Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

: ! et ! : (Read 1863 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

: ! et ! :
28. Aug 2012 at 07:53

Salut à tous.

Code:
pocket:/~$ : !
pocket:/~$ : ! ; echo $?
0
pocket:/~$ ! :
pocket:/~$ ! : ; echo $?
1 

Le script /etc/rc du noyau bsd.rd d'OpenBSD (pour le moins 5.1) ne contient que "! :" d'où les hiéroglyphes ci-dessus.

De façon générale savez-vous, utilisé dans un script, en quoi ": !" diffère de "exit 0" et en quoi "! :" diffère de "exit 1" ? Mise à part la lisibilité existe-t-il des différences ?

Merci et bonne journée,
Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: : ! et ! :
Reply #1 - 29. Aug 2012 at 00:41

Salut Marck,

À ce que je comprend du manuel (sh(1) de DFBSD) et vu mes essais, on peut dire que ':' renvoie 0 (remarque: même suivi de n'importe quoi - '!' ou autre - jusqu'à la fin de la commande, i.e. ';' ou fin de ligne), '! :' -> 1. Maintenant, l'intérêt… Esthétique, à tout hasard ? S'il y a une raison technique, j'aimerais aussi la connaitre.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: : ! et ! :
Reply #2 - 30. Aug 2012 at 07:54

Salut Francis et merci pour ta réponse.

Oui, j'ai fait quelques essais ces derniers temps de systèmes minimaux dont certains avec un échec volontaire de rc pour que init propose un shell au lieu d'appeller login tout comme dans le "bsd.rd". Il est sûr que cela permet  de bien minimaliser...

J'ai toujours mis "exit 1" dans le rc et cela a toujours fonctionné. Il est vrai que ce n'était pas avec un "bsd.rd" mais avec un "bsd" cependant je ne pense pas que ceci change grand chose. Mais bon je me demandais tout de même si je n'étais pas en train de passer à côté d'un truc (la "raison technique").

Voilà maintenant vous savez tout ou presque Smiley
Back to top

WWW WWW  
IP Logged