Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

mise à jour (Read 1267 times)
pascal50
Full Member

I Love BSD!

La Flèche (72)
mise à jour
08. Aug 2013 at 01:09

Bonsoir,

J'ai vraiment du mal avec les mises à jour. J'ai beau lire la doc de long en large, ça ne le fait pas. De plus uniquement les procédures sont décrites et pas trop ce qu'elles font. Donc j'ai du mal, certainement aussi à cause d'habitudes prises sous Gnu/linux.

Sur mon petit serveur de fichiers (nfs/samba sous xfs) j'ai mis à jour de la 8.0 à la 9.1-p4. Puis je viens de faire la mise à jour vers la 9.1-p5
Code:
[root@bsdhome] ~# uname -a
FreeBSD bsdhome 9.1-RELEASE-p5 FreeBSD 9.1-RELEASE-p5 #0: Sat Jul 27 01:01:40 UTC 2013     root@amd64-builder.daemonology.net:/usr/obj/usr/src/sys/GENERIC  i386 

Devant la difficulté de la mise à jour (pas de l'installation qui est par contre très aisée), j'ai limité :
  • pas de noyau personnel
  • pas de paquets compilés (j'utilise uniquement 'pkg_add -r <logiciel>')

Donc là dedans (d'après ce que j'ai compris de mes lectures Wink ) , il y a tous les logiciels installés avec la commande 'pkg_add -r' et leurs nécessaires dépendances :
donc voici la liste des logiciels (pré-compilès) installés en dehors du système (pré-compilé aussi) :
Code:
[root@bsdhome] ~# ls /var/db/pkg/
aspell-0.60.6.1_2         gnutls-2.8.3              mime-support-3.52.2       samba-3.3.8
bash-4.0.33               isc-dhcp42-server-4.2.4_2 mutt-1.5.21               screen-4.0.3_6
bsdhwmon-20120702         libexecinfo-1.1_3         nano-2.0.9_1              smartmontools-5.38_8
cmdwatch-0.2.0_2          libgcrypt-1.4.4           openldap-client-2.4.18    urlview-0.9_7
cups-client-1.3.10_4      libgpg-error-1.7          pkg-config-0.23_1
gettext-0.17_1            libiconv-1.13.1           popt-1.14
gmake-3.81_3              mbmon-205_6               portmaster-3.14_7 

Voici mon problème. Pour les mèls j'ai installé mutt. Mais celui-ci demande une version de la bibliothèque plus récente que celle installée :
Code:
[root@bsdhome] ~# mutt
Shared object "libintl.so.9" not found, required by "mutt"
[root@bsdhome] ~# locate libintl.so
/usr/local/lib/libintl.so
/usr/local/lib/libintl.so.8 

Ce qui laisse planer un gros doute sur ma procédure de mise à jour. Je ne sais même pas si cette bibliothèque fait partie du système (donc mise à jour avec freebsd-upate fetch/install), ou si elle doit être mise à jour en dehors du système ?
De plus sur la doc, il est sujet le postmaster, qui si j'ai bien compris va recompiler, alors que moi je désire des paquets pré-compilés.
Donc comment fait on aussi, pour mettre à jour les logiciels pré-compilés ?

C'est vraiment déconcertant. Autant l'installation initiale est facile, voire trop pré-machée, autant la mise à jour semble complexe et déroutante.

Pascal.

PS : j'ai aussi 2 machines virtuelle bsd 8.4 et 9.1 avec environnement graphique. Donc je vais pouvoir expérimenter sans craintes, mais pour mon serveur j'y vais doucement.
Back to top
« Last Edit: 08. Aug 2013 at 11:54 by pascal50 »  

IP Logged

pascal50
Full Member

I Love BSD!

La Flèche (72)
Re: mise à jour
Reply #1 - 08. Aug 2013 at 11:59

Une petite rectification (et pour voir si j'ai bien tout compris ....)
Code:
[root@bsdhome] /var/db/ports# ls
screen 

Donc j'ai installé screen par les ports et non pas avec pkg_add .
Back to top

IP Logged