Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Installer FreeBSD sur un Sony Vaio BGN-BX397XP (Read 7417 times)
Papilippe
Ex Member

Installer FreeBSD sur un Sony Vaio BGN-BX397XP
21. Jan 2008 at 20:01

Bonsoir à tous,

Je sèche désespérément pour installer mon super Sony Vaio BGN-BX397XP.

En effet j'ai effectué différents tests pour installer FreeBSD, mais impossible de faire une installation, quelque soit le CD d'installation (6.2, 6.3 ou 7.0) ma machine par en vrille et affiche une série de 1 et de 0 à grande vitesse (voir la photo jointe).

J'ai ouvert un bug, il a été refermé aussitôt, j'ai suivi les conseils donnés lors de la fermetures (poser ma question sur la ml FreeBSD) et RIEN.

Alors je viens vers vous pour avoir une idée pour quoi faire et comment.

Pour obtenir les caractéristiques de ma machine, suivre ce lien :
http://support.vaio.sony.co.uk/login/login.asp?site=voe_en_GB_cons
Product Code : 28245051
Serial Number : 5000578

Merci d'avance de vos idées,
Back to top

pne-freebsd-vaio-boot.JPG (Attachment deleted)

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Re: Installer FreeBSD sur un Sony Vaio BGN-BX397XP
Reply #1 - 21. Jan 2008 at 22:20

Hum, j'avais déjà essayé avec un sony vaio, un modèle entrée de gamme, qui avait bien accepté une FreeSBIE.

Bon, on va être extrêmement pénibles, mais il va falloir encore une fois raconter toute l'histoire.
A quelle moment part elle en vrille, au boot, lors du chargement du noyau ?
selon ta première réponse, as tu essayé avec / sans l'ACPI?
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Papilippe
Ex Member

Reply #2 - 22. Jan 2008 at 09:18

Merci, oh grand merci pour ta réponse, je ne me sens plus seul  Cool

Je ne peux pas intervenir sur la machine, elle boot, puis plus rien. Je vois le CD Loader puis vous avez le résultat avec la photo.

La machine est à jour en terme de bios et autre support Sony. Actuellement j'utilise Mandriva Free Edition et il reste un bout d'XP.

Il n'en demeure pas moins que j'ai arrêter de me disperser à tester tous les Linux, mes PC familiaux fonctionne avec PC-BSD, je suis ravis (mes enfants aussi : il y a des jeux de shoot et d'autre) et je veux arriver à comprendre les BSD et FreeBSD plus particulièrement. Donc je voudrai pouvoir migrer vers FreeBSD avec cette foutue machine qui m'a couté un prix fou Wink
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 22. Jan 2008 at 10:39

Si c'est bien le loader qui se crashe (tu n'as même pas droit au menu Beastie, c'est bien ça ?), ça risque d'être coton à débugger (cf. ce post (vieux, mais bon) et celui-ci, par exemple).

Le mieux serait d'essayer de booter via PXE, peut-être (le CD d'install de DragonFly a une option toute simple pour transformer une machine en serveur PXE Boot, mais tu préféres sans doute installer un FreeBSD; restent deux soucis quand même avec cette solution: 1/ avoir une seconde machine sous la main et 2/ comment substituer l'install de DFly par celle de FBSD ? jamais bricolé ça, perso)
A la limite, autre suggestion: sortir le disque de ton laptop et faire l'install dans une autre machine, puis le remettre en place en croisant les doigts.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 22. Jan 2008 at 11:59

Bof juste pour dire.

Il m'est arivé la même chose, parfois, avec certains portables, quand je faisais des essais de "BSD sur USB" (autrement dit installer un BSD sur une clé USB puis booter dessus, etc.). Et quand cela ne voulait pas, cela ne voulait pas!

Par contre ce n'était généralement pas "vrai" pour tous les BSD. Par exemple OpenBSD à toujours bien fonctionné (ce qui ne fut pas le cas de FreeBSD), ce n'est pas forcément à lui que l'on penserait en premier.

Bref si tu ne t'en sors pas avec FreeBSD, essaie un autre BSD, sauf si vraiment tu n'en as pas l'envie, tu pourrais avoir une bonne surprise  Smiley.

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Papilippe
Ex Member

Reply #5 - 22. Jan 2008 at 13:05

fgudin wrote on 22. Jan 2008 at 10:39:
Le mieux serait d'essayer de booter via PXE, peut-être (le CD d'install de DragonFly a une option toute simple pour transformer une machine en serveur PXE Boot, mais tu préféres sans doute installer un FreeBSD; restent deux soucis quand même avec cette solution: 1/ avoir une seconde machine sous la main et 2/ comment substituer l'install de DFly par celle de FBSD ? jamais bricolé ça, perso)
A la limite, autre suggestion: sortir le disque de ton laptop et faire l'install dans une autre machine, puis le remettre en place en croisant les doigts.

1/ J'ai n machine dans mon bureau et une me sert de test avant la prod, alors tout est possible.

2/ Je n'ai jamais fait fonctionner de boot PXE, mais je veux bien essayer, un lien serai aimable, quand à faire l'installation sur le disque en dehors du PC, je veux bien mais je n'ai pas encore de disque externe SATA, alors il me faut patienter un peu le temps d'acheter ce qu'il faut.

3/ Je ne suis pas sectaire, je viens du monde OpenBSD sur machine Soekris alors j'ai testé OpenBSD sur ce Vaio, mais il boot et plante un peu plus loin  Sad

4/ J'ai emmener ma machine à Amiens pour les RMLL et un gourou FreBSD du stand Ruby m'a expliquer que je devais faire un rapport de bug. C'est une bonne idée, mais j'en ai fait un qui a été clôt aussitôt. Je voudrai bien faire remonter mon bug, mais comment ?

5/ Je souhaite essayer les nouveaux FreeBSD (8 & Co) et je vais tester Net, après je viendrai faire un compte rendu.

6/ Y a-t-il une différence de boot entre les CD 386 et les Amd 64 ? Je n'ai pas encore testé avec des cd 64 bits

Merci encore de vos messages, ils sont très encourageant.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 22. Jan 2008 at 15:07

Quote:
2/ Je n'ai jamais fait fonctionner de boot PXE, mais je veux bien essayer, un lien serai aimable, quand à faire l'installation sur le disque en dehors du PC, je veux bien mais je n'ai pas encore de disque externe SATA, alors il me faut patienter un peu le temps d'acheter ce qu'il faut.

Pour les "concepts": PXE (Wikipedia). Côté pratique, avec l'ISO de DragonFly:
Quote:
The installer has a Netboot server option. You can boot the CD on one machine, enable the feature via the installer, and then PXEBoot other systems and do a network based install. System operators should be aware that running the netboot server hardwires a 10.1.0.X network and runs a DHCP server which might interfere with other DHCP servers on your LAN.

Login en 'installer', langue par défaut (à moins de parler russe Wink) puis "Setup NetBoot Install Services".

Quote:
4/ J'ai emmener ma machine à Amiens pour les RMLL et un gourou FreBSD du stand Ruby m'a expliquer que je devais faire un rapport de bug. C'est une bonne idée, mais j'en ai fait un qui a été clôt aussitôt. Je voudrai bien faire remonter mon bug, mais comment ?

A lire le "vieux post" mentionné dans ma réponse précédente, il faudrait commencer par simplifier le démarrage, en touchant à loader.{conf,rc}... mais sur un CD, ça devient difficile.
Je vois pas tellement de solution, à part peut-être de faire une install basique pour pouvoir ensuite débugger depuis un système bootable par un autre moyen (GRUB ou autre).

Quote:
6/ Y a-t-il une différence de boot entre les CD 386 et les Amd 64 ? Je n'ai pas encore testé avec des cd 64 bits

Je *pense* que les bootblocks sont les mêmes, car fonctionnant en mode "réel".
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #7 - 22. Jan 2008 at 15:52

Si tu veux porter plainte, le gourou sera au SolutionLinux au stand Ruby !

A tout hasard serait-ce pas le célèbre Vaio sur lequel les gars de
....enfin les gars Linux qui était tout au bout du stand FreeBSD !!!!,  se sont acharné toute une journée ?
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #8 - 22. Jan 2008 at 19:49

Peut etre une piste. J'ai eu un retour d'échec d'install de la part d'un ami.  Sad
Il semblerait que le BIOS de ce Vaio soit interactif avec une procédure de "recovery", en utilisant plusieurs touches de fonctions ( avec une partition dédiée? ).
J'ignore totalement si le fait de changer de disque permetttrait une install, de quoi que ce soit d'ailleurs, la chose disposant également dans son système d'un marquage anti-vol.
Si le couple BIOS/MBR du disque ne se laisse pas impressionner, je ne sais pas ce que celà donnerait, meme avec un disque externe.
A confirmer ou à tester, ceci pouvant expliquer à priori ces échecs avec des effets similaires.
Des avis ?.
Back to top

Dumpy

IP Logged

Papilippe
Ex Member

Reply #9 - 22. Jan 2008 at 23:26

ros wrote on 22. Jan 2008 at 15:52:
Si tu veux porter plainte, le gourou sera au SolutionLinux au stand Ruby !
A tout hasard serait-ce pas le célèbre Vaio sur lequel les gars de
....enfin les gars Linux qui était tout au bout du stand FreeBSD !!!!,  se sont acharné toute une journée ?

Je te confirme que c'est bien le célèbre Vaio que les petit gas de Gentoo ont essayé d'installer en RAID logiciel pendant la semaine. J'ai hérité d'une machine à moitié configuré que j'ai reformaté dans la foulée et en lisant la doc j'ai installé gentoo en raid en une après-midi. J'ai ainsi obtenu une machine qui fonctionnait, mais à la première mise à jour, une lib utilisé par tous les paquets n'a pas voulu se recompiler, et plus de machine dans la foulée.

C'est quand même la machine qui me permet de gagner ma vie, donc une petite Mandriva et hop au boulôt. <message personnel>Rails c'est fun, mais un bon tuto actualisé pour la version en cours serait le bienvenu, bon je ne suis praticant que depuis moins d'une semaine, mais je prie tous les jours </message personnel>

Dumpy wrote on 22. Jan 2008 at 19:49:
Peut etre une piste. J'ai eu un retour d'échec d'install de la part d'un ami.
Il semblerait que le BIOS de ce Vaio soit interactif avec une procédure de "recovery", en utilisant plusieurs touches de fonctions ( avec une partition dédiée? ).

En ce qui concerne cette machine, il y avait une partition de "recovery" qui a été flingué dans l'heure d'achat. J'ai remis un XP pour les mises à jour du bios et le reste des deux DD est à l'heure actuel en Mandriva, il me reste une partition pour tester un *BSD qui voudrait avoir l'amabilité de monter sur ma machine.
Back to top

IP Logged

Papilippe
Ex Member

Reply #10 - 24. Jan 2008 at 10:36

fgudin wrote on 22. Jan 2008 at 10:39:

J'ai cassé ma tire-lire et j'ai acheté un contrôleur SATA sur USB externe.

Installation OK sur le disque dure, puis boot OK dans le Vaio mais là j'ai plusieurs soucis :
Il ne trouve pas le système pour monter :

Code:
mountroot> 

Je lui donne ma partition à savoir UFS:ad12s1a, et il me demande le shell et boot en single user.

Bon, nous avons avancé, le problème viens du loader CD.

A bientôt, pour un nouvel épisode.
Back to top

IP Logged

Philippe
YaBB Newbies
*

I Love DesktopBSD !

Laissac, Aveyron
Reply #11 - 20. Feb 2008 at 19:30

Je m'écrit à moi-même, je viens de flinguer mon profile et il me faut un message !

Pour info, j'en suis toujours au même point et je me lance dans la compréhension du PXE histoire de mettre en place un boot réseau !
Back to top

IP Logged