Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Pb avec driver radeon HD (Read 2331 times)
jbretch
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Pb avec driver radeon HD
23. Apr 2008 at 17:59

Bonjour

Je viens d'installer sur une machine un freeBSD version 7 (machine AMD64, 1 GO de memoire, carte graphique ATI X1550.

L'installation ne m'a posé aucun Pb. J'ai mis en service pour mes besoins mes differents DD et activé Samba pour que ces DD soient vu par mes differents PC sous WindowsXP et Linux Ubuntu.

je souhaite dedier la machine en freeBSD en serveur de fichier.

J'en suis rendu à installer le serveur graphique (je souhaite fonctionner sous Gnome)

Pour ce faire et vu ma carte graphique ATI radeon X1550, j'utilise le driver "fx86-Video-radeonhd" livré avec la version 7 de FreeBSD

Lorsque je teste mon xorg;con.new je rencontre un pb qui ne me permet pas de faire fonctionner ma carte

Les messages suivants s'affichent :
(++) using config file "xorg.conf.new"
(ww) RADEONHD : No matching devices section for isntance (BUSID PCI:5:0:1)
(ii) module "I2C" already built in
(ii) module "ddc" already built in
(EE) RADEONHD(0): RandR: no valid mods. Disabled
(ii) module "Ramdac" already built in

Fatal server error
Caught signal 11. Server aborting

Pour info ma carte est insatallé sur le Bus ID PCI:5:0:0 mais elle permet un affichage primaire et un affichage secondaire, d'ou le message (ww) . Dois je définir quelque chose dans le xorg.conf.new pour cette affichage secondaire?

Que signifie le message d'erreur (EE) RandR: no valids mods. disabled.

Pour l'instant, j'ai abandonné le driver radeonhd et passé sur le driver "vesa". Mais je n'arrive pas à le parametrer correctement. Je n'arrive à fonctionner qu'en 800x600.

Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi le driver radeonhd ne peux focntionner

Merci d'avance
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Pb avec driver radeon HD
Reply #1 - 23. Apr 2008 at 18:36

Salut

Cela me dépasse complètement, mais puisque j'ai trouvé une page qui peut, peut-être, être intéressante, je laisse le lien.

http://wiki.x.org/wiki/radeonhd

En espérant que cela aidera tout de même un peu...
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jbretch
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 01. May 2008 at 20:07

Bonjour

Ne trouvant pas la solution, je me suis résolu à utiliser le driver vesa sans que cela me sastisfasse.

Curieusement, et possedant une ATI radeon 1650 sur un autre PC, je l'ai monté en remplacement de la radeon 1550

Et la, curieusement le driver radeonhd fonctionne trés bien avec maintenant la résolution native de mon ecran (1680 x1050)

Du coup je laisse comme cela.

La bonne nouvelle, c'est quà force de chercher, je comprend mieux comment fonctionne le serveur X

Merci Marck pour ta réponse
Back to top

IP Logged

jbretch
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #3 - 07. Jun 2008 at 23:39

Bonsoir

A titre d'info et si cela peut aider quelqu'un par la suite :

J'ai enfin reussi à faire marcher ma carte ATI radeon X1550 en utilisant le driver "Radeonhd" proposé dans freBSD7

Pour cela, commme le message d'erreur renvoyé concernait xrandr j'ai dans /etc/xorg.conf à la section device postionné l'Option "NoRandr" à true

A partir de la je me suis retrouvé avec une nouvelle erreur mais qui ne concernait plus xrand mais la detection HPD. A priori il ne detectait pas le monitor HPD (c'est quoi un monitor HPD ?)

Comme indiqué dans la doc (anglaise  Sad) du driver Radeon HD (merci Marck), j'ai postionné l'Option "IgnoreHPD" à true dans la section device du xorg.conf

Et la tout baigne avec la bonne résolution et l'acceleration graphique.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi je dois devalider ces options avec une ati radeon X1550 et pas avec l'ATI Radeon X1650

Il me reste et ce quelque soit la carte un Pb avec ce driver, à l'arret du serveurX, soit par logout soit par consultation sur une nouvelle console, je me retrouve avec un ecran noir.

Pas que je sois planté car si je retape en aveugle la cde startx, le serveur x se lance parfaitement et mon ecran se rallume ????

Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance ?
Back to top

IP Logged