Quote:De toutes façons je me demmande s'il est vraiment pertinent de juger de la popularité du FUG-FR sur la seule base du google search. Rappelons que les statistiques de fréquentation du wiki nous donnent une croissance continue, nous atteignons 500 visites par jour.
Lorsque je fais ces petites recherches, il ne s'agit pas pour moi d'essayer d'estimer ainsi la "popularité" de FUG-Fr (pour cela les statistiques de fréquentation semblent un meilleur indice) mais plutôt son "accessibilité potentielle". Il ne s'agit pas non plus dans cette démarche de sacraliser Google et d'en faire notre "seule base" mais de le considérer comme un bon indice facile d'utilisation.
Dans ce sens, nous noterons tout de même que les seules personnes qui ont répondu à la question "publicité" posée par Francis, disent avoir trouvé FUG-Fr par Google:
https://forums.fug-fr.org/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1159264263Jmorgan précise que c'est en cherchant freebsd-fr. Si nous faisons une recherche "freebsd-fr", Google francophone donne le message "forums freebsd-fr ???" (que j'ai laissé sur Léa et qui conduit ici) en sixième réponse. Olivier précise que c'est en faisant une recherche sur Dru Lavigne. Si nous faisons une recherche "Dru Lavigne", Google francophone donne le wiki de FUG-Fr en première réponse.
Je ne prétends pas retracer ainsi exactement leurs deux parcours de recherche et connais la différence entre concomitance et causalité, mais tout de même...
Et cette exceptionnelle, soudaine et heureuse hausse de la fréquentation du wiki, d'où vient-elle ? Je pose la question tout en sachant que nous ne saurons y répondre avec certitude. Mais tous ces participants ne tombent certes pas du ciel (à ce propos une petite phrase que j'aime bien : Nous ne tombons pas du ciel, nous qui sortons à peine de terre.) Oui il y a le "bouche à oreille", il y a les petits liens laissés ici ou là, il y a aussi Google qui de plus en plus, bien qu'encore fort modestement, donne le wiki de FUG-Fr dans son top 10.
Voilà, voilà ce que je souhaitais préciser car j'avais l'impression d'être mal compris dans le sens et la portée que j'accorde à ces petites recherches dont je laisse ici les résultats. Quoi qu'il en soit il semble que ce début d'année 2007 se présente plutôt bien pour FUG-Fr quels que soient les indices que nous consultions. Tant mieux!
Marc