Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

xf86-video-geode pour FreeBSD (Read 2960 times)
Fork Bomb
Ex Member

xf86-video-geode pour FreeBSD
20. Nov 2010 at 12:44

En ce moment (ça dure depuis quelques semaines), j'essaye d'installer FreeBSD sur mon Ecafe EC-800. L'installation s'est bien passée, merci, sysinstall est plutôt bien foutu.
Le point bloquant est la recherche du driver graphique Geode (chez X.org, il s'appelle xf86-video-geode, apparemment...). Le paquet ne semble pas exister chez FreeBSD (dites-moi que j'ai mal cherché, s'il vous plaît T_T). Durant mes recherches, je suis tombé sur le driver dédié à NetBSD. Pas de bol, ça compile pas Sad
Ne me demandez pas les messages d'erreur, ça remonte à loin (et j'ai tenté PCBSD entre temps). Je suis également tombé sur un message sur une ML dédiée, ou Arrigo Marchiori filait un patch à appliquer pour que ça compile sous FreeBSD... J'ai donc copié le texte de son patch, créé le fichier, ait téléchargé xf86-video-geode-2.10.0.tar.{gz,bz2}, l'ait extrait au même endroit que le patch et ait enfin appliqué le patch (comme ça, de tête : patch < nom_du_patch.diff). Le ./configure passe mais le make me plante.

Je ne sais plus trop quoi faire.

Si j’ai oublié des infos que vous pensez cruciales (besoin de mon uname -a ?), n’hésitez pas, je complèterais au plus vite.
Pour les modos: si ce message n’est pas dans le bon forum, n’hésitez pas à déplacer Smiley
Back to top

IP Logged

olivierd
Junior Member
**

FreeBSD

Vaucluse
Re: xf86-video-geode pour FreeBSD
Reply #1 - 20. Nov 2010 at 16:55

Effectivement sous FreeBSD, je ne le vois pas dans les ports. Cependant tu peux installer NetBSD-current (branche HEAD) ce driver est présent dans le X11R7 de base.
Back to top

IP Logged

Fork Bomb
Ex Member

Reply #2 - 20. Nov 2010 at 19:07

Tout d’abord, merci d’avoir répondu. Smiley
Ensuite, je me demandais si l’on pouvait patcher ce(s) fichier(s) pour qu’il(s) compile(nt) sous FreeBSD. J’aimerais vraiment installer une FreeBSD sur cette machine. Je ne connais absolument pas NetBSD et ne sais pas en quoi elle est similaire et différente de FreeBSD.
N’y a t-il pas un moyen ?
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #3 - 22. Nov 2010 at 18:50

Quote:
Tout d’abord, merci d’avoir répondu. Smiley
Ensuite, je me demandais si l’on pouvait patcher ce(s) fichier(s) pour qu’il(s) compile(nt) sous FreeBSD. J’aimerais vraiment installer une FreeBSD sur cette machine. Je ne connais absolument pas NetBSD et ne sais pas en quoi elle est similaire et différente de FreeBSD.
N’y a t-il pas un moyen ?

J'ai lurké un peu les sources. Ama la difficulté c'est que le pilote effectue des msr sur le cpu
via un périphérique /dev/cpu.0/msr (un truc dans le genre)
MSR:
http://en.wikipedia.org/wiki/Machine_state_register

C'est facile de lire ou d'écrire un msr dans un module noyau (fonction rdmsr et wrmsr) mais je ne sais pas si FreeBSD a un mécanisme pour le faire en userland.

(toute la doc du geode-lx est dispo sur le site d'AMD)
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #4 - 22. Nov 2010 at 18:54

patrick wrote on 22. Nov 2010 at 18:50:
C'est facile de lire ou d'écrire un msr dans un module noyau (fonction rdmsr et wrmsr) mais je ne sais pas si FreeBSD a un mécanisme pour le faire en userland.

Ah si y'a un truc :
http://www.unix.com/man-page/freebsd/4/CPUCTL/

C'est récent (FreeBSD 7.2).
Back to top

IP Logged

Fork Bomb
Ex Member

Reply #5 - 28. Nov 2010 at 21:42

Bon, j’avais à la base posé ma question sur un autre forum et compte tenu de la spécificité du problème, il m’avait été conseillé de demander sur un forum dédié. C’est finalement sur ce premier forum que m’a été donné la solution, que je vous transmet.

- télécharger xf86-video-geode-2.11.10
- l’extraire
- ajouter
#define lseek64 lseek
#define off64_t off_t
aux en-têtes de xf86-video-geode-2.11.10/src/geode_msr.c
- commenter les 3 occurrences de z4l.* dans le fichier  xf86-video-geode-2.11.10/src/Makefile, ce qui donne après modification : 
Code:
#am_ztv_drv_la_OBJECTS = z4l.lo
#z4l.c
#include ./$(DEPDIR)/z4l.Plo 

Ensuite, il suffit du triplet magique habituel :
./configure
make
make install

pour que ça s’installe sans poser de problèmes.
Y’a plus qu’a ajouter la ligne Driver "geode" dans /etc/X11/xorg.conf à la section concernant la carte graphique et on peut continuer l’installation (bureau, login manager, toussa toussa…) pour enfin pleinement profiter de FreeBSD sur un ECafe800.

Merci à ceux qui se sont cassé la tête sur mon problème Smiley
Back to top

IP Logged