Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Blender installé sur la version de FreeBSD 10.00 mais........mais. (Read 3324 times)
PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Blender installé sur la version de FreeBSD 10.00 mais........mais.
09. Nov 2014 at 17:01

Bonsoir,

J'ai fini par installer Blender. Je ne suis pas passé par le système des ports, mais par :

pkg  install blender

Là Blender s'installe correctement, mais......par ce que il y a un mais il n'apparaît pas dans la liste des logiciels qu'on peut lancer au même titre que Inkscape ou LibreOffice ou encore Emac.

J'ai vérifié : je peut très bien lancer ce logiciel en cliquant sur /usr/local/bin/blender ou bien en tapant dans un terminal : blender.
Ceci bien entendu en utilisateur "normal".

J'aimerai pouvoir le lancer depuis le menu application  graphisme comme Gimp ou Inkscape.

Quelqu'un sait il comment faire?

Daniel.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Blender installé sur la version de FreeBSD 10.00 mais........mais.
Reply #1 - 10. Nov 2014 at 05:59

Salut,

En lisant tes derniers messages, j'ai failli te poser la question, mais pourquoi n'utilises-tu pas les packages? Mais c'est vrai que cela fait un peu bébête comme question, cela fait pas très BSD (ou juste OpenBSD [cf 1.]), alors je n'ai rien dit Smiley

Quote:
J'aimerai pouvoir le lancer depuis le menu application  graphisme comme Gimp ou Inkscape.
Quelqu'un sait il comment faire?

Là encore, j'ai l'impression de ne pas bien comprendre. Ben... cela dépend de l'interface graphique que tu utilises... Si c'est fluxbox, il faut éditer ~/.fluxbox/menu et imiter les entrées qui s'y trouvent en mettant entre { } la commande souhaitée, comme par exemple:

[exec] (blender) {blender -w}
[exec] (gimp) {gimp}
[exec] (inkscape) {inkscape}

Donc en bref, dis-nous quelle interface tu utilises et peut-être pourrons-nous t'aider.

Marc

1. Extraits de la FAQ OpenBSD

5.2 - Why do I need to compile the system from source?
Actually, you very possibly do not.

5.6 - Why do I need a custom kernel?
Actually, you probably don't.

15.3 - Working with ports
IMPORTANT NOTE: The ports tree is meant for advanced users. Everyone is encouraged to use the pre-compiled binary packages.

2. Moralité: cela fait des années que sauf par 'jeu' ou curiosité, je ne compile quasiment rien.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Reply #2 - 10. Nov 2014 at 08:46

Bonjour,

J'utilise Gnome(évidemment j'aurai du le préciser), pour Gnome2 je n'ai pas les sources et ne sais pas les télécharger.

Je crains de ne pas avoir précisé un petit truc, je suis "fâché" avec l'anglais.

Daniel.
Back to top
« Last Edit: 10. Nov 2014 at 09:17 by PERIN »  

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #3 - 10. Nov 2014 at 10:06

Quote:
Je crains de ne pas avoir précisé un petit truc, je suis "fâché" avec l'anglais.

Tu aimes cumuler les difficultés Smiley Franchement j'ai appris l'anglais informatique 'sur le tas' en commençant par lire les docs en anglais de ce que je connaissais déjà en français... ainsi forcément tu comprends et, petit à petit, tu acquiers le vocabulaire et le reste, etc. A part cela c'est à peine si je sais dire bonjour et au revoir.

Bien sûr je n'utilise ni FBSD ni gnome, mais j'ai trouvé des infos. Alors très discrètement je vais te renvoyer vers la doc Ubuntu...
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome
http://doc.ubuntu-fr.org/alacarte

Apparemment 'alacarte' permet de personnaliser facilement les menus (j'ai vérifié, il est bien dans les packages FBSD stable... en admettant que j'ai regardé au bon endroit). Donc essaie de le lancer via un terminal si tu ne trouves pas d'entrée correspondante dans tes menus. Vois si tu l'as déjà ou dois l'installer.

A part cela, si rien n'a changé, il ne faut pas trop mélanger ports et packages sous FBSD, un jour cela ne passera plus (en gros car les ports sont mis à jour mais pas les packages).
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 10. Nov 2014 at 11:20

Marck wrote on 10. Nov 2014 at 10:06:
A part cela, si rien n'a changé, il ne faut pas trop mélanger ports et packages sous FBSD, un jour cela ne passera plus (en gros car les ports sont mis à jour mais pas les packages).

C'est au menu de futures versions de pkg(8), en fait (vagues souvenirs de BSDNow): l'outil devrait à terme pouvoir gérer en autonomie les mises à jour en conservant trace de ce qui a été installé via les packages et via compilation locale (très pratique en cas d'options nécessaires et pas positionnées pour les paquets distribués sur les mirroirs).
Back to top

IP Logged

PERIN
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Clermont-Ferrand
Reply #5 - 10. Nov 2014 at 15:33

Bonsoir,

Merci pour les réponses.
J'ai moi aussi appris l'anglais informatique en lisant des docs anglaises, mais c'était au temps du TTL et je dois dire qu'il ne m'en reste pas grand chose. On à "évolué" depuis.

Pour ce qui est du mélange des ports et des packages j'étais et je suis toujours au courant. Mais je bidouillais sur un disque d'essais et je voulais savoir si je pouvais installer correctement Blender par le système des paquetages et si je pouvais le démarrer normalement.
En plus, je n'ai reçu aucune réponse à ma demande d'installation par les ports (ce qui me navre.) car j'avais la ferme intention d'installer les divers logiciels qui me sont utiles par ce système. J'ai installé :
_Emacs
_LibreOffice
_Gnome
_Inkscape
_Scribes et j'en passe.

C'est essentiellement des dossiers .html qui me manquent dans opencolorio, il doit y avoir un paquetage qui n'est pas installé.

Daniel.

PS : Je viens de recevoir un nouveau disque je vais donc pouvoir tester FreeBSD 10.000 release sur un ordi. plus récent et surtout possédant beaucoup plus de RAM (16 Go).
Back to top

IP Logged