Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

[CFT] pkgng (Read 5963 times)
fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
[CFT] pkgng
01. Feb 2012 at 11:41

Bapt a présenté son travail sur la refonte complète de pkg_install, ce qui permettra d'améliorer grandement la maintenance des ports. Pour le moment, c'est désactivé par défaut. Soyez conscient que si vous décidez de donner un coup de main en migrant votre installation de pkg_install vers pkgng, le retour-arrière n'est pas prévu. Néanmoins, ceux qui veulent et peuvent se le permettre sont grandement encouragés à apporter leurs contributions au projet: documentation, remontée / correction de bugs, idées sont bienvenues.
Back to top

IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Re: [CFT] pkgng
Reply #1 - 03. Feb 2012 at 11:53

Excellent. Une vrai cure de jouvence pour pkg_install.
J'utilise pkg_upgrade des BSD Admin scripts pour effectuer une mise à jour binaire des packages sans dépendre de langages installés uniquement pour l'opération (perl et ruby pour portupgrade par exemple).
Vu que pkgng intègre cela (et bien d'autres choses), je vais essayer de remplacer pkg_install+BSD Admin Scripts par pkgng.
Je posterai ici le résultat de mes essais.
A noter en passant que pkgng n'est pas supporté sous FreeBSD 7.x.
Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

Bapt
YaBB Newbies
*

Paris
Reply #2 - 06. Feb 2012 at 18:54

A noter que 1/ FreeBSD 7.X ne sera jamais supporté (parce qu'il n'y a pas de lstat dans freebsd 7)
2/ si vous voulez créer simplement vos propre repo, l'outil ports-mgmt/poudriere devrait pouvoir le faire simplement.

Perso depuis 6 mois je construis mes packages dans poudriere et suis en gestion full binaire sur toutes mes box.
(attention poudriere a besoin d'au moins un disque en zfs Smiley)

J'ai hate de lire le résultat des tests, ne pas hésiter a faire de rapport de bugs Smiley
Back to top

WWW WWW Bapt  
IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #3 - 09. Feb 2012 at 11:35

Merci pour les précisions Baptiste.

poudriere n'est pas envisageable pour l'instant, mes connaissances en ZFS étant voisines de zéro. J'utilise également les buildflags de BSD Admin scripts + un petit script sh maison à base de "make package" pour construire mes repo.

j'espère pouvoir tester pkgng courant février  Smiley

Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 05. Mar 2012 at 10:43

Et avec le guide tout frais, ça devient encore plus alléchant, cette histoire Smiley Merci Bapt!
Back to top

IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #5 - 19. Apr 2012 at 12:42

loic wrote on 09. Feb 2012 at 11:35:
j'espère pouvoir tester pkgng courant février  Smiley

Hum! Février est bien entamé... Si je ne me suis pas trompé dans les additions, on est même le 59 février 2012...

Je voudrais tout d'abord me joindre à Francis pour remercier Bapt pour la qualité du travail fourni et pour les 2 beaux bébés que sont pkgng et poudriere.

A mon sens, pkgng va combler un peu le fossé qui sépare nos pkg_*  d'apt-get et autres. Il va permettre, d'autre part, de se passer d'outils style portupgrade et de ses dépendances si l'on souhaite effectuer des mises à jour binaires d'applications dans les environnements de production. Un excellent ajout à freebsd-update pour des mises à jour binaires en production.

Je n'ai testé, pour l'instant, pkgng que dans un environnement vierge (ie sans packages à l'ancien format tbz) et en mise à jour de packages préalablement installés avec pkgng . Je n'ai rencontré aucun souci, ce qui est très prometteur. Il me reste à tester la mise à jour depuis un environnement plein de packages "ancienne mode" (via pkg2ng).

Je ne pensais pas tester poudriere (à cause de ma non-connaissance de ZFS) mais après avoir lu les papiers de Bapt, installé, lu la page de man puis testé l'outil, je dois avouer être devenu fan de ces "quelques" lignes de bourne shell qui permettent de faire rapidement un repository à la FreeBSD et pour pkgng.

Une petite remarque/interrogation : poudriere utilise portmaster pour constituer les différents arbres de ports, ce qui constitue pour moi un handicap dans la mesure où cela rend impossible, si je ne me trompe pas, la mise en place d'arbres de ports "datés" un peu à l'instar de ce que l'on peut faire avec csup en indiquant par exemple : ports-all date=2012.04.19.00.00.00

Y'aurait il un problème à utiliser csup pour constituer les arbres de ports et poudriere pour la construction des packages et repositories ?

Je souhaite une bonne journée à tous les FreeBSDistes.

Loïc
Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

Bapt
YaBB Newbies
*

Paris
Reply #6 - 04. May 2012 at 09:25

Sympa ce petit retour.

poudriere n'utilise pas portmaster mais portsnap. Tu n'es pas le seul a avoir voulu utiliser csup, du coup la version 1.2 de poudriere peut maintenant utiliser csup.

Ah noter que le support de la constructions incrementale de repo a été améliorée (option -k de bulk)
Back to top

WWW WWW Bapt  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #7 - 02. Jul 2012 at 11:02

Juste un petit retour de 'des@': The return of the FreeBSD desktop (en anglais, certes, mais ça montre que produire facilement un jeu de packages fait la différence dans un monde de mastodontes).
Back to top

IP Logged