Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Poll closed Poll
Question: Quel avenir pour *ces* forums ?
*** This poll has now closed ***

Continuation ici    
  5 (62.5%)
Retour vers freebsd-fr.org    
  3 (37.5%)

Total votes: 8
« Created by: fgudin on: 19. May 2006 at 12:09 »

Pages: 1 2 3 
Forums FreeBSD-FR.org remontés (Read 16135 times)
Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Re: Forums FreeBSD-FR.org remontés
Reply #15 - 20. May 2006 at 10:15

coucou,

je ne connais pas les gens qui administre les différent wiki, forum et autres concernant FreeBSD, mais j'avoue que toute cette "concurrence" me choque un peu.

tout les gens qui se donnent la peine de créer des ressources pour FreeBSD ont le même but, alors j'ai du mal à comprendre que tout le monde se tire dans les pates, pourquoi je n'ai jamais entendu parler de Freebsdebutants.org sur le forum FreeBSD-fr, ou même de GCU, c'est vrai que personnes empêche les utilisateurs dans parler, mais bon, personne ne leur fait de pub non plus.

et la je vois que c'est visiblement un peu "tendu" pour savoir si on retourne sur freebsd-fr ou pas, je pense que les communautés FreeBSD sont relativement petites donc avoir deux forum me parait ridicule, cela divise effectivement encore les groupes d'utilisateurs deja petit, mais a l'opposé, je n'ai jamais eu l'impression que le forum freebsd-fr était vraiment administré et modéré, donc pourquoi pas laissé tombé définitivement l'ancien forum, continué d'avancer avec celui ci, et meme tenter de se faire référencer officiellement. d'autant que les gens comme francis m'ont l'air beaucoup plus motivés et surtout ya plein de nouvelles idées qui germent pour promouvoir FreeBSD, le nouveau forum, et toute les autres ressources francophones, et surtout ce forum, même si il a pour le moment moins d'usager, me semble aller justement dans le sens du rassemblement, alors que le forum FreeBSD-fr ne bougent pas mis a part les posts des usagers. je pense qu'un renouveau complet n'est jamais un mal, et que ce renouveau on peut l'avoir dans le présent forum.

PS : francis, c'est moi qui ai proposé de payer le nom de domaine.

++
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #16 - 20. May 2006 at 13:03

Sheltem wrote on 20. May 2006 at 10:15:
(...)tout les gens qui se donnent la peine de créer des ressources pour FreeBSD ont le même but(...)
En es-tu certain ? Il y a des egos voraces, mais je ne m'étend pas là-dessus, propos hautement trollifère...

(...)alors j'ai du mal à comprendre que tout le monde se tire dans les pates, pourquoi je n'ai jamais entendu parler de Freebsdebutants.org sur le forum FreeBSD-fr, ou même de GCU, c'est vrai que personnes empêche les utilisateurs dans parler, mais bon, personne ne leur fait de pub non plus.(...)

C'est vrai que la mention des autres "groupes" était l'exception qui confirme la règle (je me souviens qu'une fois nous avons fait le tour des ressources francophones, et on a bien mentionné FreeBSDébutant et GCU), mais ce n'est pas non plus l'objet de forums: on y discute autour de questions que des utilisateurs viennent poser. On ne va pas renvoyer les gens ailleurs dès qu'on peine quelques heures/jours à leur trouver une solution, non ?
S'il doit y avoir une place où rassembler tous ces liens, c'est bien une page "Ressources francophones" qui aurait sa place sur les différents "points d'accueil" (www.freebsd-fr.org, www.diablotins.org, etc.), de façon à se cross-référencer comme dans un webring. Encore faut-il que "2 wikis (ne soient pas) un de trop" dixit les concurrents.

et la je vois que c'est visiblement un peu "tendu" pour savoir si on retourne sur freebsd-fr ou pas, je pense que les communautés FreeBSD sont relativement petites donc avoir deux forum me parait ridicule, cela divise effectivement encore les groupes d'utilisateurs deja petit, mais a l'opposé, je n'ai jamais eu l'impression que le forum freebsd-fr était vraiment administré et modéré, donc pourquoi pas laissé tombé définitivement l'ancien forum, continué d'avancer avec celui ci, et meme tenter de se faire référencer officiellement. d'autant que les gens comme francis m'ont l'air beaucoup plus motivés et surtout ya plein de nouvelles idées qui germent pour promouvoir FreeBSD, le nouveau forum, et toute les autres ressources francophones, et surtout ce forum, même si il a pour le moment moins d'usager, me semble aller justement dans le sens du rassemblement, alors que le forum FreeBSD-fr ne bougent pas mis a part les posts des usagers. je pense qu'un renouveau complet n'est jamais un mal, et que ce renouveau on peut l'avoir dans le présent forum.

C'est bien là le noeud du problème:
  • ici, on a à mon avis une meilleure organisation des forums (à mettre à l'épreuve de la fréquentation, quasi-nulle pour l'instant il faut quand même l'avouer)
  • quoiqu'IPB a été upgradé, je préfére YaBB (le seul avantage d'IPB étant son adaptation française complète)
  • j'ai un accès root sur le serveur (si on déplace ça sur une autre jail, je suis pour le partager avec les futurs autres admins - question qu'il aurait fallu qu'on ait le temps de discuter), FreeBSD qui plus est (je me sens à l'aise pour l'administrer, autrement dit). Quelle est la situation de freebsd-fr.org à cet égard ? Je ne sais pas et je me renseignerai de toute façon avant d'accepter d'administrer éventuellement les anciens.
  • le serveur est hébergé chez EscapeBox: j'ai toujours eu à faire à Uwe Doering (uwe@freebsd.org) qui s'est montré très réactif (du genre, il répond dans la 1/2h) et aimable (je lui ai posé des questions à propos de multicast et il a pris le temps de m'expliquer pourquoi on ne pouvait pas le faire sur leurs jails). En outre et en ajoutant que YaBB utilise de bêtes fichiers plats, ça veut dire qu'on peut restaurer illico-presto en cas de soucis.
  • maintenant pour ce qui concerne la nouvelle cuvée des "anciens" forums, je n'ai toujours pas une idée très précise de ce que Seb a en tête: je lui ai passé les adresses des nouveaux forums, et de ce fil en particulier, et s'il voulait bien y passer pour répondre à nos questions, ce serait très éclairant.

PS : francis, c'est moi qui ai proposé de payer le nom de domaine.

Merci !

Aller, je vais manger, tout ça me turlupine...
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #17 - 20. May 2006 at 16:06

Bon, après une relecture du "thread wiki" des anciens forums, des mails (sur la liste freebsd-fr et échangés en privé), de vos messages ici, et une bonne discussion avec ma mie qui, en-dehors de tout ça, a su synthétiser l'essentiel auquel se résume le choix:
je ne serai pas admin sur FreeBSD-FR

J'explique un minimum les raisons de mon choix:
  • FreeBSD et les forums, ce n'est qu'un loisir et à ce titre, ça doit rester un plaisir. Et mon plaisir c'est de monter cet espace ici, avec vous et selon nos envies et nos décisions, pas d'accepter une charge à contre-coeur.
  • Je ne suis pas très confiant quant à la pérennité des relations avec Seb: il a beau affirmer qu'il a fermé les forums brutalement parce qu'il n'avait que 5 minutes à y consacrer et dans le but d'éviter des "dommages collatéraux" (la machine hébergée est prêtée gracieusement, elle héberge quand même d'autres choses, lesquelles, je ne saurai dire), je ne peux m'empêcher de penser que c'était ni plus ni moins qu'une façon de nous faire taire, et ce, en soutien à ses connaissances (les "vrais FreeBSDistes" comme il les a qualifié publiquement sur la mailing-list).
    D'ailleurs, son sens du dialogue laisse à désirer: il connait l'URL de ces forums, et plus particulièrement de ce fil, et ne prend pas 5 minutes pour venir tenter de faire pencher la balance en sa faveur.
  • Ensuite, administrer des forums sur une machine que je ne connais pas et sur laquelle je n'aurais peut-être même pas d'accès SSH (admin veut dire tout et rien) ne me plait pas.
    Ca implique une responsabilité que je ne veux pas prendre sans savoir à qui elle appartient in-fine, ce qu'elle héberge d'autre, ni si ce "prêt" est formalisé d'une quelconque façon. C'est le genre de chose qui peut transformer un simple incident en une plainte d'une entreprise pour intrusion à mon encontre: le genre d'affaire où tout le monde prétend ne rien savoir, et le con du coin se retrouve dans la merde...
  • Enfin, je préfére notre environnement sur un plan technique et pour la forme qu'ont déjà pris ces forums. Sans compter que la liberté de faire ce qu'on voudra de cette machine nous ouvre des possibilités pour ce qui est de rassembler site, wiki et forums derrière une façade cohérente.

Ceci étant dit, j'ai ouvert ce fil et ce vote pour ne pas feindre d'ignorer la renaissance des autres et dissimuler les échanges que j'ai eu avec Seb. Mon coeur balançait suite à sa proposition, mais là, il penche franchement pour l'émancipation.
Malgré tout, le vote conserve sa valeur et si la majorité décide de retourner sur les autres forums, je suivrai le mouvement et la vie continuera.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #18 - 20. May 2006 at 17:30

Trés cher Francis, c'est tout à fat mon opinion.
Tu peux donc compter sur mon total soutien.
Cordialement
- ros
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #19 - 20. May 2006 at 19:10

Quote:
FreeBSD et les forums, ce n'est qu'un loisir et à ce titre, ça doit rester un plaisir. Et mon plaisir c'est de monter cet espace ici, avec vous et selon nos envies et nos décisions, pas d'accepter une charge à contre-coeur.

Cela me convient tout à fait. Comme l'a aussi dit Ros ailleurs, nous faisons d'abord cela pour nous faire plaisir... Et puis pour le reste, nous verrons bien, de toute façon nous n'avons avec cette philosophie rien à perdre, juste un peu de plaisir à gagner éventuellement.

Quote:
Malgré tout, le vote conserve sa valeur et si la majorité décide de retourner sur les autres forums, je suivrai le mouvement et la vie continuera.

Bon alors je vais voter.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #20 - 24. May 2006 at 14:00

Avec 5 voix contre 3 pour continuer nos forums, et le vote n'ayant pas bougé depuis le 20 mai, je vais maintenant clore ce vote-ci pour permettre d'accélerer un peu le suivant concernant le "nom" qu'il nous reste à choisir.

Le processus n'est pas des plus 'carré', mais l'enchainement des événements fait que ce vote n'aurait peut-être pas du avoir lieu, non plus...
Vos commentaires sont encore les bienvenus si vous voulez en débattre. Exprimez-vous.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #21 - 28. May 2006 at 16:50

Allez, on s'ne fait une petite dernière, juste pour garder le moral.
En plus ça fait super plaisir de ce faire citer  Cheesy
ALors, vous avez deviné de qui est cette phrase ? http://forums.freebsd-fr.org/index.php?showtopic=1502&hl=#

Quote:
Oui, votre machine ne sait pas résoudre les noms de domaine.
AMA, Votre adresse IP fixe est fixe et vous n'avez pas défini de DNS. Ou votre serveur DHCP est en rade.
Vous devriez consulter :
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Réseau,_les_bases.

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Spyder
YaBB Newbies
*

Strasbourg (France)
Reply #22 - 20. Jun 2006 at 16:40

Hello tout le monde.

Je faisais déja parti des membres de l'ancien forum que je trouvais pas trop mal malgré un manque flagrant de gestion.
Aujourd'hui  je ne trouve pas le choix de ce nouveau forum ( invision 2.xx ) très judicieux, il est payant et a jour certes, mais je le trouve lourd et peu pratique.
L'ambiance y a changé. Meme si je n'ai jamais été très bavard dessus, je venais régulièrement lire tous les posts avec attention hitsoire d'y glaner quelques infos me permettant de m'améliorer un peu sous FreeBSD.

Aujourd'hui je n'y vais pratiquement plus, je préfère venir ici, on sent une collaboration motivée, des personnes sérieuses pour ce qui est de l'administration et de la gestion du forum. L'ambiance y est bonne. J'espère que ce forum et ce wiki deviendront vite un lieu d'échange complet pour FreeBSD.

Parallèlement je trouve que l'idée du wiki est bonne, c'est beaucoup plus facile pour monter des tutaux lisibles et clairs.

Longue vie a fug-fr Wink
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #23 - 20. Jun 2006 at 16:58

Merci pour ton message motivant.

J'espère aussi que nous réussirons à créer, tous ensemble, un site intéressant et sympathique.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #24 - 17. Jul 2006 at 01:44

Je sais bien qu'il ne faut pas rire du malheur d'autrui,
et que cela ne fait que donner une mauvaise image de la communauté,
mais il semblerait bien que deux mois plus tard, le forum freebsd-fr
se soit à nouveau fait entartrer par groupe de scrip  kidies d' obédience   germanique

Le tout en images :

Edited:
Ah, dommage qu'on ne l'ait pas conservé au chaud (uploadé ici). Bon, ben je le sucre sinon le browser attend indéfiniment l'image pour rien...

Ooopssss: désolé, c'était pas le screenshot qui posait problème: c'est l'avatar de Ros -> freebsd.bebik.net ne répond pas.

Francis

Edited:
Si la machine n'a pas disparu de chez moi, les images devraient revenir des ce soir.
Au pire, je vais pouvoir vous dire si les gendarmes sont de chic types.......
- ros
Back to top
« Last Edit: 18. Jul 2006 at 15:13 by ros »  

WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #25 - 17. Jul 2006 at 11:21

Quote:
donner une mauvaise image de la communauté

Bof, au point où on en est...

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #26 - 18. Jul 2006 at 10:18

Lu sur forums.freebsd-fr.org:

Quote:
Suite a de trops nombreuses attaques ciblées ainsi qu'a une impossibilité actuelle de procéder à un bon patching serveur, les forums sont désactivés.

Les attaquants ainsi que les personnes ayant changé la home page des forums ont été identifiés, une plainte sera déposée sous 48h à la préfecture de police de Paris.

A savoir que les IP indiquent des personnes de wanadoo et de proxad(free) de la région parisienne (Velizy, neuilly, paris). Qui de plus sont des membres du forums non anonymes. Merci a vous, et bonne chance vis a vis des autorités. Désole de la gène occasionnée pour les autres, mais il n'y a pas le choix

Generated :
DATE: 2006-07-18
TIME: 00:06:47
S.

Ben, je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai tout bon : Membre enregistré + Wanadoo + Neuilly (+ Membre de fug-fr cela va sans le dire)... on ne doit pas être très nombreux, je pense même être le seul... Smiley Alors, peut-être un peu à tort, je me sens (injustement bien sûr) dans le collimateur ! Qu'en pensez-vous ? Je compte sur vous pour m'expliquer ce qui aurait bien pu se passer...

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #27 - 18. Jul 2006 at 11:10

Je crois qu'il devrait se taire et demander l'aide de gens compétents s'il veut vraiment identifier et poursuivre celui qui a fait ça. Petite question: pourquoi "les" attaquants ? Il fallait vraiment qu'"ils" s'y mettent à plusieurs pour craquer ses forums (s'il s'agit encore d'une faille d'IPB qui a conduit à la déroute, ça n'a pas du être très dur de récupérer un exploit prêt à l'emploi) ? Je veux bien croire qu'il ait pu relever plusieurs IPs, mais chez des providers différents, ça parait étonnant. Ca sent plutôt le "j'ai ma petite idée (paranoïa) et je confirme en survolant mes logs que mes ennemis étaient bien dans les environs de la scène de crime à peu près au bon moment". M'enfin...
Encore plus étonnant: croit-il vraiment que ce sont des membres qui ont fait ça ? J'aurais plutôt dit "comptes dérobés". Et ça irait très bien avec "machine(s) compromise(s)", pour expliquer ces différentes IPs en région parisienne (parce qu'un groupe de crackeurs allemands à Vélizy, j'en connais pas beaucoup).

Donc, mon ami Marck, méfiance quand même: tu auras peut-être la désagréable visite des bleus. Mes petits conseils:
  • sauvegarde sur média externe (à conserver hors du domicile, chez un ami par ex.) des données précieuses ou qu'il t'ennuierait de voir loin de toi pendant quelques semaines/mois en cas de saisie
  • nettoyage de ta machine si besoin était, mais j'en doute. Il y a de très bon outils, comme 'obliterate'. Dans ports/security normalement.
  • inspection de ta machine (logs, chkrootkit, etc.) pour savoir s'il pouvait s'agir de toi à ton insu

Courage, et tiens-nous au courant si possible.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #28 - 18. Jul 2006 at 11:15

Remarque supplémentaire: tu es loin d'être le seul dans le collimateur. Si tu fais la somme des membres qui (habitent Paris OU Neuilly OU Vélizy) ET (sont clients de Free OU Nadoo), tu te rendras compte que ça doit faire pas loin de 50% des visiteurs des forums. Il n'y a sans doute pas de quoi t'inquiéter outre mesure.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #29 - 18. Jul 2006 at 11:45

Moui... c'est vrai, ce qui m'a fait surtout tiqué c'est "Neuilly", je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Neuilléens sous FreeBSD et inscrits aux forums. Mais bon admettons, il suffit que nous soyons deux !

Pour le reste ben... pfff... je vais jeter un oeil.

Merci

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Pages: 1 2 3