Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

[Conseils] Homeserver (Read 1837 times)
mok
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

[Conseils] Homeserver
12. Mar 2008 at 15:56

Salut Smiley

J'ai pour projet depuis un petit bout de temps de me monter un home server performant et économique. Le but n'est pas de battre des records de performance, ni d'avoir une machine a 4000€ mais d'avoir une solution fiable et pratique Smiley

Contexte et utilisation
- serveur web (nginx, ror, php...) + sql à déterminer
- serveur de fichier "sécurisé" (smb)
- serveur d'impression (à déterminer)
- serveur vocal (ts)
- économie maximale d'énergie (allumé h24)

Config
- CPU Intel Core Solo T1300 1.6Ghz
- 1Go DDR PC-5400
- Carte mère  MSI 945GT Speedster A4R avec ICH7R et dual gigabit Intel 82573L
- HDD dédié au système : 80Go Hitachi SATA2 pour le moment
- Raid5 à déterminer (3x500? 4x500? 4x320Go ? surement des samsung spinpoint F1 pour leur densité)
- Alim Antec Earthwatts 380W
- Onduleur APC Back-UPS ES550 avec prise usb

OS
- FreeBSD 7.0 release (pas de desktop que de la cli)

Questions
-os : je comptais séparer mon système en deux : os sur un disque dédié 80go et stockage "sécurisé" (je sais que ce n'est pas sécurisé Smiley) sur le raid5. Est ce qu'il y a un moyen de faire des images complètes de systèmes sous bsd, histoire de réstaurer rapidement l'ensemble en cas de panne sur le disque système ?

- raid5 : me conseillez vous une carte dédiée ? ou le semi raid matériel sur l'ICH7R ferait son boulot (apparement 3disques maximum) ? est ce que le débit de 4x320 avec carte dédiée serait plus sympa ? mon processeur single core va pas tomber à genoux ?

- processeur : vu les taches demandées j'hésite a investir dans un processeur dual core pour ma plate forme. Ca sera forcément mieux, mais est ce que ça vaut vraiment le coup (coût Cheesy)

- ventilos : j'ai pas trouvé de système pour réguler la vitesse des ventilos, est ce qu'on a quelquechose qui ferait ça sous freebsd ?

- network : j'ai vu qu'avec fbsd 7 on pouvait faire du teaming lacp sur des cartes réseau, je pense que ça n'a pas d'utilité ici bien que les deux cartes et mon switch le supporterait, mais avec un bon raid5 qui sait ? un avis ? je me demande en fait l'impact que ça aurait quand on est plusieurs à charger de gros fichiers.

- onduleur : est ce que quelquechose existe sous freebsd pour ces machins là :d

Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions, je continue mes recherches quand même !

Merci encore Wink

Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
Re: [Conseils] Homeserver
Reply #1 - 13. Mar 2008 at 10:33

Salut,

Euh ouai... Home server ?? T'es sur ?
Quote:
-os : je comptais séparer mon système en deux : os sur un disque dédié 80go et stockage "sécurisé" (je sais que ce n'est pas sécurisé ) sur le raid5. Est ce qu'il y a un moyen de faire des images complètes de systèmes sous bsd, histoire de réstaurer rapidement l'ensemble en cas de panne sur le disque système ?

Dump / Restore

Raid5 : Il est certain qu'une carte dédiée fera meiux le boulot mais ce n'est pas sur que tu en trouve en SATA après quid du driver sous fBSD ?

Processeur : tout depend du web pour le coup

- network : Le debit generale est donnée par le plus faible élément de la chaine, tu peux avoirs des disks et un bus qui depote à 150 Gb/s si ta carte réseau fait que du 10Mb t'aura du 10Mb... Après le raid5 augmente un peu les perf de lecture mais pas des masses (voir pas du tout), plutot RAID0 ou 1 pour la lecture.
Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

mok
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Re: [Conseils] Homeserver
Reply #2 - 13. Mar 2008 at 23:05

merci d'avoir répondu Smiley

c'est un home server pour étudiant, faut bien tester Wink

ce qui me faisait surtout peur c'est le raid semi logiciel (via le bios), j'ai pas envie que le proc soit à genoux dés qu'on fait une requete sur le serveur web (ror est connu pour pomper pas mal de ressources), et comme le proc n'est ni dual core, ni d'une puissance enorme, je me demande s'il faut que j'investisse dans une carte dédiée.

je pensais qu'un raid5 de 3/4 disques qui dépotent pouvait saturer du Gb, le teaming c'est surtout pour le fun et pour m'amuser avec mon switch Smiley est ce que le raid 5 tient ses débits avec des accés concurents ? ou est ce que ceux ci baissent beaucoup ?

Back to top

IP Logged