Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

comment aider le projet BSD fr ? (Read 3068 times)
Orka Edison
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

comment aider le projet BSD fr ?
13. Jan 2017 at 18:03

salut,

j'aimerai aider le projet bsd fr, j'avais une freeBSD d'install mais je l'ai remplacé à la va-vite par une debian, faute d'avoir lu le handbook jusqu'au bout Cry

intéressé par la programmation et l'admin sys, pas très bon en anglais mais des traduction me ferai du bien histoire justement de le travailler.

j'attend le milieu de semaine pour réinstall Fbsd puisque jusque là je n'ai pas d'adsl ni de connection cablé.

peut être faire revivre la ML fr sur @freebsd.org car elle n'existe plus.
(perso je préfère les ML au forum), faite moi changer d'avis Wink

cdlt,
Orka Edison.
Back to top

IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Re: comment aider le projet BSD fr ?
Reply #1 - 14. Jan 2017 at 09:58

Orka Edison wrote on 13. Jan 2017 at 18:03:
salut,

j'aimerai aider le projet bsd fr, j'avais une freeBSD d'install mais je l'ai remplacé à la va-vite par une debian, faute d'avoir lu le handbook jusqu'au bout Cry

Oui, c'est un pré-requis. Avoir lu la doc et avoir comme premier réflexe de chercher la page de «man» qui correspond à son problème.

Quote:
intéressé par la programmation et l'admin sys, pas très bon en anglais mais des traduction me ferai du bien histoire justement de le travailler.

Là, c'est clairement un problème, mais tout dépend ce que vous considérez n'être «pas très bon en anglais». il vous manque peu être juste un peu d'expérience et d'entrainement.
Entrainez vous à lire en anglais, sur le forum, sur les ml, dans les journaux.
Malheureusement le manuel en français n'est pas très à jour.

Quote:
j'attend le milieu de semaine pour réinstall Fbsd puisque jusque là je n'ai pas d'adsl ni de connection cablé.

Installez une vm ? Ou louer un vps avec FreeBSD dessus, un truc que vous pouvez casser à loisir et bricoler sans risque.

Quote:
peut être faire revivre la ML fr sur @freebsd.org car elle n'existe plus.
(perso je préfère les ML au forum), faite moi changer d'avis Wink

Je ne me souviens même pas qu'elle ait existé.
Sinon, intervenez sur Usenet: fr.comp.os.bsd, même s'il dort, ne demande qu'à être révéillé.

J'ai aussi dans l'idée ( mais c'est un voeu pieu de chaque début d'année depuis trois ans), de faire renaitre notre
wiki diablotins.

Pour répondre d'une manière générale, j'ai donné une petite liste là.

De votre coté, vous pouvez vous proposer pour aider à traduire la doc en français. Mais, malgré les apparences, ce n'est pas le plus simple.

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

Orka Edison
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 14. Jan 2017 at 15:15

salut,

je peux prendre des notes sur l'install de bsd sur mon Dell, et le mettre sur le wiki...

sinon j'ai vue qu'il y avait besoin de porters pour certain paquet gnome... étant sous gnome, peut être que... si c'est pas trop compliqué...

du peux développer l'idée du VPS ??

je suis un peu out ces temps si... over dose de film, mais j'ai rien à me mettre sous la dent niveau informatique.

l'idée serai peut être d'avoir une seconde machine et garder mon Dell sous debian en tant qu'outil fonctionnel pour les recherche et autre lecture... le handbook par exemple...

ou avoir un freeBSD stable, d'ailleurs je sais pas si c'est la 11 ou la 11.3 je comprend pas trop les histoire de version...

je peux aussi avoir un Fbsd en stable et des vm pour les test...

en faite je sais pas trop comment m'y prendre pour contribuer, un peut tendance à vouloir aller trop vite... mettre la charrue avant le bœufs comme on dit...

au plaisir,
Orka.

ps: mon principal pb sur ma config bsd était le wifi... peut être libérer un disque et faire l'alternance entre ma débian et ma Fbsd...

ps bis: apprendre un coder est aussi une option qui me turlupine, mais par ou commencer ??
Back to top
« Last Edit: 14. Jan 2017 at 15:43 by Orka Edison »  

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 17. Jan 2017 at 22:20

Orka Edison wrote on 14. Jan 2017 at 15:15:
je peux prendre des notes sur l'install de bsd sur mon Dell, et le mettre sur le wiki...

Il faudra passer du temps et c'est quand même plus agréable - et motivant - d'avoir quelque-chose d'utile sous la main. Ces notes de configuration pourraient vous être précieuses.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 17. Jan 2017 at 22:24

Orka Edison wrote on 14. Jan 2017 at 15:15:
un freeBSD stable, d'ailleurs je sais pas si c'est la 11 ou la 11.3 je comprend pas trop les histoire de version...

«stable» sous FreeBSD s'entend comme un point sur une branche d'un VCS. «current» est son homologue sur le tronc (donc la «branche» la plus à l'avant de l'évolution). Ensuite, les 11.3, qqch.truc.p3, etc. sont des releases qui désignent un état figé du source, ne dépendant donc pas du moment où l'on écrit «vTruc-STABLE».
Back to top

IP Logged