Bonsoir
A titre d'info et si cela peut aider quelqu'un par la suite :
J'ai enfin reussi à faire marcher ma carte ATI radeon X1550 en utilisant le driver "Radeonhd" proposé dans freBSD7
Pour cela, commme le message d'erreur renvoyé concernait xrandr j'ai dans /etc/xorg.conf à la section device postionné l'Option "NoRandr" à true
A partir de la je me suis retrouvé avec une nouvelle erreur mais qui ne concernait plus xrand mais la detection HPD. A priori il ne detectait pas le monitor HPD (c'est quoi un monitor HPD ?)
Comme indiqué dans la doc (anglaise

) du driver Radeon HD (merci Marck), j'ai postionné l'Option "IgnoreHPD" à true dans la section device du xorg.conf
Et la tout baigne avec la bonne résolution et l'acceleration graphique.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi je dois devalider ces options avec une ati radeon X1550 et pas avec l'ATI Radeon X1650
Il me reste et ce quelque soit la carte un Pb avec ce driver, à l'arret du serveurX, soit par logout soit par consultation sur une nouvelle console, je me retrouve avec un ecran noir.
Pas que je sois planté car si je retape en aveugle la cde startx, le serveur x se lance parfaitement et mon ecran se rallume ????
Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance ?