Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Et si on changait de wiki !!!!!! (Read 8029 times)
ros
Global Moderator

Paris
Et si on changait de wiki !!!!!!
30. Nov 2011 at 14:12

Bonjour à tous,

Voici pas mal de temps que je me poses la question de l’évolution du wiki,
et du choix de wikimedia : base de données, difficile à mettre à jour, à backuper ...
Il m'est don paru souhaitable de migrer vers une version plus conviviale, simple
et facile à gérer.

Mon choix s'est un peu naturellement porté sur dokuwiki, dont je suis en train de finir
un script assurant la migration des utilisateurs, des pages et de leur historique. La chose
n'étant pas toujours faisable 'fingers in the nose' quelque pages devront être corrigées
manuellement. Voicil'export à ce jour des pages du wiki.

Merci de me faire vos commentaires et vos remarques et critiques.

- ros
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Et si on changait de wiki !!!!!!
Reply #1 - 02. Dec 2011 at 08:43

Salut,

Un peu hors sujet en apparence, je pense que ceci serait peut-être plutôt une bonne occasion pour effectuer un rapprochement fug-fr.org / diablotins.org.

Dans un premier temps ce pourrait être très simple:
- recherche d'un nom commun
- création d'une page d'accueil commune (celle de fug par exemple) dirigeant vers le wiki de diablotins et vers les forums de fug-fr.
- fermeture en écriture du wiki de fug-fr avec une belle annonce invitant à travailler maintenant sur celui de diablotins.
- invitation à fréquenter les forums de fug-fr sur le wiki de diablotins.

Cela fait longtemps que je pense que le doublon wiki est de trop ; celui de fug-fr est quasi statique depuis des mois et des mois, etc. Les sites "comme fug-fr" n'ont plus le vent en poupe, il est grand temps de procéder à un rassemblement général.

Voilà c'est juste quelques grandes lignes, à vous admins de voir, de discuter, de décider, de vous répartir les tâches, etc.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #2 - 02. Dec 2011 at 10:51

Bonjour,

En effet, ta proposition est un peu décalée par rapport à mon sujet initial, dans la mesure ou je traitais de la possibilité technique de se débarrasser de cette lèpre de wikimedia, mais cette dernière (ta proposition) m'enthousiasme.
Une refonte serait également l'occasion d'expurger les wiki des contenus obsolètes.

On peut aussi essayer, je dis bien essaye de mutualiser le petit monde FreeBSD francophone ( irc: freebsd-fr / forum fug.fr / wiki: diablotins.org ) sous un même nom comme freebsdfr.

Petite remarque, si changement il y a, celui ci doit être fait avec les utilisateurs/membres et non seulement  entre administrateurs.

Ros
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 02. Dec 2011 at 22:20

Je n'ai pas vraiment eu le temps libre pour répondre, désolé.
L'idée de changer de wiki ne me dérangeait pas du tout. Le développement de la discussion m'intéresse aussi: je suis bien d'accord que notre wiki est stagnant, et ce n'est pas récent. On pourrait faire le tri, et le contenu de bonne qualité et toujours d'actualité pourrait être transférer vers le wiki des diablotins avec leur accord (il faudrait peut-être les amener dans la discussion; quelqu'un pourrait s'en charger, svp ?)
Cela ne me pose aucun problème de "changer de bannière". J'aurais tendance par contre à vouloir faire plus large et ne pas s'afficher comme une chapelle FreeBSD -> "diablotins" est suffisamment générique pour ne pas faire fuir les Net- et Open-, ou encore un nom en *bsd*. Je crois que la foule des *BSD francophones n'est pas si large qu'il faille encore la diviser.
En tout cas, on arrive à un moment où une mutation ne peut faire que du bien.

PS: un maximum d'avis sera le bienvenu, surtout de la part de ceux qui passe souvent ici juste jeter un oeil sans nécessairement poster.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 03. Dec 2011 at 11:18

Brasser le plus large possible, conceptuellement, pourquoi pas. Mais concrètement, si l'on arrive déjà à rassembler plus ou moins tout ce qui touche à FBSD francophone ce serait déjà pas mal.

Regardons du côté d'OBSD. Je verrais bien http://www.openbsd-france.org/ comme une sorte de source d'inspiration car en quelques pages, une liste, un canal et un wiki, là est rassemblé le gros de l'OBSD francophone. Il existe bien de-ci de-là quelques petits à côtés, comme notre section forum OBSD, mais assez peu.

Si déjà nous parvenions à rassembler les uns et les autres pour créer ensemble un équivalent FBSDFrance ce serait je pense satisfaisant. Rien n'empêche d'avoir quand même à l'esprit l'option d'une ouverture la plus large possible et en effet il serait un peu curieux de supprimer les forums OBSD ou DFBSD car je ne crois pas qu'ils aient d'équivalents. De même des articles *BSD sont toujours intéressants, etc.

Voilà, la parole est à la majorité silencieuse  Cool

Marc

PS: Ce qui précède est bien sûr "à ma connaissance" et je n'ai guère de légitimité particulière pour parler FBSD puisque j'ai à ce jour OBSD, Minix3, Haiku-OS et Windows ; et passe toute mes journées avec TuxFamily qui est d'ailleurs le seul "cercle d'initiés" que je fréquente actuellement.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #5 - 03. Dec 2011 at 14:29

Bonjour,

Pour le changement de moteur du wiki, ok, bien dokuwiki.

Pour le rapprochement avec diablotins.org, ok, cela me convient aussi.
Les diablotins sont sous mediawiki, donc l'un exclu l'autre à mon avis.

Entre les deux ? Il faut prendre contact et voir la réponse.
Si elle est positive, migration du wiki chez le diablotins, autrement dokuwiki+ménage.

Faire du général BSD, pas glop, voir BSD France qui est mort plus ou moins.

De plus, il y a des communautés OpenBSD et NetBSD :
http://www.netbsdfr.org/
http://www.netbsdfr.org/forum/
http://www.netbsdfr.org/wiki/doku.php

Donc, plutôt se recentrer sur FreeBSD et autre (où il n'y a pas de France quelque chose) DragonFlyBSD ?

Les forums sont en pleine dégringolade (je le vois bien avec QuébecOS 75% de perte de visite et autres, voir Terranux). Les OS libres ne perceront plus sur les PC.
Les wiki, hum, pareils aussi, voir Linuxpedia.

Voilà ma petite contribution.
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #6 - 03. Dec 2011 at 18:39

Hello tout le monde,

Quote:
PS: un maximum d'avis sera le bienvenu, surtout de la part de ceux qui passe souvent ici juste jeter un oeil sans nécessairement poster.

ça sent l'attaque personnel, ce qui se réglera au bureau à grand coup de disques durs...  Smiley

Concernant un éventuelle remplacement du wiki par un dokuwiki, je suis pour, j'ai personnellement été séduit par ce wiki, et plus particulièrement par le fait qu'il stocke les documents dans des fichiers texte, et je ne parle pas des mises à jour qui sont d'une simplicité enfantine, en somme on écrase vulgairement l'ancien wiki par la nouvelle archive et c'est fini. Ce wiki n'est pas parfait, mais il évolue beaucoup, il est maintenu, simple d'utilsation, plein de plugins pour tout un tas d'usages, et j'en passe.

Sinon concernant un rapprochement avec diablotins, je suis pour également, ce qui en plus éliminerai tout besoin de réflexion à propos d'un changement de wiki. je pense qu'il est en effet plus intéressant d'allier 2 communautés qui on beaucoup de chose en commun plutôt que tenter de fournir chacun des services identiques qui sont voués à mourir, au final on fréquente en effet le forum de l'un, le wiki de l'autre, le canal irc d'un autre encore... et au final on a tous 75% de services inutiles.

voila mon avis, "quick and dirty", j'suis un peu entre 2 choses à faire la, je serais plus dispo dans la semaine.

++
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #7 - 04. Dec 2011 at 14:33

Sheltem wrote on 03. Dec 2011 at 18:39:
Sinon concernant un rapprochement avec diablotins, je suis pour également, ce qui en plus éliminerai tout besoin de réflexion à propos d'un changement de wiki. je pense qu'il est en effet plus intéressant d'allier 2 communautés qui on beaucoup de chose en commun plutôt que tenter de fournir chacun des services identiques qui sont voués à mourir, au final on fréquente en effet le forum de l'un, le wiki de l'autre, le canal irc d'un autre encore... et au final on a tous 75% de services inutiles.

Pour la communauté de diablotins.org, c'est vite vue : on est deux, David et moi. Et c'est surtout David qui bosse Smiley

Alors parler de communauté...

Ça fait des années que c'est comme ça et je ne crois pas qu'un nouveau wiki ou une fusion changera cet état de fait.

Si diablotins est maintenu, c'est simplement parce qu'on s'en sert nous. On ne fait pas de la doc pour augmenter notre karma. On fait de la doc parce que ça nous est utile. Si c'est utile à d'autres tant mieux, les docs sont dans le domaine public.

Avec une "communauté" de deux personnes ça marche bien comme ça. Maintenant c'est ouvert à tous et vous pouvez contribuer vos docs pour vous (et peut-être pour les autres, sait-on jamais). Qu'en-t-a une fusion des docs, pourquoi pas, mais qui va se taper le boulot (pas moi : ENOTIME).
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #8 - 04. Dec 2011 at 16:30

Bonjour,

Est-ce que le libre n'est pas en train de se casser la "gu..le" en ce moment ?

Je vois plein de sites, forums, blogs, où il y a de moins en moins de monde.
Ils sont où tous ces internautes passionnés de libre, d'os, etc...
Sur FaceBook ? J'ai lu que certains prévoyaient une baisse d'activité de ce dernier d'ici peu.
La crise économique ? l'ennui, souvent citer pour quitter son compte FB.

Je me souviens que l'on a presque fêté le 100 comptes sur Fug.
Il y en a 500 actuellement et beaucoup moins de messages que lors des moins de 100.

De mon coté, de moins en moins de temps.
Et cela devrait pas aller dans le bon sens dans l'avenir.

Qu'en pensez-vous ?

Donc, pour en revenir au message, la communauté diablotin de 2 pourrait accueillir le wiki, si nous l'aidons à faire le transfert dans son wiki.

Ok, je veux bien aider.

Avant de se lancer, il faut regarder :
1/ ce qui est à jour.
2/ ce qui pourrait être mis à jour.
3/ Pas à jour.

Si 1+2 est important, on se lance autrement, on laisse en l'état.

Qu'en pensez-vous ?
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #9 - 05. Dec 2011 at 00:00

jc1 wrote on 04. Dec 2011 at 16:30:
Donc, pour en revenir au message, la communauté diablotin de 2 pourrait accueillir le wiki, si nous l'aidons à faire le transfert dans son wiki.

Il faudrait l'avis de David au moins, il passe de temps en temps. J'ai donné mon avis perso...

L'avantage des communautés de deux personnes c'est que c'est facile à joindre Smiley

Si lecid nous lit aussi (j'arrive pas à le contacter en mail) ?

Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #10 - 05. Dec 2011 at 07:36

patrick wrote on 05. Dec 2011 at 00:00:
jc1 wrote on 04. Dec 2011 at 16:30:

Il faudrait l'avis de David au moins, il passe de temps en temps.

Pourquoi pas. Il faudrait déjà que je fasse le tour des articles qui comportent des liens vers le forum de fug-fr.

Quote:
Si lecid nous lit aussi (j'arrive pas à le contacter en mail) ?

Moi non plus.

Et il vaudrait mieux que le problème de ces $#[*% de spammeurs soit résolu.

Ce n'est même pas des robots AMHA, ils attaquent aux heures de bureau...

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #11 - 05. Dec 2011 at 16:11

fgudin wrote on 02. Dec 2011 at 22:20:

Bonjour,

Je suis un de ces visiteurs réguliers de la majorité silencieuse, utilisateur quotidien de FreeBSD.

Au sujet de la demande initiale de Ros, passer à DokuWiki, je peux simplement témoigner que c'est un produit simple à utiliser, à sauvegarder et à mettre à jour à condition de ne pas multiplier les plugins qui sont plus ou moins maintenus.

Pour la mutualisation autour d'un "FreeBSD France", même si je ne me sens pas très qualifié, vu mon faible niveau de participation, je rejoins Marc sur l'efficacité de http://www.openbsd-france.org/ en particulier sur l'impression de cohérence que cela traduit chez les utilisateurs français d'OpenBSD.

On ne peut que regretter qu'une telle cohérence n'existe plus en France autour de FreeBSD, depuis quelques années déjà même si Francis et Marc maintiennent le forum en vie à coups de perfusion et si David et Patrick proposent bon nombre de documents dans le wiki Diablotins.

Attention, je ne jette la pierre à personne, je suis, encore une fois, bien mal placé pour juger.
Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #12 - 25. Feb 2012 at 18:42

David Marec wrote on 05. Dec 2011 at 07:36:
Pourquoi pas. Il faudrait déjà que je fasse le tour des articles qui comportent des liens vers le forum de fug-fr.

D'une manière générale, nous allons devoir en faire le tour:

http://www.diablotins.org/index.php/Accueil.

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #13 - 28. Feb 2012 at 01:04

Je compatis.
Back to top

IP Logged