Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

route et virtualisation (Read 1719 times)
erkax
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

route et virtualisation
22. Mar 2009 at 00:22

Bonjour,

j'ai une machine virtuelle sous freebsd et mon OS host sous debian (avec KVM), quand j'installe une machine sous linux en général il n'y a pas de probléme je fais en sorte d'avoir une table de routage resemblant à ceci:

Code:
Destination     Gateway	   Genmask	   Flags Metric Ref    Use Iface
ipOsHost	   0.0.0.0	   255.255.255.255 UH    	0     	0	  0 eth0
0.0.0.0	   ipOsHost	   0.0.0.0	  	   UG    	0	0	  0 eth0  

en gros je recupere les paquets prévus pour ipOsHost pour les router vers eth0 (directement connecté a l'interface de ma machine host), et ensuite je définis ma route par défaut comme étant ipOsHost, donc chaque application qui devra comuniquer vers l'exterieur utilisera la gw et les paquets seront acheminés vers eth0.

maintenant j'essaye de configurer une machine sous freebsd... j'ai lu le manuel et je pensais que deux régles du style suivant fonctionneraient.

Code:
#route add -host 91.121.181.111 -genmask 255.255.255.255 -interface re0
#route add default 91.121.181.111

l'interface re0 étant mon interface "connecté directement" à l'os host, quand j'affiche les routes avec netstats -rn cela me  semble ok.

truc du genre:
adresseIpOsHost         adresseMacRe0
default                      adresseIpOsHost

par contre quand j'utilise ping et tcpdum  ca foire... Shocked
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: route et virtualisation
Reply #1 - 23. Mar 2009 at 12:06

Je ne comprends pas tout à ton explication: ton guest est NATté ? ou bridgé ?
Dans le second cas, ici (KVM, DragonFly bridgé, dans Ubuntu) rien de spécial à faire du côté du routage (un simple ifconfig_lnc0="DHCP" dans rc.conf(5)). Je suppose (mais j'ai pas essayé) qu'en mode NATté, tu retrouves un serveur DHCP simulé par KVM, peut-être ?…
Back to top

IP Logged

erkax
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Re: route et virtualisation
Reply #2 - 24. Mar 2009 at 21:52

Salut,

bon l'os host a pour chaque VM une interface virtuelle... et chaque VM est connectée en "point a point" a l'interface qui lui correspond voila pourquoi je dois router les paquets pour adresseIpHost vers mon interface re0 (interface qui est connecté en point a point)... une fois cela fais je peux seulement définir ma route par défault qui est adresseIpHost... l'host s'occupe du reste en faissant le forwarding qu'il faut....

a+
Back to top

IP Logged