Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Poll Poll
Question: Comment faire pour discuter d'un projet d'association

« Created by: shes on: 06. Feb 2008 at 15:39 »

Pages: 1 2 3 ... 5
La planete BSD-fr (Read 35899 times)
ros
Global Moderator

Paris
La planete BSD-fr
04. Feb 2008 at 23:19

Bonsoir à tous les fugiens,

Lors des SL08, nombre d'utilisateurs et de professionnels sont venu nous rencontrer sur notre stand. De nombreuses questions ont été posées dont celle de l'existence – ou plutôt de l'inexistence – d'une association FreeBSD et dans une plus large mesure *BSD.
Suite au salon, Thiery Thomas à relance par mail la proposition, et si cela ne reste qu'une discussion, cela prouve bien que la motivation, et peut être même le besoin existe.

Avant toute chose je voudrais vous donner mon sentiment sur le sujet : une forme associative est à mon sens indispensable pour assurer la promotion de FreeBSD et la présence de stands sur les grands salons de manière pérenne.
A mon avis c'est la un des objectifs premiers d'une telle organisation, fournir les moyens logistiques d'effectuer cette tache sans devoir compter systématiquement sur la bonne volonté des membres ainsi que de financer du matériel tel que des affiches, les dépliants et autres frais annexes.

Voici le mail de Thiery :

Quote:
Salut,

Sur le salon, parmi tous les visiteurs, j'ai discuté avec un gars qui
voulait savoir s'il existait une association française qui regrouperait
les utiliosateurs de FreeBSD. Je lui ai présenté la situation, et il est
parti dans l'idée de faire quelque chose.

Il s'agit de MH [...] (que je ne
connaissais pas avant). Il intervient souvent sur IRC (Freenode) sur le
canal FreeBSD [...·], et il semblerait que sa
proposition ait soulevé pas mal d'enthousiasme, et que plusieurs
personnes sont partantes.

A priori, pour ratisser plus large, l'idée serait de ne pas se limiter à
FreeBSD, mais aux *BSD, ce que je trouve plutôt mieux. Il ne semble pas
non plus y avoir de committers ni de vieux barbons, mais que du sang
neuf  Wink

Je ne sais pas trop quels seraient les buts de cette asso., on peut en
faire plein de choses, et par ex. l'utiliser comme support officiel et
financier pour l'EuroBSDCon...

Nous avons déjà débattu de cela ici, et bien que les avis soient mitigés pour ne pas dire contraires à une telle initiative, je pense qu'il serait dommage de ne pas prendre, du moins en tant que « User Group », et de rester en arrière.
Je ne pense en aucun cas que cella remettra en cause l'existence du fug-fr, ni celle des autres groupes, mais cela nous permettrait de mieux communiquer.

Par ailleurs, sujet annexe mais relatif au fug-fr, ne serait-il pas plus intérésant pour nous de rejoindre le canal FreeBSD-fr sur freeNode ? On aurait le mérite du nombre, surtout que certains membres du canal fréquentent ce forum.
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Re: La planete BSD-fr
Reply #1 - 05. Feb 2008 at 11:38

Bonjour,

Pour le canal sur freeNode, pourquoi pas, au lieu de rester dans notre coin.

Pour l'association, je dira un oui de principe, après wait 'n see
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
Reply #2 - 05. Feb 2008 at 11:56

Viii ! Moi je fait mention de fug-fr.org au moins 1 fois/ jour sur #freebsd-fr  Cool
Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 05. Feb 2008 at 13:59

A propos du canal IRC ou SILC, rejoindre #freebsd-fr sur Freenode n'est pas une mauvaise idée en soi, pour éviter la dispersion.

J'envoie directement les questions importantes selon moi (trouver des candidats à l'adhésion, c'est pas très difficile):
  • une assoc', c'est un bureau (président, secrétaire, trésorier): qui se propose ?
  • côté démarches administratives, obligations à remplir, toussa toussa: qui s'y connait ? (je veux dire *vraiment*, dans la pratique)
Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Reply #4 - 05. Feb 2008 at 14:22

Question obligation :

- Faut déposer les statuts (qu'il faut rediger) en prefecture.
- Faire au minimum 1AG par an pour la validation des comptes, renouvelement du bureau etc...

Sortie de là si t'as pas d'employer c'est relaxe.
Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Reply #5 - 05. Feb 2008 at 16:08

Grand succès pour fug sur le channel ce jour:
Code:
(15:58:18) rubymonk a changé le sujet en : Bonjour et bienvenue ? tous | Avant de poser une question, pensez ? v?rifier
 que la r?ponse ne se trouve pas dans le handbook http://www.fr.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook | Port du
mois : ports-mgmt/lsknobs | FreeBSD 7.0-PRERELEASE available | La 6.3, toute chaude, est dispo | Nouveau site encore en d?
veloppement: http://www.bsduser.fr | FUG-FR http://www.fug-fr.org/

Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #6 - 05. Feb 2008 at 16:57

sheltem serait mignonne en secrétaire!
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #7 - 05. Feb 2008 at 17:44

Salut

Pour info tous les participants "actuels" SILC fug-fr, sont aussi "maintenant" sur IRC #freebsd-fr. C'est que cela fait un monde fou... en fait deux de plus : Gapz et moi-même puisque Lenine y était déjà.

Ceci dit en passant gapz et toujours moi-même n'avons pas l'intention d'abandonner SILC pour autant...

Quote:
J'envoie directement les questions importantes selon moi (trouver des candidats à l'adhésion, c'est pas très difficile):

* une assoc', c'est un bureau (président, secrétaire, trésorier): qui se propose ?
    * côté démarches administratives, obligations à remplir, toussa toussa: qui s'y connait ? (je veux dire *vraiment*, dans la pratique)

Vu d'où est partie l'idée, les réponses possibles dépassent largement le cadre de fug-fr... Il me semble donc difficile d'y répondre ici ou uniquement entre fugiens.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #8 - 05. Feb 2008 at 18:15

Marck wrote on 05. Feb 2008 at 17:44:
Vu d'où est partie l'idée, les réponses possibles dépassent largement le cadre de fug-fr... Il me semble donc difficile d'y répondre ici ou uniquement entre fugiens.

Vrai, mais justement le côté "synchrone" du chat pose quelques problèmes, d'une part, et pour l'instant, les interlocuteurs que je connais sont ici.
De quoi on parle, au juste: on formalise "fug-fr", ou bien souhaite-on "dépasser" notre échelle et phagocyter (inclure, si le terme est un peu choquant) d'autres UGs ?
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #9 - 05. Feb 2008 at 18:40

Quote:
le côté "synchrone" du chat pose quelques problèmes

Vrai aussi Smiley

Quote:
De quoi on parle, au juste...

Et bien je ne sais pas vraiment non plus...

Quote:
Nouveau site encore en développement: http://www.bsduser.fr | FUG-FR http://www.fug-fr.org/

Comment les deux s'articuleront ? bsduser (a priori plus global) inclura-t-il fug-fr ? D'autres (freebsdebutant, bea-bsd, diablotins...) s'associeront-ils ?

Il semble toutefois qu'il faudra bien définir un lieu pour discuter de tout cela et y inviter les différents acteurs potentiels. Ici ou ailleurs...

Ajout édition... oui et si un bsduser doit s'ouvrir, qu'existe-t-il d'actif actuellement pour les autres bsd ?
Back to top
« Last Edit: 05. Feb 2008 at 19:18 by Marck »  
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #10 - 05. Feb 2008 at 19:22

Marck wrote on 05. Feb 2008 at 18:40:
Il semble toutefois qu'il faudra bien définir un lieu pour discuter de tout cela et y inviter les différents acteurs potentiels. Ici ou ailleurs...

Il me semble un peu 'lourd' de demander "aux gens" de venir en parler ici (faire un compte, etc.), ou d'aller nous-même nous enregistrer "ailleurs" (où ?).
Je propose un truc simple, asynchrone, et pas trop prise de tête: je créé une ML pour ça ? Comme ça, on passe le mot que ça se déroule sur machin@bidule et que pour prendre par, il suffit de me relayer les emails de chacun.

Ca roule ?
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #11 - 05. Feb 2008 at 20:00

Ben... ce n'est sûrement pas à moi de décider ml ou pas ou autre.

Ros ayant lancé le sujet et en sachant plus que nous (je l'espère !), j'aurais plutôt tendance à attendre son avis.

Quote:
Je lui ai présenté la situation, et il est parti dans l'idée de faire quelque chose.

Donc en ce qui me concerne, je considère avoir dit ce que je pouvais dire en toute ignorance de cause, maintenant wait and see.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #12 - 05. Feb 2008 at 23:01

Quote:
sheltem serait mignonne en secrétaire!

ok, mais tu fais le président alors

Bon plus sérieusement, l'idée de formaliser fug-fr me paraît bonne, et j'y serais même plutot favorable, mais je vais quand même me faire l'avocat du diable en mettant mon traditionnel péssimisme en jeux.

Créer une assosiation c'est bien mais... si la communauté du libre en général n'est aucunement pénalisé par la distance de ses membres, c'est pour moi loin d'être le cas pour une association, rien que pour une assemblée général, on as a peu près aucune chance au vu des distances qui nous sépare que l'on puisse organisé ça. sauf peut être francis, shes et moi-même, mais comme j'en ai parlé dans les couloirs cette aprés midi avec lui, je ne me vois pas supporté avec lui tout le poids d'une association avec tous ce que ça implique.

Le second point qui me fait peur, et qui ne sera qu'emplifier avec la distance, c'est la motivation des débuts, qui malheureusement s'estompe trés vite et qui fait que plus de la majorité de ce genre de projets meurs avant l'année d'existence.

si on reste sur cette idée, il est clair qu'il faudra le prendre au sérieux, que les gens qui s'engagerons ne devront pas disparaitre pendant des mois sous prétexte d'une vie sociale, de flemmes ou je ne sais quoi... d'autaut que les dirigeants, je pense au trésorier surtout, qui devra vraiment donner du temps et de plus faire ça sérieusement. contrairement au dire de lenine, je ne suis pas sur que ce soit si relaxe que ça.

mais sinon, parlons en, et effectivement rassemblons du monde, et surtout les renseignements nécessaires pour savoir si c'est viable... ou pas.
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Reply #13 - 06. Feb 2008 at 09:41

Sheltem wrote on 05. Feb 2008 at 23:01:
...contrairement au dire de lenine, je ne suis pas sur que ce soit si relaxe que ça.

Mon propro concernais uniquement les obligations legales...
S'occuper d'une asso ca reste du boulot quand même.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #14 - 06. Feb 2008 at 10:37

Re-bonjour,

En panne de numérique depuis une journée, j ai un peu manque le débat.

Pour recentrer le sujet, la question de l association ne nous concerne pas forcement. Il s agit la d une proposition ouverte par Thierry a l ensemble des freebsd adicts, et cela concerne aussi un nombre de commiters freebsd.
Lorsque j ai ouvert le sujet, je souhaitais vous inclure dans le débat et peut être dégager un avis général FUG-fr sur le sujet.
Sujet sur lequel il est *possible* d être moteur.

Pour ce qui est de la factorisation des efforts sur les *bsd, il n y a aucun consensus, je pense, et je le redis que l existence du fug, n est pas plus que celle des diablotins en cause.
Il est même possible que l asso ne soit qu un outil....
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Pages: 1 2 3 ... 5