Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Démarrages difficiles (Read 3239 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

Démarrages difficiles
26. Sep 2006 at 10:19

Bonjour

Depuis quelques jours, mon PC (environ 6 ans d'âge) a du mal à démarrer. Il tournait depuis des années sans problème sous Windows et Linux et depuis plus d'un an sous FreeBSD.

1.
Power -> les disques durs démarrent mais l'écran ne s'allume pas.
Reset -> il redémarre, l'écran s'allume et affiche grub.
Ceci environ 9 fois sur 10 et quel que soit le dernier OS utilisé.

Une fois cette étape passée, elle ne réapparaît plus en cas de redémarrage (cf 2.).

2.
Grub -> démarrage, kernel panic ou "blocage" que ce soit avec FreeBSD ou PCBSD (plus rarement  Windows me semble-t-il, mais bonje n'ai pas de quoi faire des statistiques) et quel que soit le dernier OS utilisé.
Reset -> redémarrage, grub... ouf généralement c'est bon.
Ceci environ 1 fois sur 2 (peut-être plus).

Il me faut donc quasiment toujours un reset, parfois deux, et quasiment jamais trois pour qu'il démarre. Une fois démarré, il tourne très bien.

Voilà, c'est un peu casse pied surtout que je n'ai pas envie de passer mes journées à démarrer et redémarrer "pour voir". Si toutefois vous avez des idées...

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Démarrages difficiles
Reply #1 - 26. Sep 2006 at 10:41

Pile de la CM, peut-être ? Les réglages du BIOS sont peut-être revenus à leurs valeurs par défaut ?
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #2 - 26. Sep 2006 at 11:14

sans parler des réglages eux mêmes, si la pile est morte cela peut se produire.

il y a une autre cause possible et courante dans ton cas, les condensateurs de la carte mère, pendant plusieurs années différents constructeurs ont vendu des cartes équipé de condos défectueux qui vieillissent mal. ouvre ton pc, est vérifie que les condensateurs ne soit pas lègerement gonflés, voire carrément surmonté d'un dépot pourdreux généralement orange, si un seul est dans ce cas, ta carte mère est malheureusement bonne pour la poubelle, ça ne peut que se dégrader.
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #3 - 26. Sep 2006 at 13:04

Pour la pile, peut-être, mais pour les condensateurs, c'est sûr, certains apparaissent comme s'ils avaient rouillé !

Je ne sais pas trop ce que je vais faire, je vais déjà commencer par une sauvegarde  Angry

Merci pour les infos.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #4 - 26. Sep 2006 at 13:55

hum, alors laisse tomber, a part sauvegarder et changer ta machine (car si elle a six ans tu as peux de chance de trouver une carte mère), tu ne pourra absolument rien faire.

désolé Sad
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #5 - 27. Sep 2006 at 20:08

Bon... j'ai changé le boitier, l'alimentation et la carte mère (avec cpu et ram) contre des plus récents (mais pas trop tout de même, bien que mon PC va être maintenant beaucoup plus performant) en remontant tout le reste "à l'identique" autant que possible.

Côté FreeBSD c'est passé, côté Windows impossible de faire mieux que le "mode sans échec". Il est vrai qu'il s'agit de Windows ME... je ne sais pas si cela serait passé avec XP. J'ai pu "emprunter" un portable en attendant pour me dépanner de ce côté.

Voilà déjà une bonne chose même s'il y a encore quelques détails à régler (sans parler de ceux auxquels je ne pense pas encore) Smiley

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged