alg0x32 wrote on 11. Nov 2011 at 18:34:
Du nouveau !
J'ai désactivé le compositing pour passer sur de la fausse transparence avec urxvt. Résultat : Pareil, en plein écran, mon terminal lag sévère, et la consommation de Xorg oscille entre 30 et 35% !
De pire en pire
Attention, «glxgears» n'est pas un «bentchmark» (c'est ce qui est répété ad nauseam sur les ml). Il semblerait même que les résultats soient intentionnellement plafonnés pour décourager son usage.
Pour revenir au sujet, que ce soit la transparence ou tout bidule exotique amené par le compositeur, si le pilote graphique ne le gère pas, il sera traité par logiciel;
donc, lourd et gourmand en consommation de ressources.
Vous pouvez toujours demander de l'aide sur les listes de diffusion ou sur le forum. ( en anglais )
Car je ne suis pas très au fait de l'évolution des pilotes Intel et des modules graphiques dédiés (KMS, GEM, DRI,DRM etc.), d'où sort une nouvelle technologie par an ou presque.
Pour résumer, si vous tenez absolument à avoir un pilote capable de faire de la 3D/transparence et autres, on peut tenter un passage en 9.
Si vous tenez à conserver un système stable et éprouvé, restez en 8, sans transparence et sans chichis, en attendant que tout cela soit stabilisé dans la branche 9, ou rétrocédé dans la 8.
En fait, je suis toujours surpris de voir que l'on puisse supporter de regarder au travers un terminal semi transparent ou transparent, sans s' exploser les yeux.

Déjà que j'ai cessé de jouer à world of padman, puisqu'à chaque partie, une veine oculaire a laché.