Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Probleme hdd et affichage (Read 3312 times)
boetie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Probleme hdd et affichage
27. Jun 2011 at 18:14

Bonjour a tous je suis un total newbie en pc -bsb
J'ai plusieurs souci le premier mon deuxieme disque dur est detecté mais je n'y est pas accés il me dit qu'il n'a pas reussi a monter le hdd.
Mon deuxieme probleme concerne le double affichage ma tv est connecte a mon pc ainsi que mon ecran pc et je n'ai pas d'affichage sur ma tv je pense que sa vient du fait que mon server x n'est pas a jour .
Je suis 1.1 et il me parle de la 4.3 .Le probleme sais que je ne sais pas commet le mettre a jour.
voila
merci d'avance
ps/ J'ai rajoute des images pour mes problémes
Back to top

hdd.png (177 KB | 212 )
hdd.png
affichage.png (138 KB | 215 )
affichage.png

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Probleme hdd et affichage
Reply #1 - 28. Jun 2011 at 10:36

Bienvenue !

Pour ce qui concerne le HDD: est-ce bien de l'ext2 (ou 3) et pas de l'ext4 (formaté sur une distrib nunux «moderne») ? Je ne pense pas que ce dernier soit supporté.

Pour l'affichage: il parle de «xrandr» en version 1.1 (et le serveur X - le «pilote» pour le matériel - est en v. 4.3); mais je ne suis pas sûr que ça empêche le Xinerama (affichage sur plusieurs écrans) de fonctionner.
Il faut déjà examiner le journal de X (/var/log/Xorg.0.log ou approchant): le pilote chargé correspond-il bien à la carte graphique ? et les 2 écrans sont-ils bien détectés (chercher des lignes contenant DDC, ou EDID) ?
Back to top

IP Logged

boetie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 28. Jun 2011 at 14:36

J'ai pas tout compris je t'envoie mon xorg log
Back to top

xorg_log.doc (226 KB | 271 )

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 28. Jun 2011 at 16:47

Apparemment pas, effectivement: on va tenter de repartir sur de meilleures bases, hein -> lecture attentive, merci.
Donc, oublie le fichier de log posté en intégralité (et en format .doc !) -  on ne le lira pas à ta place - et si tu veux prendre la peine de préciser ce que tu n'as pas compris, on pourra peut-être t'aider.
Back to top

IP Logged

boetie
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #4 - 28. Jun 2011 at 18:17

je n'ai pas compris c'est deux phrases e pilote chargé. correspond-il bien à la carte graphique ? et les 2 écrans sont-ils bien détectés (chercher des lignes contenant DDC, ou EDID) ?
Comment savoir si mon pilote graphique est le bon
et comment savoir si mon deuxieme ecran est bien détecté
voila j'ai trouve sa en ddc
(II) VESA(0): Printing DDC gathered Modelines:
(II) VESA(0): Modeline "720x576"x0.0   27.00  720 732 796 864  576 581 586 625 -hsync -vsync (31.2 kHz)
(II) VESA(0): Modeline "1280x720"x0.0   74.25  1280 1720 1760 1980  720 725 730 750 +hsync +vsync (37.5 kHz) je sais pas si c'est bon
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #5 - 29. Jun 2011 at 08:30

Salut,

J'essaierais bien de t'aider, mais il me semble que PC-BSD a un peu trop de spécificités par rapport à un "BSD classique" pour que cela me soit possible. Sans compter que ce ne sont pas des problèmes que je connais vraiment (double écran et ext2).

Par exemple je lis sur cette page:

Quote:
Une fois installé, le premier boot est très important. En ce sens que vous devrez choisir votre pilote graphique ainsi que votre disposition d’écran. Porter une attention particulière à cette étape car c’est souvent ici que les débutants sous PC-BSD ont des problèmes...

Là visiblement tu utilises le pilote "vesa" qui est en quelque sorte le plus générique, pas forcément le plus adapté à ta carte graphique.

Vois quand même si tu peux nous communiquer ton "dmesg":
dmesg > dmesg.txt
afin d'en récupérer une version texte, et puis on verra bien...

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged