Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Débutant sous FreeBSD (Read 3310 times)
jojo930
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Débutant sous FreeBSD
25. Jul 2007 at 16:46

Bonjour à tous !

Laissez-moi me présenter : Jojo, 15 ans, passioner de programmation et de logiciels libre ... m'enfin voila Smiley

Je tourne sous Linux Debian depuis quelques temp déjà, et j'aimerais savoir plusieurs choses avant de passer à FreeBSD :
Voici ma config :
-- Pentium 4 630 3GHz @ 3.74GHz
-- 2 Go de ram en DDR2 Dual channel
-- Carte mère Asrock 775-DualVSTA
-- Carte graphique Asus EN 8600GTS
-- Clavier PS/2, souris USB ...

Est-ce que la carte son sera correctement détecter, est-ce que le chipset le sera, est ce que la carte réseau le sera ?

Est-ce que le système de paquet est proche de Debian (en ligne de commande, quelque chose comme : commande install nom_du_paquet
Est ce que les dépendances sont assez bien gérer ?
Est ce que les CG Nvidia série 8000 sont mieu gérer que sous Linux ?
Je tient à préciser que je n'y connais absolument RIEN à FreeBSD.

Merçi d'avance de vos réponse, en espérant que vous m'aiderez si quelque chose est mal détecter  Embarrassed,
ET, j'aimerais savoir si il est possible d'avoir quand même une interface graphique, grâce aux drivers Vesa.

Au revoir! .
Back to top
« Last Edit: 25. Jul 2007 at 16:55 by jojo930 »  

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Re: Débutant sous FreeBSD
Reply #1 - 25. Jul 2007 at 19:45

Bonjour,

Bien venu sur le forum de Fug-fr.

Tu as un site qui te donne les composants gérés par FreeBSD (et les copains, je ne me souviens plus de l'url)

Pour la gestion de paquet et de dépendance, oui très bien.

Voilà, ce que je peux te dire pour l'instant
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 25. Jul 2007 at 19:59

Salut, et bienvenue,

je ne serais pas d'un grand secours, mais voila quand même un point de départ: les Hardware Notes de FreeBSD 6.2.

Ta CM n'y est pas mentionné, alors je ne serai ni affirmatif, ni le contraire.

Pour les cartes graphiques NVidia: on ne peut utiliser (à ma connaissance) que les drivers inclus par X.org, donc accélération et fonctions particulières "IYA".

Quant aux logiciels tiers, les pages du wiki "Utiliser les ports" et "Logiciels tiers" devraient te donner une bonne idée de la façon de faire sur FreeBSD.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #3 - 25. Jul 2007 at 20:38

Une question à la fois !!!!!

Est-ce que la carte son sera correctement détecter -> oui je pense, il faut faire un test avec FreeSBIE
est ce que la carte réseau le sera ? OUI, sauf si les hardware n'est pas suporté (si linux le suporte ça doit marcher)

Est-ce que le système de paquet est proche de Debian : Il est même mieux Wink
(en ligne de commande, quelque chose comme : commande install nom_du_paquet : cf post freebsd vs linux sur ce forum

Est ce que les dépendances sont assez bien gérer ? Oui, et même mieux !
Est ce que les CG Nvidia série 8000 sont mieu gérer que sous Linux ? Quest ce qu'un CG? Tu dois t'y retrouver tout de même

Alosr, étape 2 : télécharger freeSBIE (FreeBSD live CD) pour valider tout ça ! Cheesy
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #4 - 26. Jul 2007 at 11:11

ros wrote on 25. Jul 2007 at 20:38:
Est ce que les CG Nvidia série 8000 sont mieux gérer que sous Linux ? [b]Qu'est ce qu'un CG?

Une Carte Graphie ? Wink
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

zarer
Junior Member
**

Reply #5 - 29. Feb 2008 at 13:36

Bonjour,

Je suis moi aussi tout nouveau sous FreeBSD. Quelques jours. Je suis plutôt Debianeux (Debian Lenny).

Le problème : le pilote "vesa" ne gère pas très bien ma carte ATI. J'en ai l'habitude. Généralement, j'installe le pilote par le fichier dispo sur le site du constructeur. Je viens d'essayer mais ça ne passe pas :

Code:
./ati-installer.sh: packages/Slackware/ati-packager.sh: not found

Error in packages/Slackware/ati-packager.sh: unexpected output
received from script on --iscurrentdistro call; output must
be of the following form:

distro query result: no   OR
distro query result: yes, version: X   OR
--iscurrentdistro: unsupported option passed by ati-installer.sh

Removing temporary directory: fglrx-install.oYGuxZ 

Alors... j'aimerais bien essayer de générer un paquet (.deb ou autre) pour tenter cette installation.

ros wrote on 25. Jul 2007 at 20:38:
Est-ce que le système de paquet est proche de Debian : Il est même mieux Wink
(en ligne de commande, quelque chose comme : commande install nom_du_paquet : cf post freebsd vs linux sur ce forum

Ma question : quel type de paquet est-il préférable de générer ?
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 29. Feb 2008 at 13:51

zarer wrote on 29. Feb 2008 at 13:36:
Ma question : quel type de paquet est-il préférable de générer ?

Hum, à tout hasard des paquets FreeBSD ! Cheesy A moins qu'il existe des outils, je pense qu'on ne peut pas utiliser de .deb, .rpm et autre trucs de ce style sur notre OS (à moins qu'alien ne sache produire des packages pour FBSD ? quelqu'un sait-il ?)
A part ça, il serait plus logique de commencer par adapter le script d'install fourni par ATI pour qu'il fonctionne correctement, puis éventuellement de faire un port (ça pourrait intéresser du monde, c'est vrai).
Edited:
j'ai choppé le fichier pour me faire une idée, et, disons, je les mettrai au même rang qu'HP en ce qui concerne la m^H chose qu'ils mettent à disposition...
Bref, ça risque d'être coton (et pas mal d'autres ont essayé: cf. sur BSDForums.org ou sur BSDNexus).
Tu peux à tout hasard tenter le coup avec le port graphics/dri; à voir leur wiki (section ATI), ils supportent quelques cartes.
Back to top
« Last Edit: 29. Feb 2008 at 14:10 by fgudin »  

IP Logged