En bref, c'est vraiment à la portée de tous, chacun selon ses centres d'intérêt, ses compétences, sa sensibilité, etc.

Voilà, j'essaie, encore une fois, de relancer la machine, mais j'aimerais bien, encore une fois, ne pas avoir l'impression d'être quasiment le seul à tourner la manivelle. Une petite exception, comme d'habitude, pour Francis avec qui j'ai parfois l'impression qu'il me suffirait d'échanger un email par mois pour avoir 80% de Fug-fr !

Zzz...  Angry
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #10 - 10. Jun 2011 at 18:41

Bonjour,

Bonne idée.
Je suis très pris en ce moment, mais après fin juin, ok.

*BSD: ?
DragonFly: Francis (oui, sinon autant tout arrêter tout de suite) + ?
FreeBSD: ?
NetBSD: jc1 + ?
OpenBSD: Marc + ?
... : ?
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #11 - 10. Jun 2011 at 19:42

Salut jc1,

Cela me fait bien plaisir que tu te manifestes de nouveau et aussi que tu te proposes pour NetBSD, car je pensais, à tort, qu'il serait là plus difficile de trouver un candidat.

Pour après fin juin, ce n'est bien sûr pas un problème. De toute façon ce sera forcément fluctuant, personne n'est toujours disponible ou motivé... d'où l'idée d'affecter de préférence au moins deux personnes à un OS sans compter que cela peut aussi apporter une différence de points de vue bénéfique. Fluctuant aussi car il n'y a pas forcément toujours quelque chose à dire, il ne s'agit pas non plus de faire du remplissage coûte que coûte.

Si nous parvenons déjà à avoir une équipe de volontaires plus ou moins fonctionnelle pour septembre, par exemple, ce sera déjà bien. A noter que dans la liste que j'ai proposée, "*BSD" et "..." ne correspondent à rien de précis dans mon esprit et que donc toute proposition est la bienvenue.

Tout à chacun peut donc proposer aussi autre chose, faire des critiques +/-, etc. A la limite même une bordée d'injures serait appréciée comparativement à une indifférence totale.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #12 - 10. Jun 2011 at 20:59

Bonjour,

@Marck : très pris en ce moment, ceci explique cela.
Je pense que je vais changer de machine au boulot et pouvoir faire de la virtualisation, donc je devrais pouvoir avoir tous les BSD en virtualisé pour me faire la main.

NetBSD me plaît bien et me semble un bon compromis entre FreeBSD et OpenBSD.
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #13 - 22. Jun 2011 at 22:47

fgudin wrote on 11. May 2011 at 14:03:
Merci de l'avoir remarqué, Marck! Je me joins à toi pour nous souhaiter un bon anniversaire Smiley
Je profiterais bien de ce fil pour inviter tout le monde à exprimer ses remarques, ses souhaits, ses idées concernant fug-fr: de moins en moins d'activité (ici et sur le wiki), j'ai du mal à croire que les *BSD reculent en terme d'utilisation…
Alors, on se laisse mourir doucement, ou on bataille un peu ?

Perso je suis pas mal pris par d'autres trucs, comme beaucoup de monde. Mais j'utilise pas mal du BSD (y compris au boulot, du coup ça donne moins envie le soir...)

Pour le wiki, le soucis c'est la maintenance du bouzin. Je pense qu'on a trouvé le truc sur diablotins.org : finallement on documente surtout pour *nous*, c'est un outil de travail qu'on a tout intérêt à maintenir.

C'est peut-être la solution pour conserver de la motivation au fil des ans.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #14 - 22. Jun 2011 at 22:50

Marck wrote on 13. May 2011 at 15:22:
man afterboot.

A moins que cela n'existe mais sous un autre nom que j'ai oublié.

Oui ça s'appelle le handbook Wink
Ça tenait pas dans une page de man !
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2