Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Francisation (Read 3004 times)
vieux bedouin
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

France (Charente -Poitou)
Francisation
09. Feb 2014 at 20:37

Salut à tous. J'ai enfin réussi, malgré mes vieux neurones, à installer Freebsd 10 avec gnome. Mais le pb, c'est que tout ça , c'est en anglais, et ce n'est pas ma langue par défaut. Rien trouvé sur le net qui fonctionne. si qqqun a une idée ... merci d'avance Grin
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Francisation
Reply #1 - 10. Feb 2014 at 11:23

Salut,

Franchement ces histoires de localisation sont souvent assez complexes et donc parfois difficiles. Pour bien te répondre il faudrait quelqu'un sous FBSD 10 Gnome (ce qui n'est pas mon cas) et savoir ce que tu as fait (ce qui n'est pas le cas).

Déjà il faut savoir que le système en lui-même (par exemple ses messages et pages man) restera toujours en anglais. Ce qui peut être en français se sont divers programmes (comme gnome ou firefox)... quand cela est prévu.

Dès lors, en console texte, où en es-tu? Quel shell utilises-tu? Comment as-tu configuré la variable LC_ALL (dépend du shell)? Que donne la commande locale?

Ensuite pour gnome, utilises-tu bien gdm pour te connecter? L'as-tu configuré d'une façon ou d'une autre? Gnome lui-même est-il en français? Que donne la commande locale dans un terminal graphique? As-tu essayé de configurer via le panneau de configuration (apparemment: settings - region and language)? Quand tu installes un programme installes-tu aussi (s'il existe) le fichier i18n correspondant (par exemple firefox et firefox-i18n-fr)?

Voilà quelques pistes d'une certaine façon toujours valables, à adapter plus ou moins mais les grandes lignes sont là (àmha). Je n'ai pas été trop précis, j'en ai bien conscience, cela aurait été de toute façon quasi impossible. Apprendre à répondre par toi-même aux questions ci-dessus sera une bonne chose, c'est assez incontournable quand on souhaite utiliser un BSD. Bien sûr un peu d'aide est rarement refusée.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 10. Feb 2014 at 14:38

Tu peux (devrais...) commencer par configurer correctement une login class pour le français:
  • édite (en étant root) le fichier /etc/login.conf; prend exemple sur la classe pour le russe et ajoute une entrée comme celle-ci:
    Code:
    french|French Users Accounts:\
    	:charset=UTF-8:\
    	:lang=fr_FR.UTF-8:\
    	:tc=default:

Remarque: le format à respecter est bien décrit dans login.conf(5), notamment attention à bien commencer les lignes autres que la première par une tabulation. Tu verras dans son manuel que pas mal d'autres choses intéressantes sont faisables avec login.conf.
  • régénère la version 'compilée' à l'aide de cap_mkdb(1)
  • enfin, change la classe associée à ton compte utilisateur avec la commande pw(8), comme ça (étant root):
    Code:
    pw usermod ton_compte -L french 

Au prochain login, l'environnement devrait maintenant contenir MM_CHARSET=UTF-8 et LANG=fr_FR.UTF-8. En principe, tout programme supportant l'internationalisation devrait en déduire que tu veux des messages en français, un affichage numérique à notre sauce, l'Euro comme monnaie par défaut, etc. En principe...
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 11. Feb 2014 at 17:21

fgudin wrote on 10. Feb 2014 at 14:38:
notamment attention à bien commencer les lignes autres que la première par une tabulation.

Désolé, c'est pas un Makefile; les tabulations sont là pour la lisibilité...
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #4 - 15. Mar 2014 at 23:38

vieux bedouin wrote on 09. Feb 2014 at 20:37:
Salut à tous. J'ai enfin réussi, malgré mes vieux neurones, à installer Freebsd 10 avec gnome. Mais le pb, c'est que tout ça , c'est en anglais, et ce n'est pas ma langue par défaut. Rien trouvé sur le net qui fonctionne. si qqqun a une idée ... merci d'avance Grin

Un lien
Même pas mort.

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged