Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

partitionner au mieux un 500 Go (Read 2517 times)
Cyrille
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

partitionner au mieux un 500 Go
03. Dec 2012 at 19:09

Bonsoir,
Ayant fait l'acquisition d'un nouveau portable, je vais refaire une install de frebsd en parallele de ma debian SID
Mon disque fait 500 giga. Auriez vous des exemples de partitionnement pour le gérer au mieux ?
Merci
Back to top

FreeBSD 12
DELL latitude E5430
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: partitionner au mieux un 500 Go
Reply #1 - 03. Dec 2012 at 23:33

Salut,
une possibilité qui pourrait t'éviter de choisir: ZFS! Selon la version que tu veux installer et la RAM dispo dans la machine, ce peut être le choix le plus logique: pas besoin de «figer» un choix dès l'installation, entre autres avantages (je pense à une sauvegarde à base de zfs send -i … dès l'arrivée sur ton réseau domestique, par ex.).
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 04. Dec 2012 at 11:15

Salut,

Cela dépend beaucoup des besoins de chacun et de son niveau d'exigence.

1. J'essaie toujours de garder Windows s'il est assez récent et si je peux le faire tenir sur une seule primaire (suppression de la primaire de restauration cachée)

2. Je n'utilise quasiment qu'OpenBSD et mes besoins en espace disque sont plutôt faibles (genre texte et petits bricolages).

3. Je ne m'enquiquine plus avec le partionnement surtout pour un portable.

4. Si le disque est assez grand, je conserve une bonne part d'espace libre pour les bricolages à venir (tester une Debian et/ou avoir une partition FAT32 pour les échanges, etc.)

Donc dans ton cas cela se terminerait normalement plus ou moins ainsi (en admettant Windows présent): 500 Go

P1 250 Go Windows
P2  80 Go OpenBSD (avec juste une / et une /home)
Le reste libre et non partitionné... largement de quoi installer une Debian ou autre.

Maintenant tu n'as sans doute ni les mêmes besoins ni le même niveau d'exigence... comment savoir ce qui serait "le mieux" dans ton cas? Sans compter que de toute façon, pour le partitionnement on a souvent autant d'avis que de têtes Smiley

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Cyrille
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #3 - 04. Dec 2012 at 12:23

merci,
Au niveau besoin
DEBIAN sid -> 20
DEBIAN stable -> 20
home -> 250
swap -> 8  => hibernation
freebsd -> 50

Ma principale distribution : la SID, la stable sert au cas où la sid serait plantée apres une MAJ.
Pas de windows.

Freebsd, il faut une primaire, c'est bien cela ?

Peut on envisager, 2 primaires ?
La première -> freeBSD
la seconde -> DEBIAN ou autres linux avec LVM

C'est jouable ?

ZFS : ça m'a lair un peu compliqué... ,-)

Merci
Back to top

FreeBSD 12
DELL latitude E5430
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 04. Dec 2012 at 13:08

Cyrille wrote on 04. Dec 2012 at 12:23:
Freebsd, il faut une primaire, c'est bien cela ?

Oui, de façon générale les *BSD subdivisent un espace qu'on leur alloue à l'aide d'un «label». Plus d'infos à ce sujet dans le manuel en français, ici.
Cyrille wrote on 04. Dec 2012 at 12:23:
ZFS : ça m'a lair un peu compliqué... ,-)

Depuis la dernière fois que j'ai pratiqué, je ne sais pas si l'installer a été amélioré pour prendre en charge pleinement ZFS. Mais je pense que les fonctionnalités additionnelles (en anglais, désolé) valent la peine de prendre un peu de temps.
Back to top
« Last Edit: 04. Dec 2012 at 13:15 by fgudin »  

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #5 - 04. Dec 2012 at 15:46

Pour faire simple, on pourrait peut-être juste te dire d'installer tes 2 Debian comme tu l'entends (et en a l'habitude?), une seule chose, garde en faisant cela une partition primaire pour FreeBSD (assez grande puisqu'elle contiendra tout ton FBSD).

De toute façon tu as le droit à 4 primaires ; tout BSD te demandera 1 primaire ; dans des cas comme celui-ci on passe généralement 1 primaire en étendue pour y faire des logiques. Cela fait longtemps que je n'ai pas touché Debian pour l'installer et dans le genre "faisons simple" et en reprenant tes chiffres on pourrait voir un truc comme.

P1 primaire FBSD (racine, swap, home) - 50Go
P2 primaire SID avec sa racine - 20 Go
P3 primaire Stable avec sa racine - 20 Go
P4 étendue avec (258 Go utilisés ici)
     p5 logique swap Debian - 8 Go
     p6 logique home Debian - 250 Go

Nous ne sommes qu'à environ 350 Go, ce qui veut dire que tu pourrais très bien agrandir un peu ceci ou cela et/ou avoir une p7 en fat32 pour faire des échanges de fichiers en FBSD et Debian et réciproquement (je suppose ici que FBSD pourra lire en p7 et que Debian et/ou FBSD peut ne pas savoir lire/écrire sur le système de fichiers de l'autre OS)... Ou juste garder de la place libre un peu en "wait and see".

Voilà, maitenant je suis peut-être un peu out of date et paresseux dans ma vision, toutes les corrections sont les bienvenues.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged