Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Installation de Blender sur FreeBSD 10.00 release (Read 5614 times)
PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Installation de Blender sur FreeBSD 10.00 release
08. Nov 2014 at 08:06

Bonjour,

Ma question comporte deux finalités somme toute ; revenons donc à la
principale :
J'ai fait :
cd /usr/ports/graphics/blender          puis
make config-recursive                   et ensuite
make all install clean                  au bout de quoi j'obtiens

Stop
make[2] stopped in /usr/ports/graphics/opencolorio
*** Erreur code 1

et je retombe sur :
/usr/ports/graphics/blender

Je ne pense pas être le seul à utiliser Blender sous FreeBSD 10.00
release (voir même sous FreeBSD 9.1 ou FreeBSD 9.3).

Comment ont fait les gents pour installer complètement Blender?

Daniel.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Installation de Blender sur FreeBSD 10.00 release
Reply #1 - 10. Nov 2014 at 17:53

Les fichiers HTML manquants feraient penser à des écarts dans la configuration d'options 'DOCS' entre les paquets et les ports en jeu. Tout est-il bien uniforme à ce point de vue ?
Back to top

IP Logged

PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Reply #2 - 10. Nov 2014 at 18:50

Bonsoir,

Merci pour la réponse, mais je ne comprend pas trop le sens de la question.
En effet je n'ai modifié aucune des options données par Blender pour l'installation. Je me doute bien qu'il me manque quelque chose au vue des réponses obtenues, mais je ne vois pas trop quoi.
C'est pourquoi j'ai installé, avant Blender, Opencolorio et Opencolorio-tools mais ceci n' a amené aucune amélioration.
Je me disais que Blender devait être un logiciel d'utilisation courante sous FreeBSD et qu'il devait être installé couramment et que le problème avait déjà été vu. Apparemment ce n'est pas le cas et ma question tombe comme un cheveu dans la soupe.

Daniel.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #3 - 10. Nov 2014 at 19:46

Re,

Dommage, avant il y avait de la bonne doc pour FreeBSD Desktop sur http://www.diablotins.org/. Mais soit je n'ai pas eu de chance, soit ce n'est plus trop le cas...

En fait, Daniel, je ne pense pas que beaucoup de BSDtistes utilisent leur BSD en desktop et encore moins, dans ce cas, en compilant tout le système et les applications. Des admins, sous réserve d'anonymat, m'ont même dit que pour le desktop ils utilisent tout simplement d'autres systèmes d'exploitation (que je garderai anonymes également).

Tout cela pour te dire de ne pas espérer trop d'aide ou plutôt 'd'expériences partagées' sur ce genre de questions et en plus en français... Après je peux me tromper, c'est tout ce que j'espère, et de plus les messages d'erreurs peuvent tout de même être interprétés, etc.

Marc

PS: pour ta question, on doit pouvoir exclure les docs du processus de compilation (sauf que je ne saurais te dire comment sans rechercher), ce qui résoudrait peut-être le problème ou du moins te permettrait de voir si cela passe ainsi (vraiment c'est une réponse 'au pif' qui s'inspire de celle de Francis).
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Reply #4 - 11. Nov 2014 at 09:07

Bonjour,

Moi aussi je suis habituellement sous une autre distribution, Linux pour ne pas la nommer, mais cela ne m'empêche pas de me "jeter" sur tout ce qui paraît sur *BSD. J'ai notamment les deux revues parues sur FreeBSD 7.0 release (ce qui m'aide beaucoup actuellement pour l'utilisation "rationnelle" de FreeBSD) et les deux numéros HS (acte1 et acte2)sur les *BSD  de Linux Magazine.

Je fais de brèves incursions sur les *BSD car j'aimerai bien monter un ordinateur en *BSD pour une utilisation courante.
J'avais déjà remarqué un problème au sujet de la mise à jour des logiciels qui n'était pas d'une évidence à toute épreuve.
Dans l'association (ne parlons pas de club : çà fâche!!) ou je gravite certaines personnes ne tournent sur leur desktop qu'en *BSD, mais vu le niveau de leurs CV et le pauvre mien mes question reste souvent (hélas) sans réponse ; l'installation de Blender en est un vivant exemple.

Je poursuis cependant mes tests et ne désespère pas de faire tourner un jour un ordinateur sous *BSD pour une utilisation courante.

Daniel.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #5 - 11. Nov 2014 at 10:47

Quote:
Je poursuis cependant mes tests et ne désespère pas de faire tourner un jour un ordinateur sous *BSD pour une utilisation courante.

Pour cela, c'est tout à fait possible [1.], c'est juste que le chemin 'bureau' n'est pas forcément le même que le chemin 'serveur'... àmha. Après si pour toi cela signifie tout compiler, tu ne te facilites pas la tâche, mais c'est tout.

Franchement, je ne me vois pas compiler KDE4, puis Gnome3 , puis XFCE (histoire d'avoir un peu de choix) puis LibreOffice puis Firefox, etc. D'aileurs mes PCs actuels n'en seraient pas capables mais cela ne m'empêche pas d'utiliser actuellement exclusivement OBSD sauf quand je veux imprimer ou scanner, je l'avoue, alors une petite clé USB fait l'affaire.

[1.] Avec tout de même un certain nombre de concessions ne serait-ce qu'au niveau des choix matériels, et parfois logiciels comme par exemple pas de flash pour OBSD.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Reply #6 - 11. Nov 2014 at 16:03

Rebonsoir,

Euh!! Je n'en suis pas encore à KDE4 et Gnome3 (sur *BSD), ni XFCE que je n'ai d'ailleurs pas testé. A un moment je m'étais lancé sous flubox il va me falloir retrouver ce test mais c'est vrai que je ne déteste pas compiler les ports et c'est ce que j'ai fait pour LibreOffice et Mozilla.
Le plus long à compiler, ne serait-ce qu'au téléchargement est Gnome2, à cause de Texlive qui met un temps infini pour le téléchargement.
Tout se fait, et comme je suis présentement en retraite c'est sans problème.

Daniel.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #7 - 11. Nov 2014 at 17:58

Re,

Ok en fait ce qui t'intéresse, à ce jour, c'est plus d'essayer de compiler un BSD desktop que d'en utiliser un. Pourquoi pas, je ne te parlerai donc plus de packages.

Pour en revenir à ton problème, j'ai cherché un peu. Apparemment 'opencolorio' est optionnel pour 'blender' (honnêtement je ne connais ni l'un ni l'autre). Quand tu fais un 'make config' as-tu cette option? As-tu essayé de la désactiver puis de compiler pour voir?

Sinon il faudrait voir s'il est possible de bidouiller le Makefile de Blender pour compiler sans opencolorio, mais c'est déjà beaucoup plus chaud.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Reply #8 - 13. Nov 2014 at 08:11

Bonjour,

En fait le problème ne se pose pas tout à fait sous cet angle.
C'est que je n'arrive pas à le compiler correctement, et là je ne parle même pas des mises à jour sur lesquelles j'ai déjà soulevé le problème dans un de mes précédents messages, qui me fait "rejeter" ou il serait plus exact de dire "retarder" l'utilisation d'un *BSD en desktop.
Dans notre association deux ou trois adhérents utilisent *BSD (souvent FreeBSD) en desktop, mais le problème c'est que cela devient rapidement lassant pour eux de faire de l'aide. Le problème réel, et j'en ai déjà parlé, c'est qu'ils ont des CV de "haut de gammes" et que l'utilisation d'un *BSD en desktop n'est pas très répandu.
En même temps c'est un peut l'histoire de l’œuf et de la poule.

PS : Je vais tenter l'installation de Blender sans Opencolorio. J'ai tenté de l'installer sur un autre disque, mais j'ai toujours la même limitation.

Daniel.
Back to top

IP Logged

PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Reply #9 - 13. Nov 2014 at 08:25

Rebonjour,

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta principale question. En effet j'avais déjà posé une question semblable à l'époque (FreeBSD 7.0 release, ce qui ne nous rajeuni pas) et on m'avais donné une réponse qui était celle-ci :
Utilisation des ports ou des packages, mais surtout pas un mix des deux.
Et quand on a fait un choix entre les deux il faut surtout s'y tenir.

Daniel.

PS : Réponse faite par un de ces CV "haut de gammes".
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #10 - 14. Nov 2014 at 21:22

Marck wrote on 10. Nov 2014 at 19:46:
Re,

Dommage, avant il y avait de la bonne doc pour FreeBSD Desktop sur http://www.diablotins.org/. Mais soit je n'ai pas eu de chance, soit ce n'est plus trop le cas...

Il y avait celle là:
http://www.diablotins.org/index.php?title=Bureau_David

Mais ce n'est plus à jour.

Quote:
En fait, Daniel, je ne pense pas que beaucoup de BSDtistes
utilisent leur BSD en desktop et encore moins,

J'en suis.

Quote:
dans ce cas, en compilant tout le système et les applications.

Ca par contre, c'est vrai, pkgng et freebsd-update sont passés par là ...

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #11 - 14. Nov 2014 at 21:29

PERIN wrote on 13. Nov 2014 at 08:25:
Rebonjour,

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta principale question. En effet j'avais déjà posé une question semblable à l'époque (FreeBSD 7.0 release, ce qui ne nous rajeuni pas) et on m'avais donné une réponse qui était celle-ci :
Utilisation des ports ou des packages, mais surtout pas un mix des deux.
Et quand on a fait un choix entre les deux il faut surtout s'y tenir.

C'était tout a fait vrai avant l'arrivée de pkgng; depuis, on peut.

J'en ai quelques exemples; mais si je compile un port, c'est à cause d'une option qui ne me convient pas dans le paquet du dépot freeBSD.

- par contre, il faut bloquer ces paquetages, pkg lock, pour éviter de perdre l'option en question lors des mises à jour. -

donc pour resumer:

Code:
pkg install blender

(j'ai vérifié, ça embarque opencolorio qui est une option de base)

Back to top
« Last Edit: 14. Nov 2014 at 21:39 by David Marec »  
WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged