Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

[test] adaptateur USB to RJ45 (Read 3464 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

[test] adaptateur USB to RJ45
27. Sep 2010 at 14:20

Salut

Ayant acheté un "adaptateur chinois" (pas de marque, juste made in China, 19 euros) qui branché sur un port USB offre un RJ45, voici quelques remarques.

Dans l'ensemble cela fonctionne bien, il apparaît comme mos0 sous OpenBSD et se configure normalement ; voir aussi man mos. Toutefois je rencontre souvent ces deux "problèmes" dont j'ignore s'ils me sont spécifiques.

1. La connexion ne semble pas s'établir "toute seule" : un petit ping du PC ayant l'adaptateur vers l'autre PC est par exemple nécessaire (dans l'autre sens cela ne marche pas). Ensuite les deux PC peuvent se pinguer et plus.

2. La connexion semble "s'interrompre" assez rapidement si elle n'est pas utilisée. De nouveau un ping du PC ayant l'adaptateur suffit à la rétablir. Sinon pour éviter cela il suffit de l'entretenir de façon un peu artificielle comme par exemple avec sur l'un des PC une petite boucle envoyant un ping toutes les minutes (ou autre selon vos idées).

Quoi qu'il en soit ces adaptateurs sont bien pratiques pour une utilisation occasionnelle ou un dépannage...

Marc

PS : il y a encore des fugiens sur terre ?
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: [test] adaptateur USB to RJ45
Reply #1 - 27. Sep 2010 at 14:30

Pour le problème évoqué: ça sent un genre de «power-saving» déconnant (je sais pas si ça tient debout, cela dit…); le device est bien vu dès l'insertion ? Il y a peut-être quelque-chose de paramétrable via ton BIOS…

PS: ben d'accord sur la «mornitude» de fug-fr, et depuis le début de l'été…

PS/2: ça aurait plus sa place sous Open, non ? Puis-je ?…
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 27. Sep 2010 at 14:49

Le device est très bien bien détecté (là c'est au démarrage, aucun ralentissement). Pour le power-saving c'est bien possible, il est actuellement sur un portable avec acpi et tout... mais je ne connais que peu. J'ai déjà jeté un oeil au BIOS mais rien concernant l'USB si ce n'est vis à vis du démarrage... là aussi je ne connais que peu.

Bien sûr tu peux mettre cela sous "Open", je pensais juste qu'il y avait de forte chance pour que ce soit commun aux divers BSD... d'où mon choix "matériel".

Je vais voir si je ne peux pas réinstaller un FreeBSD (j'attends un portable qu'on doit me donner), histoire de pouvoir poster partout Smiley

Heureux de te croiser de nouveau après ce long silence.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 27. Sep 2010 at 16:39

A priori, pas de pilote pour ce matériel sous Free: je le déplace donc ici.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 27. Sep 2010 at 17:36

J'ai cherché un peu et je crois qu'il existe quand même un driver pour FreeBSD mais rien de vraiment officiel.

D'après dmesg mon "truc" est:
mos0 at uhub1 port 1 configuration 1 interface 0 "Moschip Semiconductor USB-MAC Controller" rev 2.00/1.00 addr 2
mos0: MCS7830, address 00:60:6e:00:5c:26
ukphy0 at mos0 phy 1: Generic IEEE 802.3u media interface, rev. 0: OUI 0x000000, model 0x0000

Or ici : http://www.moschip.com/mcs7830_downloads.php il est bien proposé un driver pour MCS7830 sous FreeBSD. J'ai voulu jeter un oeil au readme, mais il faut s'enregistrer, alors j'ai laissé tomber.

Voilà, je passe quand même l'info au cas où.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged