Bonsoir à tous les fugiens,
Lors des SL08, nombre d'utilisateurs et de professionnels sont venu nous rencontrer sur notre stand. De nombreuses questions ont été posées dont celle de l'existence – ou plutôt de l'inexistence – d'une association FreeBSD et dans une plus large mesure *BSD.
Suite au salon, Thiery Thomas à relance par mail la proposition, et si cela ne reste qu'une discussion, cela prouve bien que la motivation, et peut être même le besoin existe.
Avant toute chose je voudrais vous donner mon sentiment sur le sujet : une forme associative est à mon sens indispensable pour assurer la promotion de FreeBSD et la présence de stands sur les grands salons de manière pérenne.
A mon avis c'est la un des objectifs premiers d'une telle organisation, fournir les moyens logistiques d'effectuer cette tache sans devoir compter systématiquement sur la bonne volonté des membres ainsi que de financer du matériel tel que des affiches, les dépliants et autres frais annexes.
Voici le mail de Thiery :
Quote:Salut,
Sur le salon, parmi tous les visiteurs, j'ai discuté avec un gars qui
voulait savoir s'il existait une association française qui regrouperait
les utiliosateurs de FreeBSD. Je lui ai présenté la situation, et il est
parti dans l'idée de faire quelque chose.
Il s'agit de MH [...] (que je ne
connaissais pas avant). Il intervient souvent sur IRC (Freenode) sur le
canal FreeBSD [...·], et il semblerait que sa
proposition ait soulevé pas mal d'enthousiasme, et que plusieurs
personnes sont partantes.
A priori, pour ratisser plus large, l'idée serait de ne pas se limiter à
FreeBSD, mais aux *BSD, ce que je trouve plutôt mieux. Il ne semble pas
non plus y avoir de committers ni de vieux barbons, mais que du sang
neuf
Je ne sais pas trop quels seraient les buts de cette asso., on peut en
faire plein de choses, et par ex. l'utiliser comme support officiel et
financier pour l'EuroBSDCon...
Nous avons déjà débattu de cela ici, et bien que les avis soient mitigés pour ne pas dire contraires à une telle initiative, je pense qu'il serait dommage de ne pas prendre, du moins en tant que « User Group », et de rester en arrière.
Je ne pense en aucun cas que cella remettra en cause l'existence du fug-fr, ni celle des autres groupes, mais cela nous permettrait de mieux communiquer.
Par ailleurs, sujet annexe mais relatif au fug-fr, ne serait-il pas plus intérésant pour nous de rejoindre le canal FreeBSD-fr sur freeNode ? On aurait le mérite du nombre, surtout que certains membres du canal fréquentent ce forum.