Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 
Pourquoi si peu de participation? (Read 9761 times)
idroxid
Full Member

Meuh!

Pourquoi si peu de participation?
15. Nov 2006 at 22:23

1- ça n'intéresse personne
2- ça n'est pas connu
3- ça n'est pas beau
4- ne se prononce pas
Votre choix: (plusieurs réponses possibles Wink )
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Pourquoi si peu de participation?
Reply #1 - 16. Nov 2006 at 09:53

1 -> possible: les utilisateurs BSD sont peu nombreux lorsqu'on met en face la masse des linuxiens. Quand on recherche les francophones, c'est encore pire: la plupart se débrouillent avec les ressources anglophones (bsdforums.org, mailing-lists, etc.). Il nous reste bien peu de 'clients'...
2 -> oui, et on en est toujours là car il faudrait soigner un peu nos ressources (intégrer proprement wiki & forums, déjà) pour pouvoir s'annoncer plus officiellement et rameuter du monde par ici. Ce point est complétement de ma responsabilité: sur le mois écoulé, j'ai dû passer moins d'une heure à des tâches en rapport avec FUG-FR.. Mea culpa.
3 -> aussi, cf #2

Malgré tout, une note positive: les quelques discussions qui se tiennent ici sont ciblées et intéressantes (à mes yeux, en tout cas). On y trouve quelques news de temps en temps, façon "digest" en somme.
Je te propose de faire un tour sur les forums francophones Ubuntu pour apprécier un peu plus les nôtres: je préfére une fréquentation faible à ça.

Edited:
Une autre note positive: à voir les 'referrers' des visiteurs, il y en a maintenant régulièrement qui sont amenés ici par un search engine. Exemple tout frais: une recherche sur Google pour "sed i" nous sort en 3ème position, avant les résultats de linuxfr.org. Flatteur, non ? Smiley
Back to top
« Last Edit: 16. Nov 2006 at 10:04 by fgudin »  

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 16. Nov 2006 at 12:16

Salut

Bof... Je dirais pas plus pas moins que d'habitude, autrement dit pas plus pas moins qu'aux autres projets naissants (certains de belle envergure) auxquels j'ai en environ 6 ans participé ou essayé de créer et pour la plupart sous GNU/Linux (pendant environ 4 ans).

... Cet aveu n'est pas une raison pour dire que je porte la poisse Smiley

Quote:
2 -> oui, et on en est toujours là car il faudrait soigner un peu nos ressources (intégrer proprement wiki & forums, déjà) pour pouvoir s'annoncer plus officiellement et rameuter du monde par ici.

Moui, à moitié d'accord, tant pis maintenant  pour l'intégration et l'esthétique, nous avons déjà attendu assez longtemps... Je pense que les participants potentiels sauront fermer les yeux sur ces points s'ils trouvent un wiki et des forums de qualité (le fond et le forme pour citer un très vieux débat). Bien sûr ce serait mieux "avec" mais on peut faire "sans"!

Bref faut-il vraiment encore attendre pour s'annoncer officiellement ? Je ne le pense pas (ou plus).  D'ailleurs n'est-ce pas déjà fait de façon détournée (cf GCU par exemple) ?

Et puis cela progresse, certes doucement mais constamment...

Marc, qui ne sait en fait pas trop quoi répondre.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #3 - 16. Nov 2006 at 12:22

5. Il manque des meufs
6. Ca commence à méchament sentir le cri74 ici...

PS: Serrage de pogne à Marc et à Moi pour le sed i, nous en sommes très fier.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #4 - 16. Nov 2006 at 13:23

fgudin wrote on 16. Nov 2006 at 09:53:
On y trouve quelques news de temps en temps, façon "digest" en somme.

Oui, ça c'est très bien. Et à mon avis, ça devrait apparaître (je ne sais pas comment...) lors de l'accès à l'ensemble forum-wiki
Quote:
Je te propose de faire un tour sur les forums francophones Ubuntu pour apprécier un peu plus les nôtres: je préfére une fréquentation faible à ça.

Ben là, euh je sais pas! j'ai pas compris le message  Smiley
Back to top

IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #5 - 16. Nov 2006 at 13:24

shes wrote on 16. Nov 2006 at 12:22:
5. Il manque des meufs
6. Ca commence à méchament sentir le cri74 ici...

PS: Serrage de pogne à Marc et à Moi pour le sed i, nous en sommes très fier.

Hé hé! vrai pour le 5
C'est quoi  le cri74 pour le profane?
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 16. Nov 2006 at 14:17

idroxid wrote on 16. Nov 2006 at 13:23:
Oui, ça c'est très bien. Et à mon avis, ça devrait apparaître (je ne sais pas comment...) lors de l'accès à l'ensemble forum-wiki

Bonne idée, retenue pour plus tard (j'ai pas non plus d'idée concernant la mise en oeuvre).

Pour la pique concernant les forums d'Ubuntu-Fr: je dis simplement que le niveau technique est pas terrible. A chaque fois que j'y suis passé pour résoudre des problèmes au boulot, je suis tombé sur - grosso modo - des recettes de cuisine (genre: "mon soft A marche pas, aidez moi !", réponse: "moi, j'ai installé B, et ça marche"), un peu façon ouin-ouin... M'enfin, c'est que Linux est 'populaire'. C'est le revers de la médaille.

Et pour info, le CRI74 est mon employeur, et celui de Sheltem aussi. Jette un oeil au site pour plus d'infos.
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #7 - 16. Nov 2006 at 14:21

Nombre total de messages sur ubuntu-fr: 580443
Nombre total de messages sur fug-fr: 1146

Concernant le 'aaaaaah74' (cri74.org), francis et sheltem bossent la bas... 2 utilisateurs bsd infiltré chez des developpeurs linux...
Cheval de troie ou haute trahison?
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #8 - 16. Nov 2006 at 14:31

shes wrote on 16. Nov 2006 at 14:21:
Cheval de troie ou haute trahison?

Hin, hin, hin... On ne peut encore rien dévoiler...
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #9 - 16. Nov 2006 at 23:41

concernant ma participation personnel, j'ai plein de taf (au CRI74 justement), donc pour le moment j'peux pas me permettre de glander comme francis qui a pour seul boulot de la journée de me résoudre mes problèmes d'écriture dans mon dossier perso... https://forums.fug-fr.org/yabbfiles/Templates/Forum/default/grin.gif
Grin

nan mais sérieusement, je vais revenir, mais la j'en suis encore au stade "organisation", donc je pourrais certainement me permettre de participer plus activement, mais plus tard.

Francis... c'est quand qu'on fait passer tous les postes du CRI sous FreeBSD ???
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #10 - 17. Nov 2006 at 13:23

Quote:
plein de taf

lol
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #11 - 17. Nov 2006 at 15:44

Bonjour !
Je finis peu à peu par ressortir de sous ma pile de travail. Les quelques vacances que j'ai pris ces derniers mois m'avaient un peu fait perdre le rythme de travail et surtout du retard s'était accumulé sur mon projet. Bref.  Lips Sealed

Pour alimenter le débat, sans nourrir le troll, je dirais que l'une des raisons majeurs de la fréquentation modérée du forum est
je pense la taille modeste qui caractérise le monde des utilisateurs FreeBSD. En somme, comme on est peu nombreux, on à peu de participation.

Deuxième raison est l'excellente qualité de la documentation officielle FreeBSD, et en particulier celle du handbook.

La troisième est à mon sens, le caractère amical et volontaire des utilisateurs FreeBSD. Ils tous entendu parler un jour ou l'autre du RTFM et s'y conforment avant de poser une question.

La quatrième, aussi liée au caractère des utilisateurs est que les réponses sont toujours mesurées et de qualité, en somme pour avoir une réponse, il suffit de poser 1 fois la question. Inutile donc pour le nouveau venu de parcourir le web en solitaire postant de-ci de-là la même question, restant sans réponse.

La cinquième, est que l'utilisateur Freebsd, à en général un niveau d'anglais suffisant pour lui permettre de consulter les docs et les forums en anglais. Ca limite le besoin d'accès aux forums francophones.

Enfin je crois que la solution pour une meilleure visibilité se trouvent dans les questions 2 et 3 de idroxid.
On ne vient pas nous voir parce qu'on est peu connus.
On est peu vus car la disparité des URL rends l'identification moins aisée.

Les solutions? A quoi?
Je ne crois pas qu'il existe de parfaite solution,
Sauf erreur, FreeBSD et le fug-fr sont quelque chose que je fais par plaisir, en fonction de la gestion de mon temps libre
C'est aussi je pense le cas pour vous.
Je crois sincèrement que la "popularité" du fug-fr, forums et wiki se fera avant tout par la qualité du matériel fourni.

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #12 - 12. Jan 2007 at 09:43

Bonjour,

Il faut aussi penser que l'utilisation des BSD est plus limité que celle de Linux, donc, moins de monde, moins connu, moins de question.
De plus la communauté BSD est fortement anglophone. Est-ce que les utilisateurs de BSD maitrise mieux l'anglais, humm, je doute. Par contre la documentation BSD est un cran au dessus de celle de Linux.
Je pense que comme les BSD sont moins connu, cela est moins "tendance" de se mettre à BSD.

Plus de participation, il faut peut être attiré plus de monde, mais là il faut aussi plus de monde qui participe au site.
Je pense que ce qui pourrait attirer du monde serait comme nous faisons sur QOS, les news.
Les gens auraient un raison de venir plus souvent, et à force, peut être participer.
Par contre, pour les news cela demande du monde et du temps.

Ceux qui connaissent les association, savent qu'il y a beaucoup de consommateurs et peut qui relève les manche et qui donne un coup de main. On trouve toujours les même.
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

webby
Full Member

I Love BSD!

canada
Reply #13 - 22. Jan 2007 at 18:51

salut !

moi , je pense que la première idée qui me viens à la tête ,  du pourquoi ?

car , je parcours ce nouveau site  ( pour moi )   depuis 10 minutes ..

première observation :  très sophestiqué  .. 
exemple :   je ne trouve pas le moyen de changer ( mon mot de passe , désiré personnellement ) , pour me re-logué dans ce forum .. 

conclusion :  ce forum semble vraiement , intéressant  !   

à + ..   Wink
Back to top
« Last Edit: 22. Jan 2007 at 19:01 by webby »  

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #14 - 22. Jan 2007 at 20:13

webby wrote on 22. Jan 2007 at 18:51:
première observation :  très sophestiqué  .. 
exemple :   je ne trouve pas le moyen de changer ( mon mot de passe , désiré personnellement ) , pour me re-logué dans ce forum ..

Salut, et bienvenue !

Pour ta question: bouton "profile", en haut de la page, puis "Modify"; on peut alors le changer dans le premier volet présenté.
Suffisait de demander Smiley
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2