Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 
Partage de document entre wiki Fug et QoS (Read 12735 times)
jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Partage de document entre wiki Fug et QoS
31. Jan 2008 at 18:17

Bonjour,

Il y a en ce moment des utilisateurs sur QOS qui aimeraient faire de la documentation sur l'installation de FreeBSD.

J'ai donné le lien du wiki de la fug et proposé de mutualiser les documents sur les wikis .
C'est à dire de dupliquer les mêmes documents sur les 2 wikis (QOS et Fug)

Si cela ce fait, est-ce que vous êtres d'accord pour la mutualisation ?
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Partage de document entre wiki Fug et QoS
Reply #1 - 31. Jan 2008 at 18:36

Salut jc1

Pour l'instant pas de réponse de ma part (non ceci n'est pas une réponse).
Je voulais juste ajouter le lien pour que chacun puisse se faire une idée plus précise.

http://quebecos.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=27&func=view&catid=37&...
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 31. Jan 2008 at 18:40

Partagez des documents, oui, les dupliquer, non: qu'on se référence mutuellement, pas de problème (hormis pour la cohérence de l'ensemble; il faudra faire un peu de tri pour éviter les doublons/chevauchements dans le contenu); l'hypertexte est fait juste pour ça Smiley
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #3 - 31. Jan 2008 at 21:17

jc1 wrote on 31. Jan 2008 at 18:17:
Bonjour,

Il y a en ce moment des utilisateurs sur QOS qui aimeraient faire de la documentation sur l'installation de FreeBSD.

J'ai donné le lien du wiki de la fug et proposé de mutualiser les documents sur les wikis .
C'est à dire de dupliquer les mêmes documents sur les 2 wikis (QOS et Fug)

Si cela ce fait, est-ce que vous êtres d'accord pour la mutualisation ?

Le contenu du wiki Fug (c'est marqué en bas) est en licence BSD. Tu peux le copier sans problème donc.

Ceci dit ce serait un gachis de ressources, autant n'avoir qu'un document source.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #4 - 01. Feb 2008 at 01:38

JC1, si je ne te connaissais pas, je crierais "au troll, au gros vilain troll"
C'est en effet une question, comment dire, poilue ! J'ai sur ce sujet deux remarques

Il est évident qu'une "mutualisation" des articles conduiraient inéluctablement à l'appauvrissement de l'un des deux supports, et ben oui, surtout quand les sujets traités sont identiques.
Pour cette raison je pense qu'a moins de vouloir fusionner nos UG, il serait plus profitable de travailler chacun sur notre supports et de profiter de la puissance du  web pour tisser des liens entre nos deux sites.

Ceci n'empêche aucunement de collaborer et que des utilisateurs de QuebecOS viennent écrire, commenter, corriger ou critique (oh les vilains) des articles du FUG-FR.

Autre remarque, à caractère historique celle ci.
La puissance  d'internet vient du fait que une information n'est plus disponible en un seul endroit mais qu'elle peut  être multipliée, partagée, et qui même en cas disparition de la source, elle continue à exister. Sinon c'est du minitel  Tongue

Alors quant on dit copier, je me joins à patrick, et je dis copier c'est bien, copier c'est beau, et tan pis si un peu de cohérence se perd. Il est plus important que l'information soit disponible !

Amicalement votre
- ros
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #5 - 01. Feb 2008 at 10:32

Bonjour,

Cela ne semble pas soulever de l'enthousiasme ici ni sur QOS, bon tant pis.  Cry

Pourquoi copier, justement, pour éviter la perte d'information.
Si la source est unique, un problème et plus de source, donc 2 sources valent mieux qu'une seule pour moi.
Les liens hypertextes sont une révolution pour moi et c'est la "meilleure" balise dans le html (pour info un wd sur le 5 vient de paraître au w3c).
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

turquoise
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Montréal
Reply #6 - 02. Feb 2008 at 02:31

Ça soulève au moins mon enthousiasme à moi, jc1. Wink

Je ne fais pas partie des décideurs sur aucun des deux sites, mais je trouve l'idée bonne parce que justement, ça favorise la propagation de la « bonne nouvelle ». Oui, les documents existent, mais ils sont un peu éparpillés et bien que l'on puisse dire que tout est dans le Handbook, ce dernier n'est pas nécéssairement à la portée de tous. Disons que quand on débute, une des étapes c'est d'apprendre à comprendre le Handbook. C'est un point de vue personnel bien sûr, mais tiré de l'expérience d'une fille qui n'est pas une crack de l'informatique et qui a découvert un système extraordinaire en FreeBSD.

Il s'agirait d'un guide décrivant la procédure pour installer FreeBSD pour un usage en mode desktop/multimédia, un peu dans le genre du guide pour Gentoo donné en exemple par d2_racing dans le sujet en question sur QOS. En clair : un guide qui regrouperait les procédures et les expliquerait le plus clairement possible pour un débutant.

Que le dit guide fasse partie d'un wiki ou qu'il soit un fichier indépendant à part entière, la question peut se diviser en deux volets :

1) l'autorisation pour utiliser le contenu du wiki si nécéssaire

Répondu par patrick, le wiki est en licence BSD. Quant à la question des hyperliens, je ne vois pas en quoi cela serait un problème, que ce soit directement dans les sections concernées afin de rediriger les lecteurs plus curieux qui veulent en savoir plus ou dans la section références/bibiographie.

2) la pertinence de la présence du document sur le wiki de fug-fr et celui de QOS

Si le document est créé, aurait-il une utilité en tant que ressource disponible sur les deux plateformes? Serait-il un bon complément à l'information qui s'y trouve déjà? Je dirais que oui, car un tel document contribuerait à réduire le nombre d'embûches sur le parcours des débutants et à rendre FreeBSD plus accessible.

On pourrait servir comme argument que ce n'est pas vraiment nécéssaire vu qu'il existe déjà DesktopBSD et PC-BSD qui remplissent ce mandat de rendre FreeBSD plus accessible. Toutefois, même en installant un de ces sytèmes en lieu et place d'une FreeBSD pure, il reste encore du travail à faire pour avoir un système à son goût et qui fait à peu près tout ce que l'on veut. C'est un des trous que ce document pourrait servir à boucher.

De plus, autant DesktopBSD que PC-BSD sont en KDE, ce qui limite un peu les options au niveau du choix. Si c'est assez facile d'ajouter un environnement graphique supplémentaire avec DesktopBSD, c'est beaucoup plus ardu avec PC-BSD. Pourquoi se limiter à un seul environnement graphique alors qu'il y en a d'autres qui peuvent convenir?

Bon, voilà, désolée pour mon roman, mais je voulais tenter de rendre le concept un peu plus concret.
Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
Reply #7 - 02. Feb 2008 at 09:20

jc1 wrote on 01. Feb 2008 at 10:32:
...
Pourquoi copier, justement, pour éviter la perte d'information.
Si la source est unique, un problème et plus de source, donc 2 sources valent mieux qu'une seule pour moi.
Les liens hypertextes sont une révolution pour moi et c'est la "meilleure" balise dans le html (pour info un wd sur le 5 vient de paraître au w3c).

Ceci dit que l'on copie au pas on est face au même problème.. C'est à nous de prendre les dispositions nécéssaire pour que cela n'arrive pas.

Pour l'echange je suis tout à fait d'accord mais copier, copier, après quand on cherche on se retrouve avec 15000 fois la même page souvent pas à jour etc...etc..

Si c'est pour copier des infos obsolètes ou qui ne seront pas maintenue, ou qu'il faut les maintenir à plusieurs endroit c'est franchement pas interessant pour les auteurs ni pour les utilisateurs.

Après si vous voulez faire de la copie, faut que cela soit automatique et synchronizer.
Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #8 - 02. Feb 2008 at 16:09

Bonjour,

@turquoise : alors je me suis un "peu" trompé, tant mieux.
Si tu veux un coup de main, je suis partant.
On peut commencer sur le wiki de QOS (no soucy Wink).
Notre ami webby a déjà commencer sur le forum, le wiki avec des copies d'images me semble plus indiqué.

Après "c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé, ils n'y sont pas arrivés !!!" Wink

Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #9 - 02. Feb 2008 at 18:57

turquoise wrote on 02. Feb 2008 at 02:31:
Ça soulève au moins mon enthousiasme à moi, jc1. Wink

[...]

Il s'agirait d'un guide décrivant la procédure pour installer FreeBSD pour un usage en mode desktop/multimédia, un peu dans le genre du guide pour Gentoo donné en exemple par d2_racing dans le sujet en question sur QOS. En clair : un guide qui regrouperait les procédures et les expliquerait le plus clairement possible pour un débutant.

Ça me rappelle qu'il y a eut une série d'articles là dessus, en anglais. Mais j'ai pas regardé de près :
http://www.ofb.biz/series/freebsddesktop.html
Back to top

IP Logged

turquoise
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Montréal
Reply #10 - 05. Feb 2008 at 23:49

@ patrick : Je connaissais déjà cette série d'articles et encore une fois, c'est un processus d'installation jusqu'à un environnnement graphique, mais après, c'est plus des trucs assez avancés genre mise à jour par make buildworld. Encore une fois, il manque des explications sur quoi faire après avoir installé X et un environnement graphique. C'est déjà bien de se retrouver avec KDE, mais pour un usage de FreeBSD en mode desktop, ce n'est plus suffisant aujourd'hui.

@ jc1 : J'ai déjà commenté pour le travail de Webby sur QOS et je commence déjà à faire quelques plans pour quelque chose de plus complet. Je suis certaine que d'autres ont essayé avant, mais ce n'est pas parce que personne ne semble y être arrivé jusqu'à présent qu'il faut arrêter d'essayer! Wink

Pour le coup de main, ce ne sera sûrement pas de refus. Je suis assez bonne rédactrice, mais j'ai aussi mes lacunes, au niveau compréhesion de syntaxe wiki par exemple (je ne réussis pas à me faire rentrer ça dans la tête!), et il est évident que ce genre de document est un gros défi.
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #11 - 06. Feb 2008 at 10:42

Bonjour,

Pour le wiki, je sais qu'il y a des filtres d'exportation dans openoffice pour médiawiki, mais pour le wiki de qos (?!!?).
Il faudrait voir si cela existe dans les extensions.

Impec pour celui de fug Wink (encore qu'il faille faire des essais pour être sur qu'ils soient correctes).
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #12 - 06. Feb 2008 at 21:41

turquoise wrote on 05. Feb 2008 at 23:49:
@ patrick : Je connaissais déjà cette série d'articles et encore une fois, c'est un processus d'installation jusqu'à un environnnement graphique, mais après, c'est plus des trucs assez avancés genre mise à jour par make buildworld. Encore une fois, il manque des explications sur quoi faire après avoir installé X et un environnement graphique. C'est déjà bien de se retrouver avec KDE, mais pour un usage de FreeBSD en mode desktop, ce n'est plus suffisant aujourd'hui.

Ben que voudrais tu de plus alors ?
En mode desktop y'a ka cliquer en gros, hmmm non ?
Back to top

IP Logged

turquoise
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Montréal
Reply #13 - 07. Feb 2008 at 01:55

Oui et non. Une grande partie peut efectivement se faire avec des clics, mais il reste d'autres manipulations à faire, comme pour installer Java par exemple. Hormis les problèmes lors l'installation proprement dit, c'est ce genre de truc qui décourage certaines personnes. Je me rappelle entre autres que lors de ma première installation de FreeBSD, il fallait ajouter une ligne au make.conf pour pouvoir installer mplayer avec les codecs win32. Ce n'est peut-être plus le cas, mais si ça peut sembler aller de soi pour quelqu'un qui a un peu d'expérience, il en est tout autrement pour un débutant.

Les ports ont parfois des noms un peu différents par rapport à ce qui se trouve dans les distros Linux ou encore l'application n'existe pas sous BSD, mais elle a un équivalent qui permet de faire plus ou moins la même chose. Il y a aussi des différences par rapport à la façon dont BSD gère certains périphériques, comme les lecteurs CD-ROM...

Bref, c'est justement ces petits ajustements qui nous semblent si évidents mais qui ne le sont pas pour tous qui devraient être couverts par le document. Le genre de choses qui feront en sorte que l'expérience sous BSD soit plus agréable.

Cela dit, c'est bon les questions et les commentaires, ça permet d'organiser les idées et de trouver de nouvelles choses à ajouter! Smiley

Pour le wiki, je sais qu'il existe des filtres pour les format mediawiki et docuwiki pour OpenOffice et même des extensions Firefox et un ou deux widgets pour Opera si je me souviens bien. Il suffirait de savoir quel est le format de wiki utilisé par QOS. Sinon, j'imagine qu'on pourra toujours demander à une âme charitable!
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #14 - 07. Feb 2008 at 11:45

turquoise wrote on 07. Feb 2008 at 01:55:
Pour le wiki, je sais qu'il existe des filtres pour les format mediawiki et docuwiki pour OpenOffice et même des extensions Firefox et un ou deux widgets pour Opera si je me souviens bien. Il suffirait de savoir quel est le format de wiki utilisé par QOS. Sinon, j'imagine qu'on pourra toujours demander à une âme charitable!

@turquoise : Pour Qos, c'est docuwiki.
Si tu as des liens ou des noms d'extensions pour OpenOffice.org, je suis preneur.
On relaiera ensuite l'info sur QOS (cela peut créer des vocations Wink).
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Pages: 1 2