Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Poll Poll
Question: Comment faire pour discuter d'un projet d'association

« Created by: shes on: 06. Feb 2008 at 15:39 »

Pages: 1 2 3 4 5
La planete BSD-fr (Read 35959 times)
jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Re: La planete BSD-fr
Reply #15 - 06. Feb 2008 at 11:15

Bonjour,

J'ai une certaine expérience dans des associations (9 années), rédaction de statuts, dépote, ag, compte rendu, et tout le toutime ...

1/ C'est du boulot.
2/ Les comptes doivent être nickel au niveau des administations (surtout si elle donnent des sous) et des membres (souvent source de problèmes).
3/ Se souvenir que le président est responsable légalement de l'associations, en cas de problème, la jail c'est pour lui en premier (et les autres).
4/ Les AG, voir si l'on ne pourrait pas faire du virtuel (viso, chat, signature électronique)
5/ Gros consommateur d'énergie (un petit noyau fait tourner la maison) je dirai pour une asso de 100 personnes, 5 c'est le bout du monde.

Maintenant, soyons pragmatique :
1/ Répondre à Thiery Thomas qu'à priori l'association coté fug, cela nous semble possible, avec certains points qu'il va falloir présiser (les objectifs, les moyens, pour les statuts, les AG, comment, quand, où?). Donc encore du boulot avant de voir le jour l'association.

2/ utiliser un outils (chat, ml, etc) pour rassembler les communautés BSD.
Il faut que cela soit simple, facile disponible pour tous les OS.
Le canal irc sur freenode #freebsd-fr peut être un de ces outils (en attendant mieux?), car il existe. Et avec lui, voir ce que l'on peut faire.
Est-ce que l'on ne pourrait pas coupler  irc et ml ? c'est à dire, envoyer par email les poste dans l'irc, pas à chaque contribution, mais toutes les X, minutes, heures.
Ou alors peut mieux, un webirc ? (ou un couplage IRC et webirc ?).
Après définir où est hébergé le webirc.

Je propose de faire simple et facile.

Qu'en psnez-vous ?

Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #16 - 06. Feb 2008 at 14:29

On va essayer d'avancer, et la première chose à faire, on est bien d'accord, c'est de trouver un "medium" où (FUG-FR et non-FUG-FR) puissent discuter.
De mon point de vue, IRC (et tout autre medium "synchrone"), c'est niet (j'ai un boulot, comme pas mal de monde, et des occupations en dehors). Toute forme de bricolage pour logger un chan IRC, ou autre système de passerelle, est bien trop compliqué.

Donc, je repose la question: une ML ? ou alors, on s'y colle tous dans Usenet (fr.comp.os.bsd) ?
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #17 - 06. Feb 2008 at 14:48

@francis : la ml me semble une excellente idee, inutile de polluer les NewsGroups
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #18 - 06. Feb 2008 at 15:02

Bonjour,

Cela mettrait un peu d'animation dans les NG BSD qui me semblent en voie de disparition. Wink
Pour la ML, il y a les problèmes avec détecteurs de spam qui peuvent poser problème.
C'est pour cela que je proposais un webirc, pas de client à installer, un certain suivi dans le temps.

Ok, pour la ml.
Maintenant comment on fait pratiquement ? Comment la faire connaitre ? Qui va la gérer ? Qui pourra s'abonner ? Comment ? etc...

Je propose que l'on aborde ces points et que l'on trouve des solutions avant de la créer.
Je pense qu'il n'y a pas le feu, il vaut mieux réfléchir avant Wink

Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #19 - 06. Feb 2008 at 16:47

Je vais faire un retour a Th. Thomas dans les jours a venir, sur la possibilité de faire une ml pour parler de la création d une ML pour discuter de la création d une association FreeBSD france.

JC1 : ML publique, la publicite sera faite sur le forum et les newsgroups,
Back to top
« Last Edit: 06. Feb 2008 at 16:58 by ros »  

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #20 - 06. Feb 2008 at 17:00

Ros:
Quote:
Pour ce qui est de la factorisation des efforts sur les *bsd, il n y a aucun consensus, je pense, et je le redis que l existence du fug, n est pas plus que celle des diablotins en cause.

Bof peut-être pas, mais bon... Je viens d'aller faire un tour sur http://www.bsduser.fr/

"Voici une version beta du portail qui a pour but de rassembler la communauté BSDiste francophone."

Là il y a aussi un wiki ... je ne sais pas mais les wiki existant (comme fug et diablotins) ayant déjà du mal à vivre, fallait-il en créer un nouveau ? Je ne sais pas, mais bon, je ne vois pas comment cela pourait arranger les choses pour les wiki existant.

D'ailleurs, il y a un lien direct entre ce nouveau site et l'éventuelle association ?
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #21 - 06. Feb 2008 at 17:23

ros wrote on 06. Feb 2008 at 16:47:
JC1 : ML publique, la publicite sera faite sur le forum et les newsgroups,

C'est peut-être un peu cavalier, mais il faut bien prendre les devants si l'on veut avancer, non ?

Donc -> asso [-AT-] fug-fr [DOT] org

Liste fermée => envoyez-moi votre email (ou pour les logins sur les forums, dites-moi de vous ajouter, j'ai déjà votre email dans le compte YaBB) pour pouvoir y poster et recevoir

C'est un peu basique comme ML, mais c'est une fonction "built-in" Exim, et faire la liste m'a pris que 5 mins... (cf. Email/News service dans les docs EscapeBox pour les curieux)

PS: j'ai inscrit d'office -> ros, shes, Marck et jc1 (+ moi-perso & moi-boulot)

Edited:
PostPS: j'avais pas vu ton sondage, Shes :-D
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #22 - 06. Feb 2008 at 18:13

Hum... on va éviter d'en faire tout de suite la publicité: je n'arrive pas à faire fonctionner l'archivage de la liste... je vous tiens au courant.

Edited:
ça roule (petit bug dans la doc)
Back to top
« Last Edit: 06. Feb 2008 at 18:20 by fgudin »  

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #23 - 06. Feb 2008 at 18:33

Bonjour,

Ok, reçu les messages de la ml.
Les utilisateurs inscrits (d'office Wink peuvent faire des essais pour voir si cela fonctionne  ?

PS : Je suis sans web le soir, donc ... essais demain matin seulement (si nécessaire).
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #24 - 06. Feb 2008 at 20:20

Bien sûr Smiley
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #25 - 06. Feb 2008 at 20:45

Pour les gens intéressés par la ML qui ne seraient pas inscrits ici sur les forums pour m'envoyer leur email par MP ou mail-via-yabb, contactez-moi à: francis / oussa / fug-fr / poing / org.

Edited:
re-hum... marche pas depuis mon adresse nerim; je creuse...
Back to top
« Last Edit: 06. Feb 2008 at 21:09 by fgudin »  

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #26 - 06. Feb 2008 at 23:09

Bon, le trou a avancé un peu, mais je tombe toujours pas sur le trésor! Je m'en vais poster pour moi. A vot' bon coeur. Demain, plutôt. Je dois refaire un tour sur l'ensemble pour localiser mieux le pb. Bonne nuit Smiley
Back to top
« Last Edit: 06. Feb 2008 at 23:17 by fgudin »  

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #27 - 07. Feb 2008 at 09:33

Bonjour,

@francis : Je te propose de faire des essais quand tu nous donneras le feux vert.
Pas la peine de tout mélanger.
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #28 - 07. Feb 2008 at 10:10

Re

J'ai eu quelques réponses aux questions que je me posaient. En fait le "nouveau" site bsduser est en chantier depuis quelques mois et n'aurait donc "rien" à voir avec l'idéee d'association bsd telle que nous l'a présentée Ros.

Voilà voilà ceci dit, sur le papier, les deux projets me semblent tout de même poursuivre un peu le même but: "rassembler la communauté BSDiste francophone."

Ce serait tout de même dommage que ceux qui souhaitent rassembler ne soient pas unis  Roll Eyes
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #29 - 08. Feb 2008 at 22:17

Bon, je n'ai pas réglé le pb en lui-même, mais je contourne en "ouvrant" la liste; tout le monde peut y poster (et y est cordialement invité) mais pour recevoir les réponses, placez-vous en cc: ou envoyez-moi votre email (sur asso-admin@ de préférence) pour que je vous fasse entrer dans la ronde.

On peut commencer à l'utiliser plus franchement pour valider qu'il ne reste pas d'autres choses à solutionner, puis on pourra faire passer le mot auprès des autres communautés intéressées par l'affaire.
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2 3 4 5